Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/07/2018, à 19:46

xubu1957

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Bonjour,

Donne :

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#52 Le 26/07/2018, à 20:00

lopasilver

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Donne :

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net

Ca donne ça :

$ lspci -k -nn | grep -A 3 -i net
02:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [10ec:8168] (rev 15)
	Subsystem: Hewlett-Packard Company RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [103c:837d]
	Kernel driver in use: r8169
	Kernel modules: r8169
03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS522A PCI Express Card Reader [10ec:522a] (rev 01)

tiens, je vais aussi vérifier dans le bios...
PINAISE ! WLAN désactivé dans le bios !!! c'est trop fort
Merci de l'aide quand même

Dernière modification par lopasilver (Le 26/07/2018, à 20:06)


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#53 Le 26/07/2018, à 20:14

xubu1957

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

J'ai retrouvé ta carte wifi :

lspci -nnk | grep 03:00 -A2
03:00.0 Network controller [0280]: Intel Corporation Wireless 8265 / 8275 [8086:24fd] (rev 78)
	Subsystem: Intel Corporation Wireless 8265 / 8275 [8086:1010]
	Kernel driver in use: iwlwifi

> Ubuntu 17.10.1 sur HP Probook 450 G5 : 90 % fonctionnel


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#54 Le 26/07/2018, à 20:18

lopasilver

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

xubu1957 a écrit :

J'ai retrouvé ta carte wifi :

lspci -nnk | grep 03:00 -A2
03:00.0 Network controller [0280]: Intel Corporation Wireless 8265 / 8275 [8086:24fd] (rev 78)
	Subsystem: Intel Corporation Wireless 8265 / 8275 [8086:1010]
	Kernel driver in use: iwlwifi

> Ubuntu 17.10.1 sur HP Probook 450 G5 : 90 % fonctionnel

trop fort ! moi je cherchais dans mes fichiers...
Problème de copie de partition résolu et (petit) problème wifi résolu
Merci à tous de votre aide
et à bientôt car le pilote graphique proposé (390) n'est même pas le dernier en date (396)...

PS : A quand un PPA pour SystemBack ?


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#55 Le 26/07/2018, à 22:39

Babdu89

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Bonsoir.

PS : A quand un PPA pour SystemBack ?

Çà je ne sais pas, c'est le dev qui décide....
Avec le script, on a déjà réussi à pouvoir l'utiliser sous les 17.10 et 18.04.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#56 Le 27/07/2018, à 03:46

bluc

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

J'ai proposé plus haut (post #13) sans vraiment le connaitre, de l'utilisation de Timeshift qui fait des points de restaurations un peu comme le fait Windows
Pour vérifier ceci , je l'ai installé et fait un point de restauration , modifié mon système , supprimé des logiciels
La restauration m'a remis mon systeme tel qu'avant en quelques secondes
Ca me parait tout a fait indiqué dans ton cas
L'utilisation est très simple peut faire des sauvegardes au choix, toutes les heures si on le souhaite

J'utilise depuis quelques temps anaCronopete proposé par Ubuntu qui est dans le même genre 'aussi simple pour sauvegarder les données, vraiment pratique

Dernière modification par bluc (Le 27/07/2018, à 03:58)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#57 Le 27/07/2018, à 08:26

Babdu89

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Bonjour.
@bluc.
Au sujet des logiciels qui font des points de restauration.
Je me suis toujours posé la question?.
Comment çà marche avec un système qui ne démarre plus?.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#58 Le 27/07/2018, à 08:54

bluc

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Tu peux depuis un live ou une autre partition
C'est vraiment une réinstallation de la différence de la sauvegarde par rapport au système défectueux, pas une copie d'une partition
Je trouve ça plutôt bien même si pour moi les données ont plus de valeur que le système quand on a un système qui nous plait c'est bien de pouvoir revenir en arrière en cas d'erreur
c'est tres convivial ce qui n'est pas plus mal non plus, alors qu'on est habitué au trucs qui font peur aux débutants comme Clonezilla


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#59 Le 27/07/2018, à 09:05

michel_04

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Bonjour,

bluc a écrit :

J'ai proposé plus haut (post #13) sans vraiment le connaitre, de l'utilisation de Timeshift qui fait des points de restaurations
~~~~~~
J'utilise depuis quelques temps anaCronopete

Ça a l'air pas mal. Je vais tester ça.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 27/07/2018, à 09:08)

Hors ligne

#60 Le 28/07/2018, à 00:01

bluc

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

J'ai mes fichiers sur une partition data j'ai annulé la première fois quand je me suis aperçu que ça les sauvegardait aussi, ne pas oublier de l'exclure sinon les données seront sauvegardées aussi
Ça sauvegarde un système pas une partition


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#61 Le 28/07/2018, à 09:37

michel_04

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Bonjour,

Je fais ça avec rsync.
Mais je vais voir si je peux mettre ça en place sur d'autres PC dont les utilisateurs zappent toujours les sauvegardes.

A+

Hors ligne

#62 Le 28/07/2018, à 09:57

Babdu89

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Bonjour.

bluc a écrit :

J'ai mes fichiers sur une partition data j'ai annulé la première fois quand je me suis aperçu que ça les sauvegardait aussi, ne pas oublier de l'exclure sinon les données seront sauvegardées aussi
Ça sauvegarde un système pas une partition

Oui, très bien, alors question.
Le système crache. On formate la partition pour restaurer le système dedans.
Si on restaure le système dans la partition que l'on vient de formater, va bien avoir encore à changer l'UUID das le fstab et le grub.cfg ? Donc réinstallation de grub...
Pourquoi on formaterait la partition?
Si elle est pleine, et qu'il ne reste pas beaucoup de place dedans. Comment les données de la restauration vont s'écrire?. À la place des donnée endommagées, ou à coté?.
Est-ce que l'outil supprime les données endommagées avant de les remplacer; ou il formate la partition avant de restaurer le système complet?

Si on restaure le système dans une partition nouvellement crée, donc formatée, avec un nouvel UUID.
On sera donc obligé de changer l'UUID dans le fstab, et réinstaller grub, pour avoir un grub.cfg avec les nouveau UUID.
Çà passe par une réinstallation de grub, comme l'UUID de la partition à changé, il ne correspond plus à celui déclaré dans le fstab, grub.cfg, et surtout dans le secteur de boot du disque où on a fait la nouvelle partition, là ou est écrit la première partie de grub, qui indique la partition d'installation avec son UUID .

@+   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#63 Le 28/07/2018, à 10:30

bluc

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Quand un système ne fonctionne plus soit par une mauvaise manip soit par un paquet ou un pilote qui a foutu le bazar la taille de la partie a corriger ou remplacer ne doit pas être énorme, et si ça créé des problèmes pour manque de place ,c'est que ça devait vraiment être un peu short avant

Je n'ai fait qu'un essai en étant sceptique, en modifiant mon système par suppression et rajout de logiciels et la restauration a été très rapide tout le système n'est pas réinstallé, mais rien que ce qui fait la différence entre la sauvegarde et le système pourtant ma partition système qui contient / et home n'avait plus que 2 go de libre
La réinstallation de grub est automatique
je ferai d'autres essais plus ardus quand j'aurai le temps , réinstallation sur une nouvelle partition par exemple, donc uuid différente, en gardant la data
Mais je ne pense pas que l'on soit obligé de modifier fstab , a moins, peut être, si on ai recréé aussi la partition data

Dernière modification par bluc (Le 28/07/2018, à 10:37)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#64 Le 28/07/2018, à 20:05

lopasilver

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Bonjour,
Ma carte graphique Nvidia est tellement difficile à paramétrer (pour moi) qu'après l'avoir activé et ne pouvant plus passer en veille (avec Prime réglé sur CG intel) je l'ai à nouveau désactivé. C'est trop la m**** !
J'ai donc essayé la "restauration complète" via SystemBack, à partir de la sauvegarde faite sur un disque dur externe. C'est rapide et cela marche très bien. Les données sur la partition original sda6 sont débarrassés du driver Nvidia et de la màj en 18.04.1. Un redémarrage est aussitôt demandé, puisque le système actif a été remplacé.
Donc, je confirme que SystemBack peut également être utilisé pour faire des sauvegardes et des restaurations si le système boot encore, si l'on veut revenir à un état précédemment sauvegardé.

Dernière modification par lopasilver (Le 29/07/2018, à 07:08)


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#65 Le 28/07/2018, à 20:50

nam1962

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Je découvre le fil. Pas tout pigé.
Question de curiosité,  comment fais-tu tes sauvegardes hebdo ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#66 Le 29/07/2018, à 07:07

lopasilver

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

nam1962 a écrit :

Je découvre le fil. Pas tout pigé.
Question de curiosité,  comment fais-tu tes sauvegardes hebdo ?

Il faut les faire chaque semaine smile
Plus sérieux : il y a une fonction planification prévue, lire ici https://la-vache-libre.org/systemback-l … -gnulinux/
Encore faut il que la cible soit connectée au système au moment prévu...


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#67 Le 29/07/2018, à 10:04

nam1962

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Et elle l'est, chez toi ? (perso j'utilise backintime pour les sauvegardes)


[ Modéré ]

Hors ligne

#68 Le 29/07/2018, à 14:17

lopasilver

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Je suis (toujours) en phase de test avec mon portable sous Ubuntu et Manjaro, aucune donnée importante (depuis mars dernier !) Je fais mes sauvegardes sur mon Nas Synology habituellement (3 Mac à la maison lol). J'ai juste essayé rsync avec ssh récemment pour le portable mais pas encore ajouté une entrée crontab...
backintime est un clone de TimeMachine big_smile espérons que cela marche bien !


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#69 Le 29/07/2018, à 14:25

nam1962

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Alors pourquoi cloner une partition sur le même disque ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#70 Le 29/07/2018, à 14:40

lopasilver

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

nam1962 a écrit :

Alors pourquoi cloner une partition sur le même disque ?

Parce que le PC portable HP ne veut pas du tout se mettre plante au retour de veille si la carte graphique est activé dans le Bios, pilote Nvidia installé ou non. J'aimerais utiliser cette carte graphique, mais avec nvidia-settings (Prime) et en étant sur le shipset intel (intégré au CPU) ou sur la carte Nvidia  le retour de veille fait planter le PC avec Ubuntu 18.04 et 18. 04.1. J'ai aussi essayé Manjaro...
J'aimerais essayer le noyau 4.17 (c'était facile avec Manjaro !) mais je dois encore me documenter avant d'utiliser Ukuu et faire l’installation des pilotes Nvidia, d'où mon besoin de cloner le système.
Avec la "sauvegarde" (normale) de SystemBack, je n'aurais pas pu cloner mon système sur une autre partition. SystemBack m'a permis de dupliquer ma partition avec la "sauvegarde système" sur une autre sans allez farfouiller les UUID (pas envie de mettre les mains dans ce cambouis là)

Dernière modification par lopasilver (Le 29/07/2018, à 14:50)


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne