Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2018, à 16:45

bubu75

Suppression des parties redondantes de vidéos pour gain d'espace?

Bonjour une petite idée m'était arrivée, très possible que cela existe déjà mais après une courte recherche sur internet rien trouvé.

Je penserais en particulier à une série qu'on aurait en x épisodes sur son disque dur (sauvegarde des DVD originaux ou autre). Un petit % est constitué par les génériques de début et de fin, qui si ils sont un peu longs peuvent finir par prendre quelques gigas surtout avec par exemple 100 épisodes.


Une fonction de logiciel pourrait:

  1. Vérifier que certaines parties sont bien identiques.
    Peut-être difficulté au moment de distinguer variations "naturelles" de l'image et variations dûes à une "vraie différence" genre un nom en plus ou en moins.

  2. N'en garder qu'un seule.
    Dans un épisode dédié à cela, ou dans un dossier à part.

  3. Appeler celle en commun automatiquement pendant la lecture d'un épisode.


Difficultés possibles (?):

  • Lors du déplacement d'un seul épisode.
    Alors la vidéo risque de se retrouver sans les parties mises en commun quand on la lira. Mais réglable sans doute en se souvenant du chemin d'origine même en étant éloigné dans l'arborescence.
    En cas de changement de partition ou de disque dur, une fenêtre peut avertir du problème et demander si faut rétablir les parties communes ou si c'est inutile (ex. si on prévoit d'amener le reste ensuite).

  • Ne pas compliquer trop pour les utilisateurs, que ce soit le + transparent possible.

  • Si un seul lecteur vidéo a cette fonction, on est obligé d'utiliser seulement celui-ci.

  • D'autres sans doute.


Petits tests que je vais faire dès que possible: compresser 1 épisode sans perte de qualité (tar.gz par exemple?), puis 2 en même temps (normalement si des éléments en commun sont supprimés grâce à la compression, la diminution sera + importante en % dans le 2nd cas).
Mais je crois que la compression se fait sur des éléments contigus et non des distants? Et dans tous les cas pas ce genre d'allègement?
Au test que j'avais déjà fait de toute façon, je crois qu'une compression en tar.gz ne fait pratiquement pas baisser la taille d'un fichier vidéo, et ralentit fortement son ouverture, alors pas pour lecture habituelle mais pour archivage peut-être (enfin bon ça ne semble pas un outil fait pour ce que je recherche).

Sinon tiens je viens d'y penser aussi, j'ai déjà fait des tests sur des fichiers audio, et très souvent ils supportaient une compression (avec pertes) par 2 sans que ça soit audible, par moi en tout cas. Peut-être applicable à la piste audio d'une vidéo dans un .mkv pour gain de place!

Dernière modification par bubu75 (Le 19/07/2018, à 16:17)

Hors ligne