Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2018, à 11:47

jmre

Thunderbird : profil commun à Linux et Windows 10

Bonjour,

Thunderbird est installé dans une partition NTFS accessible à tous les OS (Ubuntu 16.04, Mint 18.3 et Windows 10)via un profil appelé profil-ubxp.Il y a bien sûr le dossier .Thunderbird dans le /home avec la description du profil.
Sous les deux OS Linux tout se passe parfaitement, tout est identique.
J’essaie d’intégrer Windows 10 dans ce système mais cela ne fonctionne pas correctement ; j’ai bien accès aux mails car j’ai renseigné le bon chemin dans la rubrique répertoire local de Thunderbird (preuve que Windows a bien accès à la partition NTFS). Mais je n'ai pas accès au reste (calendrier lightning, news, mots de passe...)
Par contre si j’essaie de modifier le fichier profile.ini dans mon dossier utilisateur de Windows je me retrouve au redémarrage avec un thunderbird à configurer…
J'ai cherché sur internet mais les articles ne sont plus très actuels.

En son temps j’avais fait cette opération avec Windows XP et, si ma mémoire est bonne, cela s’était fait sans souci.
Je ne sais pas si le coupable est la version actuelle de Thunderbird ou Windows 10.
Quelqu’un a-t-il un tuyau ?
Grand merci.

Dernière modification par jmre (Le 02/07/2018, à 11:50)


PC assemblé : CM Asus prime B-250 M plus; Intel I5 7400 3ghz; RAM 8GO; chipset graphique intégré 630.
Écran Iiyama B2403WS; lecteur graveur DVD LG.
SSD = sda; sda1 récupération; sda2 EFI; sda3 Rés. Microsoft; sda4 Windows 10;sda5 Mint 19.1.
DD WD sdb 500Go partitionné en GPT : partitions de données et swap.

Hors ligne

#2 Le 04/07/2018, à 08:48

Arbiel

Re : Thunderbird : profil commun à Linux et Windows 10

Bonjour

Un tuyau, pour ma part, est de ne pas partager les fichiers de Thunderbird entre un système GNU et un système Microsoft, cela ne peut être que source de problèmes.

D'une manière générale, il vaut mieux éviter d'écrire dans un même fichier depuis les deux systèmes. Ecrire dans les partitions FAT ou NTFS depuis les Windows et lire ces fichiers depuis GNU ne pose pas de problème. Pour renvoyer un fichier modifié dans GNU vers Windows, le plus prudent est de passer par la messagerie. À ce sujet, je te conseille la messagerie Protonmail, qui, sans que tu ne fasses quoi que ce soit, te garantit la confidentialité des informations ainsi transportées.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 04/07/2018, à 20:53

jmre

Re : Thunderbird : profil commun à Linux et Windows 10

Merci pour tes conseils.
Note que la partition NTFS qui contient le profil Thunderbird et toutes ses données contient aussi les fichiers LibreOffice que je traite aussi bien avec Linux qu'avec Windows , dans n'importe quel ordre et je n'ai jamais eu aucun souci...jusqu'à présent et je fais ça depuis des années.
Pour en revenir à Thunderbird je n'arrive pas dans Windows à créer une sorte de lien qui pointerait vers le profil dans la partition NTFS, si j'envoie le fichier profile.ini   de Linux dans le dossier \appdata\roaming de Windows ce dernier le trafique en y ajoutant des données aléatoiress et cela rend la liaison impossible.
En plus qu'on trouve des données Thunderbird dans une série de dossiers...Linux est un peu plus simple et logique de ce point de vue.
Cela fonctionnait bien avec Windows XP.


PC assemblé : CM Asus prime B-250 M plus; Intel I5 7400 3ghz; RAM 8GO; chipset graphique intégré 630.
Écran Iiyama B2403WS; lecteur graveur DVD LG.
SSD = sda; sda1 récupération; sda2 EFI; sda3 Rés. Microsoft; sda4 Windows 10;sda5 Mint 19.1.
DD WD sdb 500Go partitionné en GPT : partitions de données et swap.

Hors ligne

#4 Le 04/07/2018, à 21:33

Arbiel

Re : Thunderbird : profil commun à Linux et Windows 10

Bonsoir

Pour ce qui concerne le partage entre Ubuntu et Windows, je n'ai personnellement aucune expérience, mais j'ai lu ici un certain nombre de contributions relatives à des pertes de données, entre autres dans le cadre de l'hibernation. La recherche de "perte de données" devrait t'apporter des informations plus précises.

Lorsque j'ai décidé d'essayer Ubuntu, j'ai partagé mes fichiers de messagerie (Thunderbird) entre Ubuntu et Windows. Cela a fonctionné pendant quelque temps, puis, peut-être à la suite d'une mauvaise manipulation de ma part, je me suis retrouvé bloqué et j'ai perdu des messages. Je n'en ai plus de souvenirs suffisamment précis pour en dire plus.

C'est à peu près à cette époque que j'ai définitivement abandonné Windows, et je ne m'en trouve maintenant pas plus mal. Je continue cependant à faire mes comptes et à gérer ceux de personnes que j'assiste au quotidien avec Microsoft Money avec VirtualBox. J'ai considéré la reprise des informations beaucoup trop pénible pour mettre en œuvre une autre solution.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 05/07/2018, à 09:55

jmre

Re : Thunderbird : profil commun à Linux et Windows 10

Je pose ces questions car j'aime bien "savoir pourquoi"; mais ce n'est pas d'une importance vitale : Windows sert essentiellement pour la retouche photos.
Le reste se traite généralement en Linux , Ubuntu et Mint, ce qui m' a déjà bien dépanné si un des deux fait des fantaisies...
Et si on ne trouve pas de solution j'en resterai là.
Bonne journée.


PC assemblé : CM Asus prime B-250 M plus; Intel I5 7400 3ghz; RAM 8GO; chipset graphique intégré 630.
Écran Iiyama B2403WS; lecteur graveur DVD LG.
SSD = sda; sda1 récupération; sda2 EFI; sda3 Rés. Microsoft; sda4 Windows 10;sda5 Mint 19.1.
DD WD sdb 500Go partitionné en GPT : partitions de données et swap.

Hors ligne