Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/08/2018, à 15:35

NicoApi73

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

Merci Nasman, il faut que je regarde ça à tête reposée en faisant l'essai pour tout comprendre. (J'ai bien un dual boot en ce moment, sur un systeme UEFI, et dans le doute, quand je fais des MàJ, je vais dans le bios uefi pour permuter : je boote toujours sur le grub de l'os que je vais mettre à jour, dans le sens où c'est son grub qui est lancé en premier. Par conséquent les 2 systèmes se "connaissent" au niveau de leur grub. D'où ma question pour éviter ces manip wink )

Dernière modification par NicoApi73 (Le 03/08/2018, à 15:36)

Hors ligne

#27 Le 03/08/2018, à 17:00

Babdu89

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

Il me semble que quelque soit le mode d'installation (UEFI ou Bios_Legacy).
Le démarrage de la machine consiste à aller lire ce qu'il y a dans le fichier grub.cfg du système à démarrer pour le lancer.
Le lancement du système se fait lorsque sont trouvés les indications dans son grub.cfg.
Partition système à lancé indiquée par son UUID. Noyau à charger. &&&.

Dans des dual boot Bios_Legacy pour trouver (partition, noyau à lancer) deux cas.

_Dual boot avec grub première partie dans le secteur de boot du disque d'installation.
C'est dans le grub.cfg de l'Os dont le Grub sert au démarrage que la lecture se fait.
C'est dans la rubrique /etc/grub.d/30_os-prober (le script os-prober recherche les système installés) que va chercher l'UUID de la partition et la dernière version du noyau à charger. D'où l’intérêt de faire la mise à jour de ce grub lorsque le système propose une nouvelle version du noyau dans l'autre système du dual boot. Si on ne la fait pas, elle n'est pas portée dans le fichier grub/cfg. On ne démarre pas sur la bonne version du noyau.

_Dual boot avec grub première partie dans le secteur de boot de la partition d'installation du deuxième système.
La mise à jour du deuxième système avec changement de noyau,va régénérer le fichier grub.cfg  du système où on fait les maj. Le nouveau noyau va y être indiqué.
Comme avec ce type d'installation, on chaîne d'un grub sur l'autre. C'est le fichier grub.cfg rubrique   /etc/grub.d/10_linux   du deuxième système qui sert au chargement. Donc on charge avec le dernier noyau installé..

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#28 Le 03/08/2018, à 17:26

NicoApi73

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

Merci Babdu89 pour ces précisions.

Hors ligne

#29 Le 05/08/2018, à 19:06

schirola

Re : double ubuntu sur un même disque RESOLU

Après beaucoup de craintes et un essai infructueux (PC bloqué lors du reboot et donc réinstallation) Je ne peux que vous remercier du fond du cœur pour tous vos conseils et marche à suivre. Tout ou presque fonctionne bien. Lors d'un précédent sujet j'avais demandé s'il était possible de revenir à une fonction écran semblable à gnome2 il m'a été conseillé par inbox de chargé unity et ensuite gnome-flashback
que je ne trouve pas. Quelle icone représente la fonction système avec les applications correspondante comme en 14.04.
Je crois que je suis prêt à solutionner ce sujet.
Encore un grand merci à tous.

Hors ligne