Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2018, à 12:15

Karine

Dual Boot Ubuntu/Windows 10, Windows ne démarre pas

Bonjour à tous,

Toute nouvelle sur ce forum, je me permet de vous demander de l'aide pour le pc portable de mon compagnon.
C'est un Dell Inspiron 15, sur lequel sont installés Ubuntu et Windows 10.
Windows10 a été installé en premier, puis il a lui même réinstallé Ubuntu en dual boot en suivant le tuto d'open classroom. (https://openclassrooms.com/fr/courses/4 … ler-ubuntu)

Suite à cela Ubuntu fonctionne très bien, mais il ne peut plus accéder à Windows. Apparemment juste après l'installation d'Ubuntu, il avait pu démarrer sous Windows et depuis plus rien. Après avoir lu pas mal de sujet sur la doc d'Ubuntu, je me demande si ce n'est pas tout simplement que Windows 10 n'est pas en veille prolongée au lieu d'être arrêté.

Lorsque l'on démarre l'ordi, on arrive sur le menu Grub, qui nous propose Ubuntu et Windows. Si l'on choisi Windows, on arrive sur un écran noir, ou parfois sur un écran noir avec des traits de couleurs.
Je ne sais donc pas si Windows est réellement arrêté, ou s'il y a un autre problème, mais on aimerait pouvoir accéder à Windows 10.

Voici le lien vers le boot-info :http://paste.ubuntu.com/p/3Cwq4hnqzq/

Je possède un cd d'installation de Windows10 et une clef USB avec Ubuntu.

Merci pour votre lecture,

Hors ligne

#2 Le 31/07/2018, à 12:19

UnMamouth

Re : Dual Boot Ubuntu/Windows 10, Windows ne démarre pas

Bonjour. Avez-vous essayé Boot-Repair ?

Petit conseil : je traine dans mes affaires une clé USB 16 Go avec Multisystem et tous les variantes de Linux que je peux avoir à installer, ainsi que Boot-Repair.

Hors ligne

#3 Le 31/07/2018, à 12:24

Karine

Re : Dual Boot Ubuntu/Windows 10, Windows ne démarre pas

Bonjour, merci pour la réponse rapide.

Oui on avait tenté Boot-Repair, mais cela n'a rien changé. Après l'utilisation de Boot Repair m'a l'air complexe, et je suis débutante, peut être l'ai je mal utilisé ?
De plus, je précise que Windows 10 n'était pas préinstallé à l'achat, et que l'ordinateur est de 2017. Dois-je utiliser boot repair pour restaurer le MBR dans ce cas ?

Merci,

Dernière modification par Karine (Le 31/07/2018, à 14:23)

Hors ligne

#4 Le 31/07/2018, à 14:36

Nasman

Re : Dual Boot Ubuntu/Windows 10, Windows ne démarre pas

Déjà commencer à faire un diagnostic avec un boot-info.
Eviter de bricoler avec boot-repair tant que l'état des lieu n'a pas été fait. Après on verra comment réparer (si la réparation est nécessaire)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 31/07/2018, à 14:47

Karine

Re : Dual Boot Ubuntu/Windows 10, Windows ne démarre pas

Bonjour,

Voici le Boot-info que j'ai réalisé avant de le poster dans mon premier message :
http://paste.ubuntu.com/p/3Cwq4hnqzq/

Hors ligne

#6 Le 31/07/2018, à 15:00

Nasman

Re : Dual Boot Ubuntu/Windows 10, Windows ne démarre pas

Je pense que ton Windows 10 a été écrasé car:
- en général il y a une partition de boot qui fait quelques centaines de Mio
- une grosse partition ntfs pour la système d'exploitation Windows - qui peut aussi contenir les données Windows.

Ici je ne vois qu'une partition ntfs qui fait 500 Mio, soit 500*1024*1024 octets ou 1024000 secteurs et c'est tout.
Je pense que la partition système Windows a été effacée et remplacée par les partitions sda2, sda3 et sda4.

Nota : Je pense que la doc d'openclassroom est obsolète.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 31/07/2018, à 17:23

Karine

Re : Dual Boot Ubuntu/Windows 10, Windows ne démarre pas

Ah effectivement, je viens de lire cette ligne dans le boot info :

#851 Device     Boot      Start        End    Sectors   Size Id Type
#852 /dev/sda1  *          2048    1026047    1024000   500M  7 HPFS/NTFS/exFAT

Je suppose donc que windows n'a que 500Mo pour lui c'est ça ?
Re-partitionner pour agrandir la partition ntfs de windows est-il alors possible ? Serait-ce une solution ?

Cela fait un moment maintenant qu'on ne peut plus accéder à Windows, car il fallait l'éteindre à la sauvage quand on restait bloqué sur l'écran noir. Pour ne pas bousiller la batterie on a essayé deux fois puis on a arrêté et tenter de chercher une solution sur le net.

Après avoir demandé de l'aide sur ce forum, j'ai tenter cet après midi de démarrer sous Windows, pour pouvoir décrire au mieux ce qui se passe.
Lorsque je sélectionne windows dans le menu Grub, l'écran noir avec le logo windows apparait avec marqué en dessous " Préparation de la réparation automatique".
Le message change ensuite pour "Diagnostique de votre ordinateur", puis j'ai un écran bleu avec marqué "réparation automatique" en titre et "Réparation automatique n'a pas pu réparer votre PC. Cliquer sur "options avancés" pour essayer d'autres options de réparation du PC ou sur " Arrêter" pour éteindre votre PC"
Après avoir cliqué sur option avancé, j'ai cliqué sur "accéder à windows" il me semble et l'ordinateur a redémarrer pour atterrir sur grub.

J'ai voulu réessayer tout à l'heure car je ne me souvenais plus de l'intitulé exact du bouton sur lequel j'ai cliqué après options avancé, et cette fois, juste après avoir choisi windows dans grub, j'ai eu droit à un écran violet avec des petits traits blancs en biais.

Voilà pour de plus amples infos, je ne sais pas si elles peuvent vous guider ou vous permettre de confirmer ou contredire l'hypothèse de l'écrasement de windows ?
En tout cas merci pour l'aide, c'est très appréciable

Hors ligne

#8 Le 31/07/2018, à 18:58

lucmars

Re : Dual Boot Ubuntu/Windows 10, Windows ne démarre pas

Pour ma part je confirme l'effacement de win; réinstalles-le (ou passes chez un réparateur). T'auras pas de problème de licence, celle-ci est soit sur un sticker coollé au pc, soit inscrite sur la carte mère.

Cela fait, tu reviens ici avec un boot-info réalisé depuis ton support live et on te dira quoi faire.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 01/08/2018, à 10:51

Karine

Re : Dual Boot Ubuntu/Windows 10, Windows ne démarre pas

Bonjour,

Merci d'avoir regardé. Ok on tachera de refaire installer windows, puis je reviendrais poster un boot info a partir d'un live USB.

Merci !

Hors ligne

#10 Le 12/12/2018, à 20:44

Abega

Re : Dual Boot Ubuntu/Windows 10, Windows ne démarre pas

Bonjour,
Voilà le Boot info que j'ai réalisé http://paste.ubuntu.com/p/tyMvfnbbdM/
J'ai pratiquement le même problème que Karine et j'aimerais que vous m'aidiez les gars.
Merci d'avance.

Hors ligne

#11 Le 12/12/2018, à 21:02

lucmars

Re : Dual Boot Ubuntu/Windows 10, Windows ne démarre pas

Abega a écrit :

Bonjour,
Voilà le Boot info que j'ai réalisé http://paste.ubuntu.com/p/tyMvfnbbdM/
J'ai pratiquement le même problème que Karine et j'aimerais que vous m'aidiez les gars.
Merci d'avance.

Ben tu ouvres un autre fil pour ton souci,  car là tu squattes !


Gaulois Matter !

Hors ligne