Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/08/2018, à 16:30

lepetit

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

ben un ubuntu de base, c'est pas l'environnement le problème, ou la distribution, c'est linux lui meme qui galere
donc tu pourras essayer toutes les distribs linux, que tu veux, ya de grande chance que ça galère


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#27 Le 02/08/2018, à 17:21

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Bonjour,

Je sais je suis lourd mais j'ai actuellement mon pc portable qui est hp présario cq 61 de 2009 que j'utilise quotidiennement avec un intel celeron, 6gio de ram et un ssd et je n'ai eu aucun problème pour installer en dual boot Xubuntu et Ubuntu studio(plus de windows au grand regret de ma compagne....).

Je ne comprends pas alors pourquoi avec un plus récent du meme constructeur cela pose un souci???
Je vous avoue que je suis pas un expert en informatique mais le jour ou je suis passé de windows à linux avec des conseils pris sur ce forum (d'ailleurs excellent), j'ai réussi à le faire.

De plus j'ai parcouru les différents liens joint aux messages et j'ai cru comprendre que l'option optimus gérée par linux à progressé et que cela à bien marché pour certain.

Franchement expliquer moi pourquoi?
Mais je vous avoue que je vais tester car le collègue me dépose son pc ce week end et pars pour trois semaines en congé (il dispose d'une clé de resto).
Suite à mes recherche je n'ai vu aucune information concernant Optimus sur son PC.

Bon je dois reprendre le boulot donc je me déconnecte.

Bonne fin journée et tout commentaires ou  avis sera le bienvenu.

Christophe.

Hors ligne

#28 Le 02/08/2018, à 17:37

lepetit

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

ben test et tu verras bien
ensuite, ce n'est pas parce que tu ne vois pas les erreurs, qu'il y'en a pas sur ton portable HP. (fais un "dmesg"  pour voir)

j'ai moi même deux tours HP, les 2 ont des erreurs au démarrage que linux passe.
ça me pose pas spécialement de problèmes, mais sur un pc avec une gestion optimus (donc qui demande une gestion de l'acpi, et donc de l'énergie plus pointu, ça peut poser problème)

par prévention, il faut éviter ce type de machine, regarde un peu sur le forum, le nombres d'utilisateurs qui ont un souci avec ce type d'ordinateur portable (intel + nvidia) et tu verras qu'il y'en a un gros paquet.

après oui, bien sur, si tu peux tester avant, c'est mieux.
mais ya de forte chance que ça galère.
je préfère prévenir que te dire de dépenser 500 boules et en définitive, ça ne fonctionne pas.


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#29 Le 04/08/2018, à 15:15

lepetit

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

linux ne pourra pas améliorer le support d'optimus, sans l'aide de Nvidia et surtout il faut que Nvidia accepte de créer un drm en open source pour qu'il soit intégré au kernel linux
ce que Nvidia refuse (contrairement a amd et intel)

Nvidia mets surtout des batons dans les roues au developpeur du driver libre nouveau (driver libre nvidia) en ne lachant aucune documentation, et surtout sur les dernières génération de carte graphique en protégeant leurs cartes avec un firmware avec une signature numérique inclus

d'ou cette video
https://www.youtube.com/watch?v=IVpOyKCNZYw&t=1s

en gros

la nana dit qu'elle a acheter un portable avec optimus, qu'elle penser que ça fonctionnerai sur linux, elle s'est dit que le support aller veniret finalement rien...
linus lui répond que c'est l'exception qui confirme la règle, que nvidia vend beaucoup de gpu mais ne fait aucun effort pour l'open source et ensuite il fait le fuck big_smile


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#30 Le 29/04/2020, à 09:54

freechelmi

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Caribou22 a écrit :

Le Dell reconditionné :
- CPU i7-4940MX
- GPU NVIDIA Quadro K4100M (Nécessite un pilote propriétaire)
-
Voilà mon avis. A méditer smile

Attention , cette generation de CPU/GPU ne gère pas d'encodage video donc le rendu final au montage sera 100% CPU et donc très long ....

ALors que les GPU Intel de 10e gen ( enfin 10XXX) supportent de nombreux codecs en ecodages :

https://www.cpu-monkey.com/fr/cpu-intel … 10510u-940

Hors ligne

#31 Le 29/04/2020, à 10:25

FrancisFDZ

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Bonjour,
Et bien entendu, pour tester, user et abuser des live USB !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#32 Le 29/04/2020, à 11:48

Caribou22

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

@freechelmi: Pourquoi ce déterrage ? tongue (Pas de news de l'auteur du post depuis août 2018)

Dernière modification par Caribou22 (Le 29/04/2020, à 14:11)

Hors ligne

#33 Le 29/04/2020, à 13:45

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Bonjour,

est-ce que la remarque de Caribou22 mais t-il adressé en toute modestie??????

Christophe.

Hors ligne

#34 Le 29/04/2020, à 13:53

michel_04

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Bonjour.


tdmubuntu a écrit :

est-ce que la remarque de Caribou22 mais t-il adressé en toute modestie??????

Hé non. smile
Caribou22 s'étonnait du déterrage :

freechelmi a écrit :

[Attention , cette generation de CPU/GPU ne gère pas d'encodage video donc le rendu final au montage sera 100% CPU et donc très long

18 mois après le dernier message du fil de discussion, je pense que l'achat a déjà été fait.


A+

Hors ligne

#35 Le 29/04/2020, à 14:49

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Eh oui l'achat a bien était fait.
Après avoir suivis les différents conseils d'installation à lettre suite aux divers conseils pris sur le forum cela fait bientôt deux ans que je suis ravi de linux.
Je n'ai à ce jour rencontré aucun problème, bien au contraire tout fonctionne, aucun bug.
Bien sur je suis toujours en dual boot mais je ne fais que des mises à jour donc je suis à 99,999999....% sur linux et je ne suis pas prêt de changer bien au contraire.
Concernant les montages vidéos le top (création d'un fichier *.sh pour supprimer les fichiers inutile...le top aussi). Je passe par kdenlive que du bonheur.
J'ai aussi découvert la gestion des fichiers MP3 avec Easytag, Musicbrainz Picard et là idem le top.

Après il faut bien le préciser, je ne trafique rien, je ne suis pas en permanence sur le PC, je fais à chaque fois sur le terminal un sudo apt update, sudo apt upgrade et sudo apt autoremove --purge et tout fonctionne.

Pour conclure, je visite toujours le site pour voir les news mais comme depuis je n'ai pour l'instant rencontrer aucun soucis je me connecte rarement.
Mais je scrute les news concernant la gestion optimus d'ailleurs ou en est-on?????
Et surtout la nouvelle version de Xubuntu en LTS.

Donc je fais parti des utilisateurs qui sont ravis de linux, qui par ailleurs m'a permis de bien évoluer sur la compréhension et la gestion d'un PC(dual boot, partitions etc.....)

Christophe.

Dernière modification par tdmubuntu (Le 29/04/2020, à 14:50)

Hors ligne

#36 Le 29/04/2020, à 15:00

michel_04

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

tdmubuntu a écrit :

Donc je fais parti des utilisateurs qui sont ravis de linux, qui par ailleurs m'a permis de bien évoluer sur la compréhension et la gestion d'un PC(dual boot, partitions etc.....)

Ça fait plaisir de lire ça. big_smile

Hors ligne

#37 Le 29/04/2020, à 16:12

Caribou22

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Un retour qui fait plaisir à lire oui ! Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! big_smile

Optimus, je n'ai pas trop suivi. Ce qui est sûr, c'est que ça ne sera pas aussi bien supporté que sous Windows sans la contribution de nVidia...

Hors ligne

#38 Le 01/05/2020, à 16:15

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Conseil et avis sur futur achat pc portable

Bonjour,

Suite à la dernière discussion et dans un but de confirmer ma satisfaction concernant linux.
Je suis actuellement sur Xubuntu 18.04.02 LTS et je suis la futur version LTS Xubuntu 20.04.

Comme cela fait un moment que je n'ai pas utilisé Virtualbox, je me suis dis de la tester sur oracle (confinement...... roll ).
Je précise aussi que je n'ai pas de box et de fibre donc j'utilise le smartphone comme modem.
Comme d'habitude cela à fonctionné, entre le téléchargement de l'Iso et l'installation cela à durer montre en main 25 minutes.

En conclusion, je pense qu'un simple utilisateur qui installe un os linux et qui ne s'amuse à ne rien bidouiller, les différents OS linux mis à disposition sont un très bon compromis et substitue  aux autres systèmes non libres.

Christophe.

Hors ligne