Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2018, à 15:48

hibiki.tokay

[Résolu] Ou est passé Comix (ou MComix)?

Bonjour.

J'ai installé la dernière version de ubuntu sur mon portable et j'instal aussi les divers logiciels que j'aime utiliser. Malheureusement je ne retrouve pas comix dans les depots quand je fais une recherche je ne trouve que "mcomix-tabetai" qui ne me va pas (ne fait pas ce que je veux comme je veux)
je suis aller sur la doc https://doc.ubuntu-fr.org/comix mais quand je clic sur les deux liens "comix" ou "mcomix" une petite fenetre s'ouvre et me demande si je veux ouvrir le lien avec "xdg-open" je clic oui mai rien ne ce passe (ça c'est sous chromium). sous firefox une fenetre medemande si je veux ouvrir avec "apturl" et ça me repond que "impossible de trouver le paquet comix (ou mcomix)"

pourriez vous me venir en aide

merci

edit je viens de voir que pyrenamer n'est plus pour 18.04 qui le remplace svp?

Dernière modification par hibiki.tokay (Le 01/07/2018, à 15:49)


Cooler Master MasterBox Q300L, ASRock B550M Steel Legend, AMD Ryzen 5 5600 , GTX 1050 Ti WINDFORCE, DDR4 32go (Ub22.10)
Portable Lenovo Ideapad Gaming 3 15IHU6 ram32Go, Mvne 2To + 4To + SSD 8To (Ub22.10)
Syno DS1819+ 8x6To (SHR2) et Syno DS1512+ 5x8To (SHR1)

Hors ligne

#2 Le 29/06/2018, à 20:12

lynn

Re : [Résolu] Ou est passé Comix (ou MComix)?

Bonjour,

Tu as essayé de l'installer en passant par le gestionnaire de paquets (Logiciels Ubuntu)?

Dernière modification par lynn (Le 29/06/2018, à 20:13)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3 Le 29/06/2018, à 21:27

hibiki.tokay

Re : [Résolu] Ou est passé Comix (ou MComix)?

Oui j'ai essayé via le gestionnaire de paquet et il n'y a que "mcomix-tabetai". il ne réagi pas top. il n'y a pas la version "mcomix" ou "Comix"


Cooler Master MasterBox Q300L, ASRock B550M Steel Legend, AMD Ryzen 5 5600 , GTX 1050 Ti WINDFORCE, DDR4 32go (Ub22.10)
Portable Lenovo Ideapad Gaming 3 15IHU6 ram32Go, Mvne 2To + 4To + SSD 8To (Ub22.10)
Syno DS1819+ 8x6To (SHR2) et Syno DS1512+ 5x8To (SHR1)

Hors ligne

#4 Le 29/06/2018, à 21:56

lynn

Re : [Résolu] Ou est passé Comix (ou MComix)?

Sur Ubuntu 18.04, effectivement ça s'appelle mcomix-tabetai et sur Ubuntu 18.10, c'est nommé comix. Chez moi, les deux fonctionnent. Bien que les logiciels ne soient pas tout à fait les mêmes, les deux À propos des logiciels indiquent des versions identiques (1.2.1).


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#5 Le 29/06/2018, à 23:34

bishop

Re : [Résolu] Ou est passé Comix (ou MComix)?

Bonsoir,
C'est bizarre car sur ma 18.04 le paquet mcomix-tabetai n'apparaît pas dans Synaptic ou dans Logiciels et il n'est pas proposé dans le dépôt officiel.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#6 Le 30/06/2018, à 08:45

bishop

Re : [Résolu] Ou est passé Comix (ou MComix)?

hibiki.tokay a écrit :

Oui j'ai essayé via le gestionnaire de paquet et il n'y a que "mcomix-tabetai". il ne réagi pas top. il n'y a pas la version "mcomix" ou "Comix"

Sinon, j'utilise sur Bionic 18.04, YACReader pour gérer et visionner mes collections de BDs et MComix (version proposée par Benoit Pierre sur GitHub) pour lire une BD à l'occasion.

1530358380.png   1530344137.png
       YACReader                         MComix

La version de MComix est lègère et rapide. Les dépendances ont été modifiées puisque Bionic ne fournit plus Python Imaging. Python Imaging a été remplacé par python-pil. Il faut également installer python-setuptools.
Si tu veux installer cette version et que tu as besoin d'infos (création d'un raccourci, dépendances, etc...), tu demandes.

Dernière modification par bishop (Le 30/06/2018, à 20:45)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#7 Le 01/07/2018, à 12:51

hibiki.tokay

Re : [Résolu] Ou est passé Comix (ou MComix)?

Je viens de m'apercevoir que le mcomix-tabetai qui est dans le dépôt et aussi une version snap comme le chromium (ce que je ne veux pas) auriez vous une ligne de commande pour installer mcomix (ou encore mieux comix)

Merci


Cooler Master MasterBox Q300L, ASRock B550M Steel Legend, AMD Ryzen 5 5600 , GTX 1050 Ti WINDFORCE, DDR4 32go (Ub22.10)
Portable Lenovo Ideapad Gaming 3 15IHU6 ram32Go, Mvne 2To + 4To + SSD 8To (Ub22.10)
Syno DS1819+ 8x6To (SHR2) et Syno DS1512+ 5x8To (SHR1)

Hors ligne

#8 Le 01/07/2018, à 14:53

bishop

Re : [Résolu] Ou est passé Comix (ou MComix)?

hibiki.tokay a écrit :

Je viens de m'apercevoir que le mcomix-tabetai qui est dans le dépôt et aussi une version snap comme le chromium (ce que je ne veux pas) auriez vous une ligne de commande pour installer mcomix (ou encore mieux comix)

Merci

Une ligne de commande... Non ! Plusieurs lignes de commande... Oui !
Si tu suis pas à pas l'exemple, ça devrait marcher, mais bon... je fais cela de tête. S' il y a un problème quelque part tu me dis.


Installation de MComix sur Ubuntu Bionic 18.04
1) Installe les dépendances. Tu copies/colles dans un Terminal :

sudo apt install git python-setuptools python-pil python-willow python-gtk2 unrar p7zip-full p7zip-rar

2) Télécharge et "compile" mcomix (les commandes suivantes dans le même Terminal) :

cd && git clone https://github.com/benoit-pierre/mcomix
cd mcomix
sudo python2 setup.py install

3) Toujours dans le même Terminal. On va créer un script (utilise ton éditeur de texte préféré, gedit dans l'exemple si tu utilises "la saveur" ubuntu).

gedit start_mcomix

Copie/colle :

#!/bin/bash

cd /opt/mcomix/
./mcomixstarter.py

Tu enregistres et tu fermes l'éditeur.

On rend le fichier exécutable :

chmod +x start_mcomix

4) On créé le lanceur :

cd /usr/share/applications
sudo gedit MComix.desktop

Copie/colle :

[Desktop Entry]
Type=Application
Categories=Graphics;
Icon=/opt/mcomix/mcomix/images/mcomix.png
Name=MComix
Terminal=true
Exec=/opt/mcomix/start_mcomix
Hidden=false

Tu enregistres et tu fermes l'éditeur.

Toujours dans le même Terminal. On rend le fichier exécutable :

sudo chmod +x MComix.desktop

Tu fermes le Terminal.


5) Dans un nouveau Terminal. Pour plus de sécurité, on déplace mcomix dans le répertoire opt :

cd && sudo mv mcomix /opt

Tu devrais trouver le lanceur dans un menu si tu en as installé un (Applications > Infographie > MComix) ou dans la grille d'icône (gnome-shell).

Et tu dis quoi...:rolleyes:

Dernière modification par bishop (Le 02/07/2018, à 04:21)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#9 Le 01/07/2018, à 15:49

hibiki.tokay

Re : [Résolu] Ou est passé Comix (ou MComix)?

au top merci

Bon je préfère comix mais ça me va quand même

merci beaucoup


Cooler Master MasterBox Q300L, ASRock B550M Steel Legend, AMD Ryzen 5 5600 , GTX 1050 Ti WINDFORCE, DDR4 32go (Ub22.10)
Portable Lenovo Ideapad Gaming 3 15IHU6 ram32Go, Mvne 2To + 4To + SSD 8To (Ub22.10)
Syno DS1819+ 8x6To (SHR2) et Syno DS1512+ 5x8To (SHR1)

Hors ligne

#10 Le 01/07/2018, à 20:02

bishop

Re : [Résolu] Ou est passé Comix (ou MComix)?

Cool... cool


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#11 Le 05/08/2018, à 20:16

hibiki.tokay

Re : [Résolu] Ou est passé Comix (ou MComix)?

Bonsoir
Je reviens vers vous mais la c'est pour l'installation sur ma nouvelle tour
j'ai suivi exactement la même procédure mais j'ai quelques différences.

Contrairement a mon portable je n'arrive pas a ouvrir mcomix avec un clic droit, je n'arrive pas a l’associer avec par exemple les fichier cbz, mais surtout quand je l'ouvre j'ai un terminal qui s'ouvre aussi avec

21:11:52 [MainThread] WARNING: subprocess32 not available! using subprocess
21:11:52 [MainThread] WARNING: czipfile not available! using zipfile

J'ai lu a quelques endroits que ça avait un rapport avec python mais sans vraiment trouver de solution.

Auriez vous une solution qui me permettrais d'utiliser MComix sans ce petit problème

Merci


Cooler Master MasterBox Q300L, ASRock B550M Steel Legend, AMD Ryzen 5 5600 , GTX 1050 Ti WINDFORCE, DDR4 32go (Ub22.10)
Portable Lenovo Ideapad Gaming 3 15IHU6 ram32Go, Mvne 2To + 4To + SSD 8To (Ub22.10)
Syno DS1819+ 8x6To (SHR2) et Syno DS1512+ 5x8To (SHR1)

Hors ligne

#12 Le 06/08/2018, à 12:47

bishop

Re : [Résolu] Ou est passé Comix (ou MComix)?

Salut hibiki.tokay !
Les deux messages ne sont que des avertissements et ne sont pas bloquant :

21:11:52 [MainThread] WARNING: subprocess32 not available! using subprocess
21:11:52 [MainThread] WARNING: czipfile not available! using zipfile

Le processus subprocess32 (pour 32 bits) n'est pas disponible. subprocess (64 bits) est utilisé.
zipfile est utilisé à la place de czipfile (destiné à windows).


* C'est normal qu'un Terminal s'ouvre. Dans le raccourci qui est créé le Terminal=true.


hibiki.tokay écrit :
Contrairement a mon portable je n'arrive pas a ouvrir mcomix avec un clic droit, je n'arrive pas a l’associer avec par exemple les fichier cbz,

Oui ! MComix n'apparaît pas dans les choix quand tu veux l'associer à une BD. Je n'ai pas trouver le moyen de le faire apparaître.
Il y a certainement une solution mais, pour l'instant, je sèche.

Dernière modification par bishop (Le 06/08/2018, à 23:57)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#13 Le 06/08/2018, à 19:02

hibiki.tokay

Re : [Résolu] Ou est passé Comix (ou MComix)?

Merci bishop

bishop a écrit :

Oui ! MComix n'apparaît pas dans les choix quand tu veux l'associer à une BD. Je n'ai pas trouver le moyen de faire apparaître.

Mais la est le problème justement j'ai fais la même installation sur mon portable (enfin portable en premier puis sur la tour 1 mois plus tard) et sur le portable j'ai put associer les images, cbz, cbr et autre sans problème et surtout je n'ai pas ce terminal qui s'ouvre

De plus si je vais ouvrir directement en cliquant sur le "mcomixstarter.py" dans /opt/mcomix je n'ai pas le terminal qui s'ouvre

Dernière modification par hibiki.tokay (Le 06/08/2018, à 19:08)


Cooler Master MasterBox Q300L, ASRock B550M Steel Legend, AMD Ryzen 5 5600 , GTX 1050 Ti WINDFORCE, DDR4 32go (Ub22.10)
Portable Lenovo Ideapad Gaming 3 15IHU6 ram32Go, Mvne 2To + 4To + SSD 8To (Ub22.10)
Syno DS1819+ 8x6To (SHR2) et Syno DS1512+ 5x8To (SHR1)

Hors ligne

#14 Le 07/08/2018, à 09:14

bishop

Re : [Résolu] Ou est passé Comix (ou MComix)?

Désolé hibiki.tokay, je n'ai pas de solution sad


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#15 Le 07/08/2018, à 17:36

hibiki.tokay

Re : [Résolu] Ou est passé Comix (ou MComix)?

Pas de problème. c’était juste que sur 2 pc avec la même version de ubuntu j'ai des réactions différentes sur plusieurs chose...

Merci quand même


Cooler Master MasterBox Q300L, ASRock B550M Steel Legend, AMD Ryzen 5 5600 , GTX 1050 Ti WINDFORCE, DDR4 32go (Ub22.10)
Portable Lenovo Ideapad Gaming 3 15IHU6 ram32Go, Mvne 2To + 4To + SSD 8To (Ub22.10)
Syno DS1819+ 8x6To (SHR2) et Syno DS1512+ 5x8To (SHR1)

Hors ligne

#16 Le 21/10/2018, à 13:43

domi301

Re : [Résolu] Ou est passé Comix (ou MComix)?

Pour info Mcomix est de nouveau dans les dépots de la 18.10 "cosmic"

$ dpkg -l | grep mcom
ii  mcomix                                1.2.1-1.1                                       all          GTK+ image viewer for comic books

Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#17 Le 03/03/2019, à 18:01

jrbastien

Re : [Résolu] Ou est passé Comix (ou MComix)?

Pour ceux qui désireraient associer des fichiers cbz (ou autres) à la solution proposée ici, il suffit de changer le contenu du fichier .desktop comme cela:

[Desktop Entry]
Type=Application
Categories=Graphics;
#Icon=/opt/mcomix/mcomix/images/mcomix.png
Icon=mcomix
Name=MComix
Terminal=true
Exec=/opt/mcomix/mcomixstarter.py %F
Hidden=false

Le fichier bash pour démarrer l'application ne semble pas nécessaire et appeler le script python directement permet de passer le nom du fichier à ouvrir en argument.  Lorsque vous aurez ajouté le paramètre %F, vous aurez alors l'option de modifier l'association par défaut.  Cliquez-droit sur un fichier, choisir Propriétés, onglet Ouvrir avec, puis choisir MComix par défaut.

Remarquez aussi que j'ai changé l'icône pour simplement mcomix pour utiliser celui du thème.  Ici c'est simplement une question de préférences!

Hors ligne

#18 Le 03/03/2019, à 19:13

bishop

Re : [Résolu] Ou est passé Comix (ou MComix)?

jrbastien a écrit :

Pour ceux qui désireraient associer des fichiers cbz (ou autres) à la solution proposée ici, il suffit de changer le contenu du fichier .desktop comme cela:

[Desktop Entry]
Type=Application
Categories=Graphics;
#Icon=/opt/mcomix/mcomix/images/mcomix.png
Icon=mcomix
Name=MComix
Terminal=true
Exec=/opt/mcomix/mcomixstarter.py %F
Hidden=false

Le fichier bash pour démarrer l'application ne semble pas nécessaire et appeler le script python directement permet de passer le nom du fichier à ouvrir en argument.  Lorsque vous aurez ajouté le paramètre %F, vous aurez alors l'option de modifier l'association par défaut.  Cliquez-droit sur un fichier, choisir Propriétés, onglet Ouvrir avec, puis choisir MComix par défaut.

Remarquez aussi que j'ai changé l'icône pour simplement mcomix pour utiliser celui du thème.  Ici c'est simplement une question de préférences!

Bien vu. Merci !


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne