Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 27/07/2018, à 11:36

Nuliel

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

Hors ligne

#52 Le 27/07/2018, à 11:44

NicoApi73

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

@Naziel : pas grand chose à suivre, il nous faut déjà les retours de commande.
Arabi n'arrive pas à activer le WIFI. J'ai pris l'hypothèse qu'il ne pouvait pas connecter son PC en filaire, sans la vérifier. Et il n'arrive pas à mettre des fichiers sur une autre clé USB à partir de la live (en redirigeant la sortie standard sur un fichier). A priori, c'est bien le PC du lien.
Il dit avoir libéré de la place pour Ubuntu, et donc je veux vérifier comment est partitionné son disque. De plus, sa live à l'air de booter en legacy, alors que je pense que son pc est en UEFI...
Pour avoir un début de retour, je lui propose de faire une photo d'écran et de la poster, procédure que je n'ai jamais appliquée.

Tu peux lire le fil si tu veux, je ne pense pas avoir oublier grand chose... Bref on n'avance pas

Dernière modification par NicoApi73 (Le 27/07/2018, à 11:45)

Hors ligne

#53 Le 27/07/2018, à 11:53

Nuliel

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

Tu peux lire le fil si tu veux, je ne pense pas avoir oublier grand chose...

Fait

Bref on n'avance pas

C'est pour ça que je passe smile

Le filaire, on y pense pas forcément (lorsque j'ai installé ubuntu sur l'ordi de ma soeur il y a pas mal d'années, j'ai galéré pendant 2 jours à transférer les paquets deb qui allaient bien pour faire fonctionner une carte broadcom, puis j'ai pensé à la connexion filaire et le problème a été résolu moins de 15 min smile )

Est ce qu'on refait la clé usb d'installation pour être sûr que ça vient pas de là?

Hors ligne

#54 Le 27/07/2018, à 11:56

Arabi

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

NicoApi73 a écrit :

Regarde le post #30 STP. Je n'ai jamais posté personnellement de photos.

Je n'arrive pas tu n'a pas de mail non plus

Hors ligne

#55 Le 27/07/2018, à 12:01

NicoApi73

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

@Naziel :

Naziel a écrit :

C'est pour ça que je passe smile

Merci

Hors ligne

#56 Le 27/07/2018, à 12:05

Nuliel

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

@Arabi: suis plutôt le premier message de https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2021144 pour poster une photo

Hors ligne

#57 Le 27/07/2018, à 12:29

Arabi

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

Ok voici mon gparted  1532687255.jpg

Hors ligne

#58 Le 27/07/2018, à 12:32

Arabi

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

Naziel a écrit :

@Arabi: suis plutôt le premier message de https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2021144 pour poster une photo

Merci

Hors ligne

#59 Le 27/07/2018, à 12:42

NicoApi73

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

Naziel a écrit :

Est ce qu'on refait la clé usb d'installation pour être sûr que ça vient pas de là?

Le fait est que pour l'instant, nous n'avons aucun retour.

Essayer d'en avoir quelque soit la manière ne modifie pas le système. Avantage : ne pas modifier le système. Le risque est de continuer à tourner en rond, surtout si ça vient de là...

Refaire la clé permet de lever un doute en modifiant le système. Avantage : écarter la clé/ISO. Le risque est de modifier le système et d'empirer la situation (plus de clé).

Ma proposition est de continuer à essayer d'avoir un retour et aviser ensuite. Avec des photos ça devrait le faire, si Arabi trouve un moyen en utilisant les informations qu'on lui a donné. Après, je considère que tu as plus d'expérience et si tu as un doute sur la clé, on peut lui faire refaire.
La limite que je me suis fixé : on ne touche pas à windows tant qu'on ne voit pas ce qu'on fait. Par toucher, j'entends modification des partitions avec Gparted, montage d'une partition windows à partir de linux...

Hors ligne

#60 Le 27/07/2018, à 12:42

Arabi

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

Et voici le message que je reçois lorien de l'installation
1532687606.jpg

Lorsque ce message apparaît je narive plus à partitionner Ubuntu dans l'espace réserver pour la 16.04.1/ 16.04.3 et pour la dernières version de Ubuntu
Quand ce message aparr

Hors ligne

#61 Le 27/07/2018, à 12:47

NicoApi73

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

@Arabi : ok, on progresse : lance la session live et passe la commande suivante :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

La structure de ton disque dur est une structure UEFI. C'est contradictoire avec la réponse que tu fais au post #38

Hors ligne

#62 Le 27/07/2018, à 12:53

Arabi

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

Je le fais et on me demande de marquer une autre instructions

Hors ligne

#63 Le 27/07/2018, à 12:55

Arabi

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

1532688877.jpg

Hors ligne

#64 Le 27/07/2018, à 12:58

NicoApi73

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

Fais une photo STP. Vérifie que tu n'as pas fait de faute de frappe. Pour info :
[ = alt-gr+'(' ('(' c'est la touche 5 au dessus des lettres)
| = alt-gr+- ('-' c'est la touche 6 au dessus des lettre)

Tu as oublié " à la fin

Si tu es toujours la dessus, tu appuies sur " et Entrée

Dernière modification par NicoApi73 (Le 27/07/2018, à 13:01)

Hors ligne

#65 Le 27/07/2018, à 13:04

Arabi

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

Le résultat est: session efi

Dernière modification par Arabi (Le 27/07/2018, à 13:06)

Hors ligne

#66 Le 27/07/2018, à 13:24

NicoApi73

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

ok. Ca c'est une bonne nouvelle.

Peux tu passer :

dmesg -lerr | tail -30

Pour l'installation, je pense que tu fais une fausse manip. Je regarde un truc et je reviens vers toi un peu plus tard.

Hors ligne

#67 Le 27/07/2018, à 13:39

Nuliel

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

Ma proposition est de continuer à essayer d'avoir un retour et aviser ensuite. Avec des photos ça devrait le faire, si Arabi trouve un moyen en utilisant les informations qu'on lui a donné.

Yep, je suis d'accord.

si tu as un doute sur la clé, on peut lui faire refaire

Il me semblait qu'avant il avait accès à l'essai d'ubuntu sans installer et plus maintenant, mais j'ai mal compris puisque ça marche vu #63.

@Arabi : en général il y a un câble RJ45 avec les box (le bout ressemble à ça, faut regarder dans le carton de la box). Peux tu aller le chercher si tu en as un et brancher ton ordi à la box? Ca permettra (normalement) d'avoir un accès internet depuis la clé usb et ça permettra aussi de communiquer divers retours de commande assez longs, notamment un boot info qui regroupera un max d'infos utiles.

Hors ligne

#68 Le 27/07/2018, à 13:55

NicoApi73

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

@Naziel :
Je pense qu'il choisit l'option "autre" sur "Type d'installation" et qu'il ne fait pas ce qu'il faut (probablement parce que la partition linux n'est pas créée). Pour moi, il faut qu'il choisisse "Installer à côté de...", le 2nd choix.

Sur une 16.04, je pense que la carte graphique passera tant bien que mal, mais il faut mettre le driver nVidia et pour ça il faut une connection internet.
La question que je me pose :
Faut il installer avec les mises à jour, y compris les drivers propriétaires?
Faut il installer sans cocher les mises à jour et traiter après?

Perso, je préfère la seconde solution, avec le risque de ne pas être capable de démarrer Unity. Qu'en penses tu?

Complément :

dmesg -lerr | tail -30

Je m'attends à voir

0000:00:1c.5: PCIe Bus Error: severity=Corrected, type=Physical Layer, id=00e5(Receiver ID)

ou quelque chose de similaire + ce qui est lié à sa carte graphique

Dernière modification par NicoApi73 (Le 27/07/2018, à 14:00)

Hors ligne

#69 Le 27/07/2018, à 14:07

Nuliel

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

Exact, par contre ils ont pas hésité sur les partitions ntfs, c'est un sacré bazar! Un boot info sera pas de trop

Pour l'install on peut se passer d'une connexion internet, pas de problème de ce côté là. Le pilote propriétaire de la carte nvidia n'est pas inclus dans les mises à jour, après peut être que le pilote libre nouveau va fonctionner correctement.

Je préfère aussi la seconde solution, mais il y a aucun risque que Unity ne démarre pas.

@Arabi : qu'as tu comme choix à l'install à part "autre chose"? Tu n'as pas "installer à côté de windows"?

Comment as tu fait pour réduire la partition windows de 200 Go? Avec l'outil de windows ou gparted?

@NicoApi73 : au final il lui faut aspm=off pour démarrer?

Dernière modification par Nuliel (Le 27/07/2018, à 14:17)

Hors ligne

#70 Le 27/07/2018, à 14:38

NicoApi73

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

Naziel a écrit :

@NicoApi73 : au final il lui faut aspm=off pour démarrer?

Pour démarrer, je ne pense pas. Ca va pourrir les logs (si c'est confirmé), mais on a le temps de traiter. La raison pour laquelle j'ai écrit le post #16 (et donc d'envisager de passer un paramètre au noyau, soit aspm=off, soit noaer) c'est à cause du post #14

Arabi a écrit :

J'ai fais la première commande Ke tu m'a donné sudo fdisk -l > fdisk.txt et j'ai eu en retour  "no space left on device "

Comme pour l'instant ça fonctionne tant bien que mal, on va essayer de rester dans le simple.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 27/07/2018, à 14:40)

Hors ligne

#71 Le 27/07/2018, à 15:15

Arabi

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

Désoler j'étais aller chercher le câble et il fonctionne

Hors ligne

#72 Le 27/07/2018, à 15:18

NicoApi73

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

Arabi a écrit :

Désoler j'étais aller chercher le câble et il fonctionne

Ca va aider...

Je vais te résumer les questions auxquelles il faudrait que tu répondes :
1)

Naziel a écrit :

@Arabi : qu'as tu comme choix à l'install à part "autre chose"? Tu n'as pas "installer à côté de windows"?

Comment as tu fait pour réduire la partition windows de 200 Go? Avec l'outil de windows ou gparted?

2)

NicoApi73 a écrit :

Peux tu passer :

dmesg -lerr | tail -30

3) Arrives tu à utiliser Internet avec la session live quand le cable est branché?

Dernière modification par NicoApi73 (Le 27/07/2018, à 15:22)

Hors ligne

#73 Le 27/07/2018, à 15:22

Arabi

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

NicoApi73 a écrit :

ok. Ca c'est une bonne nouvelle.

Peux tu passer :

dmesg -lerr | tail -30

Pour l'installation, je pense que tu fais une fausse manip. Je regarde un truc et je reviens vers toi un peu plus tard.

Voici se Ke donne le résultat de la commande 
1532697669.jpg

Hors ligne

#74 Le 27/07/2018, à 15:24

Arabi

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

Oui je suis connecté à internet avec la
Session live

Hors ligne

#75 Le 27/07/2018, à 15:28

NicoApi73

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

ok, tu viens de répondre à la question 2. (post #72)

Je m'attendais à ce retour. Pas bien grave.

Continue STP de répondre aux autres questions.

@Naziel : il faudra bien mettre un paramètre. Perso je préfère aspm=off à noaer car noaer peut masquer d'autres erreurs. Maintenant aspm=off c'est pas le top, en affectant l'autonomie de la batterie. Je n'ai toujours pas trouvé mieux à ce jour, et c'est toujours présent dans la 18.04.

Hors ligne