Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/07/2018, à 09:54

xubu1957

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

Bonjour,

Si possibilité d'un autre ordi (Edit ou en passant par le Windows qui fonctionne) :

Utiliser une clé USB pour copier les commandes sur un fichier texte, et retour des résultats récupérés dans le terminal, au moyen de la clé.

Et l'instruction :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à le dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le < et le >)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/07/2018, à 09:57)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#27 Le 27/07/2018, à 09:59

NicoApi73

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

@xubu : justement, il n'a pas l'air de réussir à connecter une clé usb... Une idée sur ce qui bloque là-dessus?

Hors ligne

#28 Le 27/07/2018, à 10:02

xubu1957

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

C'était une clé avec l'ISO ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#29 Le 27/07/2018, à 10:04

NicoApi73

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

@xubu : s'il a bien compris et fait ce que j'ai proposé, il a booté avec une clé contenant l'ISO (faite avec rufus) et mis une seconde clé pour mettre les fichiers dessus. Cette dernière à priori n'est pas reconnue, ce que je ne comprends pas. J'ai essayé et une fois sur la session live, dès que j'insère une clé, celle ci est reconnue et le gestionnaire de fichier s'ouvre.

Hors ligne

#30 Le 27/07/2018, à 10:06

NicoApi73

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

@Arabi :
Voici l'info que m'a filé winux pour prendre des photos.

winux a écrit :

je prends la photo avec mon smart, au besoin je la réduis avec Gthumb et ensuite je l'upload dans "tinypic" avec en résultat
- le lien qui affichera automatiquement l'image sur le post
- ou url qu'il faudra cliquer pour ouvrir l'image.

Respecte les règles du forum sur le sujet, fais attention à leur taille.

Hors ligne

#31 Le 27/07/2018, à 10:07

Arabi

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

j'ai pas bien compris ton dernier message

Hors ligne

#32 Le 27/07/2018, à 10:11

xubu1957

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

Bonjour,

Le Tuto > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage indique :

§ 1 a écrit :

Amorçage
Votre ordinateur doit être ÉTEINT (Attention :!: Ni en veille, ni en veille prolongée ou en hibernation) avec le média d'installation d'Ubuntu dans le lecteur de CD/DVD-ROM fermé si c'est un DVD, ou sur un port USB si c'est un Live-USB.

Mettre votre ordinateur sous tension et laisser se dérouler la routine d'amorçage. Si le BIOS est configuré pour amorcer en priorité sur le lecteur de DVD ou le Port USB, vous serez en présence de l'interface "Try Ubuntu…". Continuer alors au chapitre suivant: "Essayer Ubuntu sans rien changer dans votre ordinateur".


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#33 Le 27/07/2018, à 10:16

NicoApi73

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

@Arabi : mon dernier message est le #30.

Pour pouvoir t'aider, il faut que je puisse voir les retours de commande. Comme tu n'as pas de connexion réseau et que tu n'arrives pas à connecter une clé USB (autre que celle contenant l'ISO) pour mettre les fichiers de retour, il faut une autre solution. La seule qui me vient à l'esprit, ce sont des photos. winux m'a expliqué comment il faisait et je viens de te donner la procédure. Prends garde à respecter les règles du forum, quant à la taille des photos que tu vas poster.

Si tu arrivais, soit à mettre le réseau, soit à transférer les fichiers par clé USB, ce serait plus simple...

Question : combien de disque dur sur l'ordinateur sur lequel tu veux mettre Ubuntu as tu?

Dernière modification par NicoApi73 (Le 27/07/2018, à 10:18)

Hors ligne

#34 Le 27/07/2018, à 10:17

Arabi

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

OK je teste

Hors ligne

#35 Le 27/07/2018, à 10:23

NicoApi73

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

@Arabi : je t'ai posé des questions au #5, #16, #24 et je viens d'en rajouter une au #33. Merci d'y répondre STP.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 27/07/2018, à 10:31)

Hors ligne

#36 Le 27/07/2018, à 10:33

Arabi

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

NicoApi73 a écrit :

@Arabi : je t'ai posé des questions au #5, #16, #24 et je viens d'en rajouter une au #33. Merci d'y répondre.


j'ai un disque dur de 1 terra et j'ai reserver 150 giga pour ubuntu

Hors ligne

#37 Le 27/07/2018, à 10:39

Arabi

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

NicoApi73 a écrit :

Peux tu confirmer que c'est bien ton modèle : https://www.intel.ca/content/www/ca/en/ … 79025.html

oui c'est l'ordinateur avec 3.5GHZ

Hors ligne

#38 Le 27/07/2018, à 10:42

Arabi

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

NicoApi73 a écrit :

J'ai une hypothèse quant à savoir ce qu'il se passe.

Quand tu bootes sur ta session live, peux tu me confirmer qu'au début tu à bien cet écran?

Si c'est bien cet écran, quand tu es dessus, tu appuies sur E
Puis tu tapes pcie_aspm=off après splash avec un espace entre les 2. si tu as un clavier AZERTY il faut taper pcieMAJ°qsp,=off pour que s'affiche pcie_aspm=off,  et tu valides par Entrée

Essaie de nouveau le post #9

non c'est pas ce qui affiche

Hors ligne

#39 Le 27/07/2018, à 10:43

NicoApi73

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

ok. Pour le disque. Dans ce cas, quitte à prendre une photo, voici ce que je te propose de faire :
- Tu lances ta session live à partir de ton support d'installation
- une fois dans ta session live, tu lances l'utilitaire Gparted (c'est un logiciel graphique). Pour le lancer, tu cliques sur l'icone en haut à gauche "Chercher sur votre ordinateur". Dans recherche, tu tapes "gparted". Dès qu'il te le propose, tu le lances.
- une fois ouvert, prends une photo et ferme le
- poste la photo

Arabi a écrit :

non c'est pas ce qui affiche

Donc tu as l'air de booter en Legacy... Est ce que c'est cette photo qui s'affiche : legacy

Pour vérifier, sous ta session live, dans un shell tapes :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Dernière modification par NicoApi73 (Le 27/07/2018, à 10:49)

Hors ligne

#40 Le 27/07/2018, à 10:46

Arabi

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

NicoApi73 a écrit :

Salut,


Je ne comprends pas pourquoi la seconde clé USB n'est pas reconnue. Je viens de faire l'essai. Lorsque la session live est démarrée, à l'insertion de la seconde clé, celle ci est reconnue automatiquement et le gestionnaire de fichier s'ouvre. /!\ je l’insère  une fois la session live ouverte

Arabi a écrit :

mon Ubuntu est la version 16.04.1 je l'est telecharger sur le forum grâce à un lien que vous avez posté qui normalement marche avec la série de mon pc.

.

Je n'ai posté aucun lien de téléchargement. Auquel fais tu référence?

Je n'ai pas messenger. Je suis complètement hermétique aux réseaux sociaux ou assimilé. Reste la prise de photo avec un smartphone...

oui c'est plutot un autre lien que j'ai vue dans les differentes version compatible avec mon ordinateur

Hors ligne

#41 Le 27/07/2018, à 10:48

Arabi

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

bon je suis confronter a un nouveau probleme mon ecran deviens noir quand je veut lancer ma session live

Hors ligne

#42 Le 27/07/2018, à 10:50

Arabi

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

j'ai rebooté a nouveau ma clé mais c'est toujours pareille

Hors ligne

#43 Le 27/07/2018, à 10:52

NicoApi73

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

Arabi a écrit :

oui c'est plutot un autre lien que j'ai vue dans les differentes version compatible avec mon ordinateur

Peux tu donner ce lien STP

Hors ligne

#44 Le 27/07/2018, à 10:54

NicoApi73

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

Arabi a écrit :

bon je suis confronter a un nouveau probleme mon ecran deviens noir quand je veut lancer ma session live

As tu changé quelque chose, fais une manip supplémentaire?

Lance Windows et sous windows, fais "Redémarrer". C'est très important que Windows ne soit pas en hibernation, ce qui est généralement le cas quand tu fais "Arrêter" (cf post #21)

Pour l'instant oublie les paramètres à passer au noyau

Dernière modification par NicoApi73 (Le 27/07/2018, à 10:56)

Hors ligne

#45 Le 27/07/2018, à 11:01

Arabi

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

Hors ligne

#46 Le 27/07/2018, à 11:12

NicoApi73

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

Arabi a écrit :

ok. Peux tu donner le lien sur lequel tu as téléchargé ton version (l'ISO) d'Ubuntu STP?

Hors ligne

#47 Le 27/07/2018, à 11:28

Arabi

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

J'ai suivis les conseilles du premier interlocuteur  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2020523

Hors ligne

#48 Le 27/07/2018, à 11:32

Arabi

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

NicoApi73 a écrit :

ok. Pour le disque. Dans ce cas, quitte à prendre une photo, voici ce que je te propose de faire :
- Tu lances ta session live à partir de ton support d'installation
- une fois dans ta session live, tu lances l'utilitaire Gparted (c'est un logiciel graphique). Pour le lancer, tu cliques sur l'icone en haut à gauche "Chercher sur votre ordinateur". Dans recherche, tu tapes "gparted". Dès qu'il te le propose, tu le lances.
- une fois ouvert, prends une photo et ferme le
- poste la photo

Arabi a écrit :

non c'est pas ce qui affiche

Donc tu as l'air de booter en Legacy... Est ce que c'est cette photo qui s'affiche : legacy

Pour vérifier, sous ta session live, dans un shell tapes :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

J'ai loris la photo stp peu me dire comment le posté car l'explication de xubu me donne du fil à retordre

Hors ligne

#49 Le 27/07/2018, à 11:35

Nuliel

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

Bonjour,

J'ai pas tout suivi mais si c'est un portable qui a un port RJ45, tu peux te connecter en filaire à ta box (il devrait y avoir ce câble dans le carton de la box).
J'ai pas compris au final si https://www.intel.ca/content/www/ca/en/ … 79025.html est ton pc mais il y a une carte nvidia dedans.

Hors ligne

#50 Le 27/07/2018, à 11:35

NicoApi73

Re : installation d'ubuntu sur asus x541u

Regarde le post #30 STP. Je n'ai jamais posté personnellement de photos.

Hors ligne