Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2018, à 13:54

Alboise de Pontoise

[Kubuntu 16.04] Okular Barre de menu inactive

Bonjour,
Je pose rarement des questions car mon niveau n'est pas top. Je me débrouille.
Récemment j'ai effectué une mise à jour hebdomadaire avec Muon Update Manager qui se passe toujours très bien.
Mais la dernière qui remonte à lundi 25 juin ou 2 juillet me pose souci.
En effet, les barres de menus et d'outils d'Okular (dernière version 4:15.12.3-0ubuntu1) ne réagissent plus. Je n'obtient plus rien en cliquant sur "Fichier", "Édition", "Affichage" etc. La barre d'outils ne réagit que pour "page avant", "Page suivante", "Zoom arrière" et "Zoom avant".
Je ne suis pas un virtuose de la console, alors des formules "prêtes-à-l'emploi" m'arrangeraient mieux.
Mais il serait peut-être plus simple de supprimer la dernière mise à jour d'Okular, à condition que je sache où la trouver.
J'ai lu que depuis un moment chez KDE ils commencent à publier des mises à jour qui ne sont pas entièrement débugées ?
En tout cas, merci d'avance pour vos réponses.
Alboise

Hors ligne

#2 Le 08/07/2018, à 15:04

eric63

Re : [Kubuntu 16.04] Okular Barre de menu inactive

Salut

bizarre mais pas impossible.

Vu que tu as fais une mise à jour soit la dernière version est dégradée (ce qui m'étonnerait fort)
soit la maj ne s'est pas déroulée complètement ou a bugué sur ta machine.
Essaye aussi de lancer okular en konsole pour voir si tu as les mêmes symptômes
Avec muon tu peux réinstaller okular.
Tu peux aussi désinstaller okular éteindre ton ordi  attendre 30 secondes  le réallumer puis installer de nouveau okular pour voir si ton problème se résout.
sinon il y a la ligne de commande qui fait la même chose.

sudo apt purge okular

qui te deinstallera okular et les fichier de réglages.
suivi d'un

sudo apt install okular

Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#3 Le 08/07/2018, à 16:39

Alboise de Pontoise

Re : [Kubuntu 16.04] Okular Barre de menu inactive

Merci pour tes réponses.
Je vais essayer et reviendrai pour te tenir au courant.

Hors ligne

#4 Le 08/07/2018, à 17:05

Alboise de Pontoise

Re : [Kubuntu 16.04] Okular Barre de menu inactive

Voilà, j'ai exécuté les lignes de code et redémarré après 30-40" mais ça n'a rien changé hélas. Et j'ai remarqué incidemment que la barre de menus de Firefox n'est plus active non plus. Ça n'a a priori pas de rapport mais je le signale à toutes fins utiles. Donc je commence à me demander si le problème ne vient pas d'un fichier de gestion commun aux barres de menus. Mais existe-t'il un tel fichier ? Par contre il n'y a rien d'altéré sur Open office ou Gimp par exemple. Ça t'inspire peut-être ? Je suis vraiment bien embêté parce que je travaille essentiellement avec du PDF. Je devrais peut-être installer un autre lecteur PDF ?

Hors ligne

#5 Le 08/07/2018, à 18:32

abecidofugy

Re : [Kubuntu 16.04] Okular Barre de menu inactive

Essaie déjà un :

sudo apt-get install -f
sudo dpkg --configure -a

Hors ligne

#6 Le 08/07/2018, à 19:36

Alboise de Pontoise

Re : [Kubuntu 16.04] Okular Barre de menu inactive

À quoi correspondent ces deux lignes ?
Je te demande çà parce que j'ai installé à tout hasard Evince après avoir désinstallé Okular. Et là çà marche !
Donc le premier de mes soucis est résolu.
Qu'en pense-tu ?

Hors ligne

#7 Le 08/07/2018, à 20:56

eric63

Re : [Kubuntu 16.04] Okular Barre de menu inactive

et là ça marche

tu veux dire que okular marche ?

okular fait partie du paquetage de kde
evince est destiné plutôt pour GTK (gnome) mais rien n'est interdit l'un n'empeche pas l'autre.
Tu es sûr que tu n'embarque pas d'autres sources list extérieures ou des PPA  supplémentaires ?
Dans muon tu es sûr d'avoir les dernières maj verifie par <filtrer>  < par état> < pouvant être mise à niveau >

d'àprès

man apt-get
sudo apt-get install -f, --fix-broken
           Correction ; cette option demande de réparer un système où existent des
           dépendances défectueuses. Utilisée avec install ou remove, elle peut exclure un
           paquet pour permettre de déduire une solution viable. Tout paquet spécifié doit
           complètement corriger le problème. Cette option est quelquefois nécessaire
           lorsque l'on exécute APT pour la première fois ; APT interdit les dépendances
           défectueuses dans un système. Il est possible que la structure de dépendances
           d'un système soit tellement corrompue qu'elle requiert une intervention manuelle
           (ce qui veut dire la plupart du temps utiliser dpkg --remove pour éliminer les
           paquets en cause). L'utilisation de cette option conjointement avec -m peut
           produire une erreur dans certaines situations. Élément de configuration :

d'après

man dpkg    

       

sudo dpkg --configure -a c'est configurer un paquet qui a été dépaqueté mais non configuré (paquet bloqué)

Dernière modification par eric63 (Le 08/07/2018, à 21:04)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#8 Le 09/07/2018, à 06:55

Alboise de Pontoise

Re : [Kubuntu 16.04] Okular Barre de menu inactive

Je veux dire que Evince marche. Okular ne montre aucun changement. Les défauts signalés demeurent.
Donc je ne me soucie plus d'Okular. J'ai fait un sudo apt-get autoremove okular et l'ai remplacé par Evince. Je peux à nouveau travailler, c'est l'essentiel.
Je te remercie pour ton aide.
En apparté : je viens de perdre mon Firefox. J'ai éteint mon PC et quand je l'ai rallumé, Firfox affichait sa page par défaut, en anglais et tous mes favoris ont disparu. Bon je ne suis pas complètement crétin : j'ai un fichier sur disque externe où je stocke tous mes ID & MDP. Donc c'est pas grave.
Mais c'est fatiguant à force. Je pense que c'est cette dernière mise à jour a été fatale. Elle pesait une dizaine de Mo+ je ne sais plus.
Ce serait bien que chez KDE ils soient un peu plus attentifs...
Merci en tout cas et à une prochaine.
Alboise

Hors ligne

#9 Le 09/07/2018, à 08:42

Fly0s

Re : [Kubuntu 16.04] Okular Barre de menu inactive

C'est très peu probable que ça vienne des mises à jour de KDE en soit. Plutôt quelque chose qui s'est corrompu dans ton système, mais va savoir quoi.

Hors ligne

#10 Le 09/07/2018, à 10:02

abecidofugy

Re : [Kubuntu 16.04] Okular Barre de menu inactive

Alboise de Pontoise a écrit :

J'ai éteint mon PC et quand je l'ai rallumé, Firefox affichait sa page par défaut, en anglais et tous mes favoris ont disparu.

https://www.mozilla.org/fr/firefox/accounts/

Je pense que tu as un gros souci avec ton installation. Tu as dû faire qqc qui l’a rendue instable…

Hors ligne

#11 Le 09/07/2018, à 12:33

abecidofugy

Re : [Kubuntu 16.04] Okular Barre de menu inactive

Sinon, pourquoi rester sur la 16.04, alors que la nouvelle LTS est sortie ? Okular marche bien sur la dernière LTS, chez moi…

Hors ligne

#12 Le 09/07/2018, à 12:50

EdLeH

Re : [Kubuntu 16.04] Okular Barre de menu inactive

Bonjour,

je pense avoir le même problème (Kubuntu 16.04) avec les symptômes suivants :

  • barre de tâches devenue gris foncé ;

  • menus de Firefox invisibles (mais actifs en cliquant au pif l'action est déclenchée) ;

  • idem avec Okular.

C'est arrivé après une mise à jour faite vendredi dernier et qui concernait des paquets libdrm et mesa.
Je ne crois pas que le problème vienne de Firefox ni de KDE mais plutôt de la carte graphique ou d'OpenGL.

J'ai d'abord fait les tests suivants qui n'ont rien donné :

  • changer de thème ;

  • tester avec un autre utilisateur (créé exprès). J'en déduis que ce n'est pas un problème de config ;

  • mise à jour d'un autre ordi de la maison avec le même résultat.

Du coup je me suis rabattu sur une solution provisoire :
Configuration du système → Affichage et Écran → Compositeur
Puis dans la liste "Moteur de rendu", j'ai sélectionné XRender au lieu d'OpenGL.
Et là tout fonctionne.

Dernière modification par EdLeH (Le 09/07/2018, à 14:22)

Hors ligne

#13 Le 09/07/2018, à 12:53

abecidofugy

Re : [Kubuntu 16.04] Okular Barre de menu inactive

EdLeH a écrit :

Du coup je me suis rabattu sur une solution provisoire :
Configuration du système → Affichage et Écran → Compositeur
Puis dans la liste "Moteur de rendu", j'ai sélectionné XRender au lieu d'OpenGL

Et ça marche à présent, comme ça ?

Ça mérite un bon rapport de bug.

Hors ligne

#14 Le 09/07/2018, à 13:37

Fly0s

Re : [Kubuntu 16.04] Okular Barre de menu inactive

Ouch... Oui, ça ressemble à une mise à jour bien merdique de la 16.04 si ça peut se confirmer ailleurs. Ça vient pas de KDE tout seul en tout cas, ça ressemble bien à un cafouillage sur le stack graphique.

Hors ligne

#15 Le 09/07/2018, à 14:26

EdLeH

Re : [Kubuntu 16.04] Okular Barre de menu inactive

abecidofugy a écrit :
EdLeH a écrit :

Du coup je me suis rabattu sur une solution provisoire :
Configuration du système → Affichage et Écran → Compositeur
Puis dans la liste "Moteur de rendu", j'ai sélectionné XRender au lieu d'OpenGL

Et ça marche à présent, comme ça ?

Ça mérite un bon rapport de bug.

Oui ça marche (j'ai édité mon message car c'est mieux de le dire clairement).

Pour faire un rapport de bogue, j'ai 2 problèmes :
1. je suis très mauvais en anglais (mais je suppose qu'en commençant par s'en excuser ça doit aider)
2. plus gênant je ne sais pas quel paquet est coupable.

Hors ligne

#16 Le 09/07/2018, à 14:48

EdLeH

Re : [Kubuntu 16.04] Okular Barre de menu inactive

Je regardais comment faire un rapport de bug et finalement c'est déjà rapporté :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1780664

Hors ligne

#17 Le 17/07/2018, à 10:22

humpf

Re : [Kubuntu 16.04] Okular Barre de menu inactive

bonjour,

je suis confronté au même problème (sur une linux mint kde 18.3 basée sur la 16.04 (k)ubuntu ...)

après avoir modifié le moteur de rendu comme suggéré plus haut par EdleH, c'est à dire en utilisant xrender u lieu d'openGL, tout refonctionne.

à suivre... !


Si les os basés sur gnu/linux étaient deux fois moins efficace que les os propriétaires, je préfèrerais encore les utiliser ... Or ils sont plutôt deux fois plus efficaces... et tellement plus clean...
kubuntu20.04 sur pc portable dell G5 5590 et raspian sur diskio-pi (rasp4 8Go).
Mes utilisations : boulot, bureautique, cao, internet, multimédia, expérimentations diverses.

Hors ligne

#18 Le 17/07/2018, à 11:57

Fly0s

Re : [Kubuntu 16.04] Okular Barre de menu inactive

Xrender utilise le CPU plutôt que la carte/le chipset graphique pour la composition, c'est pas l'idéal. Je vous conseille de repasser en openGL dès que le bug est réparé (en espérant que ça traîne pas trop...).

Hors ligne

#19 Le 10/08/2018, à 09:00

gabrielarchange

Re : [Kubuntu 16.04] Okular Barre de menu inactive

Même probléme de puis la dernière mise à jour non seulement dans Firefox mais aussi dans d'autres applications. Les menus déroulants peuvent ne plus apparaitre.
Avec Xrender ça marche!

Hors ligne