Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2018, à 22:56

maxxy

Problème d'aperçu de fichiers xcf

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum (mais pas vraiment dans l’univers des pingouins puisque je suis sous linux depuis… 98 si ma mémoire est bonne). Je suis (entre autre) photographe et je travaille essentiellement sous gimp, en conséquence j’ai un impérieux besoin d’avoir dans mon gestionnaire de fichiers un aperçu de mes travaux xcf.
J’étais il y encore peu de temps sous ubuntu 16.04 et je pouvait (paradoxalement) grâce à Konqueror visualiser 95 % de mes fichiers xcf.
Depuis que je suis sous 18.04 (pour pouvoir bénéficier de la version 2.10 de gimp en .deb) j’ai essayé tous les navigateurs courants (Dolphin, nautilus, thunar, konqueror…etc) et seul Fichiers visualise 10 % des fichiers xcf, et ce, de façon assez aléatoire… rien à voir avec la taille du fichier ou sa complexité en terme de nombre de calques, certains fichiers de 1 Go apparaissent et d’autres de quelques dizaines de Mo sont impossibles à visualiser…
Konqueror refuse désormais tout aperçu xcf… !!! il doit me manquer un paquet du genre libxxx-xcf...?
J’imagine ne pas être le seul utilisateur de gimp à rencontrer ce problème, alors un grand merci par avance à ceux qui pourront m’aider à le résoudre.

Hors ligne

#2 Le 09/07/2018, à 23:47

J5012

Re : Problème d'aperçu de fichiers xcf

cet article : http://www.webupd8.org/2013/07/how-to-g … tilus.html
explique l'astuce ...

Hors ligne

#3 Le 10/07/2018, à 00:30

Coeur Noir

Re : Problème d'aperçu de fichiers xcf

…astuce qui était valable en 2013, est-ce toujours le cas 5 ans plus tard ?

( Il semblerait que oui sous 17.10 https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1415924 )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/07/2018, à 00:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 10/07/2018, à 08:02

maxxy

Re : Problème d'aperçu de fichiers xcf

Merci beaucoup à vous deux, je teste ça dans la matinée et je vous tiens au courant...;)

Hors ligne

#5 Le 10/07/2018, à 11:10

maxxy

Re : Problème d'aperçu de fichiers xcf

Bon, et bien dire que ça marche serait exagérer, dire que ça ne marche pas serait mentir...
Je m'explique : j'ai fait la manip sur un vieux pc en 16.04 et sur un plus récent en 18.04 le résultat est le même, en ouvrant Gnome Fichiers quelques aperçus commencent à s'afficher mais avec une lenteur extrême (environ 1 minute par aperçu au début quand tout va bien...) au bout de quelques minutes le processus semble de plus en plus long. Très vite le pc devient inutilisable, lenteur extrême, plantage complet.
Bref trois ou quatre essais j'ai désinstallé le paquet gnome-xcf-thumbnailer très rapidement....
Je pense que cette solution est peut-être utilisable pour un aperçu de deux ou trois xcf de temps en temps, mais ouvrir une fenêtre avec plusieurs milliers de fichiers xcf est tout simplement impossible et même dans l'hypothèse ou ça fonctionnerait il faudrait des jours de moulinage pour afficher les aperçus....
Je penses donc qu'il va me falloir gratter un peu du côté du duo Konqueror-gwenview qui affichait pas mal les xcf sous 16.04 (ubuntu) (mis à part les fichiers 16 bits générés par gimp 2.10...) et qui mystérieusement sous 18.04 reste totalement hermétique aux xcf. Si quelqu'un à une piste...

Hors ligne

#6 Le 10/07/2018, à 12:37

Coeur Noir

Re : Problème d'aperçu de fichiers xcf

Il faut lui laisser le temps de générer les vignettes… une fois générées elles sont stockées dans le dossier .cache et forcément + il y a de xcf + ça mouline. De là à planter le pc, c'est fâcheux :-/

Quand tu dis la manip' : il manque toujours un fichier pour que ça fonctionne ? Si tu as un compte launchpad, signale toi comme affecté par le bug posté au #3.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 10/07/2018, à 14:06

maxxy

Re : Problème d'aperçu de fichiers xcf

Oui, ma première idée a été de le laisser mouliner quelques heures, mais malheureusement un fois que quelques vignettes apparaissent leur génération semble trop gourmande en ressources et le pc plante gravement (PC totalement bloqué, plus rien de fonctionnel), de plus il est totalement impossible d'utiliser une autre application en parallèle même en début de moulinage (plantage assuré). En comparaison Konqueror (sous 16.04) génère plusieurs dizaines de vignettes à la minute sans générer la moindre instabilité(mais pas sous 18.04... sad) Pour ce qui est de Launchpad je n'est pas de compte...

Dernière modification par maxxy (Le 10/07/2018, à 17:11)

Hors ligne