Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2018, à 15:26

Cicyle0710

Disparition menus et curseur en croix.

Bonjour. Je ne suis pas une pro de l'informatique, loin de là.
J'ai un problème sur l'ordi de mes parents, sous Ubuntu 16.
La barre de menus a disparu et firefox s'affiche en petit format et impossible de l'agrandir (la croix, et l'icône d'agrandissement ne sont pas disponibles). De plus, le lanceur a disparu, et le curseur apparaît sous forme de croix.
D'après mes parents, ces problèmes sont apparus en même temps (donc je soupsonne qu'ils soient liés) et je viens de voir que la session invité fonctionne correctement.
Quelqu'un a une idée de l'origine du problème et d'une solution ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 06/07/2018, à 15:54

ylag

Re : Disparition menus et curseur en croix.

Salut,

En supposant que ton environnement de bureau soit Unity et que le dossier de l'utilisateur ~/.config/compiz-1 existe, peut-être tenter de régénérer la configuration en le renommant, ce qui provoquera la création d'une nouvelle configuration lors d'une réouverture de session ou d'un redémarrage de la machine:
Pour ce faire, dans un terminal en mode utilisateur:

mv ~/.config/compiz-1 ~/.config/compiz-1-bak

...pour renommer ce dossier.

Ensuite soit fermer et réouvrir la session utilisateur ou carrément redémarrer la machine, ce qui devrait provoquer la création d'un nouveau dossier "propre" de conf ~/.config/compiz-1

Si ça marche: Ne reste plus qu'à se débarrasser du dossier original par la commande:

rm -r ~/.config/compiz-1-bak

Si ça ne fonctionne pas, on peut revenir à la situation précédente par:

mv ~/.config/compiz-1-bak ~/.config/compiz-1

...et ensuite peut-être tenter les manips au paragraphe 6 de cette page de la doc:
Réinitialisation / remise à zéro de Unity

A+

Dernière modification par ylag (Le 06/07/2018, à 17:03)

Hors ligne

#3 Le 10/07/2018, à 21:01

xubu1957

Re : Disparition menus et curseur en croix.

Bonjour,

@ neylabhm

Il faut donner, en te servant du  Retour utilisable de commande :

lsb_release -d ; printenv GDMSESSION ; uname -mrs

_ _ _

Tu aurais dû ouvrir une nouvelle discussion, au lieu de poster quatre messages à la fin de diverses discussions.

Dernière modification par xubu1957 (Le 10/07/2018, à 21:02)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne