Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 11/08/2018, à 13:02

Hada de la Luna

Re : 16.04LTS Grub Rescue Récup DD ou données? PREVENTION car PAS SOLUTION

peut être carrément formater ? puisque ce n'est pas possible de récupérer les droits...


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#152 Le 11/08/2018, à 14:53

Nuliel

Re : 16.04LTS Grub Rescue Récup DD ou données? PREVENTION car PAS SOLUTION

Pour supprimer le dossier .trash (s'il s'appelle comme cela):

rm -r cheminVersLeDossier/.trash

en adaptant le chemin, ou sinon tu peux ouvrir le gestionnaire de fichier où se trouve le dossier .trash, clic droit sur la fenêtre (pas le dossier) puis "ouvrir avec un terminal", et là, tu fais

rm -r .trash

(à noter qu'il faudra peut être précéder de sudo la commande rm si les fichiers de .trash appartiennent à root, et fais gaffe à pas te tromper de chemin, parce que la commande rm supprime sans passer par la poubelle)
Pour les droits, si les fichiers appartiennent bien à root, il faudrait lancer la commande de ?? récursivement, ce qui donne

sudo chown -R hada:hada /media/hada/reste 

Si les fichiers t'appartiennent mais que tu n'as pas le droit de les lire et écrire dessus, la commande

chmod -R u+rw /media/hada/reste

Dernière modification par Nuliel (Le 11/08/2018, à 14:53)

Hors ligne

#153 Le 24/08/2018, à 14:21

Hada de la Luna

Re : 16.04LTS Grub Rescue Récup DD ou données? PREVENTION car PAS SOLUTION

Bonjour,

après avoir longuement effacé la copie énorme, j'aimerais savoir ce que je fais exactement pour copier mes fichiers sauvegardés depuis ma partition sauve sur une partition que je puisse lire...

Pouvez vous poster :

  • comment monter le disque sauve

  • comment copier mes fichiers

Parce que je suis totalement perdue entre vos diverses interventions et que je ne comprend pas du tout les "mode d'emploi" en lien car pensés et écrits pour plus cultivé(e) que ce que je peux possiblement être...


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#154 Le 04/09/2018, à 15:39

Hada de la Luna

Re : 16.04LTS Grub Rescue Récup DD ou données? PREVENTION car PAS SOLUTION

En l'absence de réponse, je "recycle" et espère que cela va fonctionner...
SDF2 et RECUP existant déjà :

sudo mount  -v /dev/sdf2 /mnt/SDF2
sudo chmod 777 /mnt/SDF2/RECUP

Puis...

sudo  dd  if=/dev/sf1 bs=4096 conv=notrunc,noerror status=progress |  gzip -c  > of=/media/hada/reste/SF1.img

Ce qui donne un lamentable et sans aucune idée pourquoi:

bash: of=/media/hada/reste/SF1.img: Aucun fichier ou dossier de ce type
dd: impossible d'ouvrir '/dev/sf1': Aucun fichier ou dossier de ce type

Bref, je me pose la question de faire une croix sur les fichiers et formater bêtement le disque pour, au moins, continuer à travailler et passer à autre chose...


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#155 Le 05/09/2018, à 13:22

Hada de la Luna

Re : 16.04LTS Grub Rescue Récup DD ou données? PREVENTION car PAS SOLUTION

en essayant d'être "inventive" pour que SDF1 existe ça donne...

$sudo mkdir /mnt/SDF1
$ sudo mount  -v /dev/sdf1 /mnt/SDF1
mount: échec du montage de /dev/sdf1 sur /mnt/SDF1: La structure a besoin d'un nettoyage

Bon, a priori toute cette sauvegarde n'a servit à rien du tout...


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#156 Le 05/09/2018, à 14:04

Hada de la Luna

Re : 16.04LTS Grub Rescue Récup DD ou données? PREVENTION car PAS SOLUTION

Bref, devant le silence, la conclusion est que rien n'est récupérable, que mes interlocuteurs l'ont probablement conclu, grâce à leurs culture informatique, depuis longtemps et donc ne se fatiguent pas à la dire car probablement évident pour un individu cultivé (que je ne suis pas) et que j'ai perdu mon temps que j'aurais pu utiliser pour reconstituer mon travail.

Sans information utilisable pour récupération des données, je reformate le disque dur externe ce week-end et j'utilise sa capacité avec son objectif d'origine  : vider le(s) PC au maximum et sauver les données de façon accessible en cas de mort du PC...

Dernière modification par Hada de la Luna (Le 05/09/2018, à 14:10)


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#157 Le 05/09/2018, à 18:57

??

Re : 16.04LTS Grub Rescue Récup DD ou données? PREVENTION car PAS SOLUTION

Hada de la Luna a écrit :

En l'absence de réponse, je "recycle" et espère que cela va fonctionner...
SDF2 et RECUP existant déjà :

sudo mount  -v /dev/sdf2 /mnt/SDF2
sudo chmod 777 /mnt/SDF2/RECUP

Puis...

sudo  dd  if=/dev/sf1 bs=4096 conv=notrunc,noerror status=progress |  gzip -c  > of=/media/hada/reste/SF1.img

Ce qui donne un lamentable et sans aucune idée pourquoi:

bash: of=/media/hada/reste/SF1.img: Aucun fichier ou dossier de ce type
dd: impossible d'ouvrir '/dev/sf1': Aucun fichier ou dossier de ce type

Bref, je me pose la question de faire une croix sur les fichiers et formater bêtement le disque pour, au moins, continuer à travailler et passer à autre chose...

Bonjour
Pas de panique

La commande dd n'a pas fonctionné, car  erreur de codification. La bonne commande était certainement

sudo  dd  if=/dev/sdf1 bs=4096 conv=notrunc,noerror status=progress |  gzip -c  > of=/media/hada/reste/SF1.img

et il faut que la partition contenant le fichier soit montée... Donc, si je comprends  bien, la  bonne  codification devient

sudo  dd  if=/dev/sdf1 bs=4096 conv=notrunc,noerror status=progress |  gzip -c  > of=/mnt/SDF2/SF1.img

Rappel cette duplication est faite à titre préventif au cas où la réparation par fsck se déroulait mal.

Mais il me semble que la réparation n'a pas été faite mais seulement un simulacre de réparation..... qui a montré  que ce n'était pas clair

Pour réparer, la codification est

sudo fsck -fyv  /dev/sdf1

après, tu pourras tenter de monter la partition.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne