Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2018, à 21:14

Pimprelune

[Résolu] Ordre des Fichiers bouleversé ?!?

Bonsoir le Forum, hello les Ubunteros !

Ce soir, je vais pour transférer mes Fichiers enregistrés sur mon Fixe vers mes (nombreux) DDExternes, et là, mauvaise surprise, tout est sens dessus-dessous en ce qui concerne les catégories !
Je l'avoue, je n'avais pas prêté attention à ce mode de classement, mais j'ai fait une mixture personnelle de rangement qui marchait très bien au.to.ma.ti.que.ment.
C'est à dire que je n'avais jamais changé quoi que ce soit à la manière de classer de Nautilus -->  : un groupe (Bit Lit, par exemple, puisqu'on parle lectures) et des sous-groupes, Auteurs, Maison d'édition, Collections, et encore Auteurs en vrac (sans catégorie), le tout par ordre alphabétique --> 1530731210.png Ceci étant (je suppose...) le paramètre habituel et basique... d'avant 21H00, le 04.07.2018.

Et bien ce soir, tout est changé, je me retrouve avec le tout par ordre alphabétique --> 1530731284.png, les sous-groupes éparpillés au milieu des Auteurs en vrac, bref, un véritable fourbi, et je trouve ça aberrant au possible --> 1530731620.png

Alors oui, il suffit de "changer" le tri d'Alphabétique à Type, mais n'y a-t-il pas un moyen d'enregistrer une fois pour toute la manœuvre ? Car avec 2 espaces de stockages sur le Fixe, plus 12 DDExternes, je sens que les transferts vont légèrement m'énerver : le changement - effectué une fois -  n'est nullement pris en compte dans les sous-groupes et les sous-sous-groupes.

D'avance merci pour vos conseils et votre aide smile

Pimprelune 1514730648.png





Résolution : Quand on "ouvre" l'application Nautilus, Fichiers s'affiche à côté d'Activités, en haut du Bureau. C'est en cliquant sur la petite flèche à droite qu'apparaît le Menu déroulant  --> 1532168566.png


Les propositions du Menu s'affichent = Nouvelle fenêtre / Panneau latéral / Préférences / Raccourcis clavier / Aide / À propos / Quitter et c'est bien entendu dans Préférences, Vues et Colonnes des listes que se règle l'ordre de classement --> 1532169278.png et 1532169374.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 21/07/2018, à 12:38)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 09/07/2018, à 19:21

jeange

Re : [Résolu] Ordre des Fichiers bouleversé ?!?

Pimprelune a écrit :

2 espaces de stockages sur le Fixe, plus 12 DDExternes

Houlà, j'espère que tu sais détricoter.
Bon courage et reste HYPER ZEN.
wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 09/07/2018, à 21:37

Pimprelune

Re : [Résolu] Ordre des Fichiers bouleversé ?!?

Bonsoir le Forum, coucou jeange !

Pour savoir -ranger, oui, je sais faire, par contre, le tricot qui était parti en jersey et qui devient - même pas à chaque rang, mais au milieu, au début ou à la fin de celui-ci @0@ ! - du point de riz, ça fait plus que m'énerver !
Surtout que ça se retrouve partout (transfert de Fichiers-lecture vers la liseuse, recherche via la fonction loupe, rangement par catégorie...), jeange, et que je ne sais pas comment pérenniser la chose : le stockage général a été bien configuré à 16H00, mais adieu le classement made in Pimp dans les sous-ensembles, sous-sous-ensembles et sous-sous-sous-ensembles trois quarts d'heure plus tard Grrrrr !

Ça me fait furieusement penser à mes fenêtres Nautilus qui - avant ! - se positionnaient à l'endroit choisi et gardaient la taille qui leur étaient donné à la première ouverture.

Bref, en un mot comme en cent, c'est du temps que je perds à rectifier les Paramètres qui n'est pas utilisé pour le simple transfert en sauvegardes. Et comme tu le dis, jeange, 2 plus 12, ça fait un tricot conséquent lol

Pimprelune 1514730648.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#4 Le 09/07/2018, à 21:43

jeange

Re : [Résolu] Ordre des Fichiers bouleversé ?!?

RA-SSU-RÉ
L'hiver, pour toi seras doux.
smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 09/07/2018, à 23:00

eric63

Re : [Résolu] Ordre des Fichiers bouleversé ?!?

salut
je compatis à ton malheur.
Je suis surpris que tu n'ais pas d'autres réglages sur nautilus qui modifient les réglages plus généraux. dans les configuration de gnome peut être.
Pour info sur kde, dolphin fait un tri par groupe dossier alphanumerique qui ne concerne que le dossier et sous dossiers choisis
il y a aussi un réglage général qui modifie les propriétés d'affichage et donc de triage sur tous les dossiers et DD  il y a peut être un menu equivalent sur nautilus


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#6 Le 10/07/2018, à 01:40

Coeur Noir

Re : [Résolu] Ordre des Fichiers bouleversé ?!?

Dans les préférences de Nautilus, onglet « vue » est est-ce que la case « trier les dossiers avant les fichiers » est cochée ?

Selon les environnements ( gnome, unity ) le menu préférence sera soit dans le menu ( édition ) de l'application, soit derrière un clic sur le nom de l'appli dans le panneau du haut.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 10/07/2018, à 21:28

Pimprelune

Re : [Résolu] Ordre des Fichiers bouleversé ?!?

Bonsoir le Forum, hello eric63 et Coeur Noir !

Je m'y perds un peu beaucoup, mais effectivement, Coeur Noir, tu as vu juste, ce sont les Préférences qui clochaient ! Ouiiiiii, eric63, il y a un Menu aussi big_smile !

Le seul inconvénient, c'est que j'ai cliqué partout depuis cet inconvénient, et je n'ai pas été fichue de me rappeler ça se réglait Rgntdjûh !

Alors je montre mon Menu de Nautilus : Vues --> 1531249534.png où la case «Trier les dossiers...» n.est.pas cochée, Coeur Noir roll

Comportement (et le fameux "double clic") --> 1531249656.png d'un précédent bug Ré.so.lu.

Colonnes des listes --> 1531249759.png, et il me semble qu'il faut décocher la Taille et Dernière modification, pour ne cocher que Type (du moins, c'est comme ça que mon classement était fait... avant ! --> 1531251068.png)

Recherche & aperçu --> 1531250125.png. Là, par contre, je ne sais si le comportement coché est bon (?!?).


Donc, si j'ai bien suivi, Coeur Noir, je coche «trier les dossiers avant les fichiers», puis «Type» et mon problème sera résolu ?

Pimprelune 1514730648.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 10/07/2018, à 21:32)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#8 Le 21/07/2018, à 12:43

Pimprelune

Re : [Résolu] Ordre des Fichiers bouleversé ?!?

Hello le Forum, coucou les intervenants Linuxiens !

Merci encore, grâce aux conseils de Coeur Noir, ça maaaaaarche !!! Et oui, eric63, même avec Gnome, il y a un endroit "spé.cial" où régler ces Paramètres !

(Et encore un de mes bugs résolus, vive ce Forum !!!)

Pimprelune 1514730648.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne