Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2018, à 09:42

vincen

Firefox: toujours une cochonnerie !!

Bonjour

Bon je sais je suis énervé mais là des logiciels aussi mal faits ça me saoule sérieux ! J'avais abandonné FF à l'époque pour les mêmes raisons, vraiment dommage qu'un projet open-source comme ça parte autant en cacahuètes je trouve (je ne parle même pas des choix discutables de Pocket dans un logiciel open-source...). En effet je me retrouve au bout de quelques semaines d'utilisation qu'il me bouffe 30 à 50% de ressources de la machine et me fait tout ramer à un point incroyable (un petit tour par top me permet de voir que le process "Web Content" est très souvent en haut des process avec des taux d'occupation délirants pour un browser !!
Quelqu'un a une solution dans la durée pour FF ? en dehors de repasser sous Chromium sad

Info: Firefox 60.0.2 sous Ubuntu 18.04

Bonne journée,

Vincèn


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#2 Le 28/06/2018, à 09:50

nam1962

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

Quelles sont tes extensions ?

grep -oP '},"name":"\K[^"]*' ~/.mozilla/firefox/*.default*/addons.json

Quelles sont tes habitudes de navigation ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 28/06/2018, à 10:09

grandtoubab

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

en effet Firefox est très gourmand, si tu le laisse prendre les ressources, il y va gaiement
Mon PC n'est pas une bête de course alors j'ai restreint Firefox

Préférences -> Général -> Performances

- décocher accélération matérielle
- limiter à 2 le nombre de process de contenu  ( 4 par défaut)

1530173495-capture-du-2018-06-28-10-04-35.png

ps -edf | grep firefox
      4042  2778 12 10:03 ?        00:00:33 /opt/mozilla/firefox/firefox -private-window -p STABLE
       4089  4042  1 10:03 ?        00:00:02 /opt/mozilla/firefox/firefox -contentproc -childID 1 -isForBrowser -prefsLen 10330 -schedulerPrefs 0001,2 -greomni /opt/mozilla/firefox/omni.ja -appomni /opt/mozilla/firefox/browser/omni.ja -appdir /opt/mozilla/firefox/browser 4042 true tab
      4171  4042  1 10:03 ?        00:00:05 /opt/mozilla/firefox/firefox -contentproc -childID 2 -isForBrowser -prefsLen 13325 -schedulerPrefs 0001,2 -greomni /opt/mozilla/firefox/omni.ja -appomni /opt/mozilla/firefox/browser/omni.ja -appdir /opt/mozilla/firefox/browser 4042 true tab

Et voilà je retrouve un peu d'air

1530173622-capture-du-2018-06-28-10-13-22.png

Extensions
Nom 	Version 	Activée 	ID
HTTPS partout	2018.6.21	true	https-everywhere@eff.org
Qwant	4.2.6	true	qwantcomforfirefox@jetpack
uBlock Origin	1.16.10	true	uBlock0@raymondhill.net

https://bidouilledebian.wordpress.com/2 … t-firefox/

Dernière modification par grandtoubab (Le 28/06/2018, à 10:17)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 28/06/2018, à 10:31

freechelmi

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

Pourquoi desactiver l'acceleration matérielle ? Oui bizarement sur une machine avec un CPU faible , chromium fait beaucoup mieux , mais il faut plus de mémoire

Hors ligne

#5 Le 28/06/2018, à 10:49

grandtoubab

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

freechelmi a écrit :

Pourquoi desactiver l'acceleration matérielle ? Oui bizarement sur une machine avec un CPU faible , chromium fait beaucoup mieux , mais il faut plus de mémoire

parce que j'ai un vieux Radeon pas de besoin pour moi de le  surcharger, de plus je ne suis pas un adepte des jeux et autres animations vidéos
https://help.vimeo.com/hc/fr/articles/2 … -engendrer-


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#6 Le 28/06/2018, à 10:56

vincen

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

nam1962 a écrit :

Quelles sont tes extensions ?

grep -oP '},"name":"\K[^"]*' ~/.mozilla/firefox/*.default*/addons.json

Et voilà le résultat qui m'inquiète car il liste des extensions qui ne sont plus dans FF depuis un moment.... J'ai indiqué les extensions réellement installées et actives depuis le premier jour ! Les langage pack aucune idée de ce que c'est....

vincen@fixe:~$ grep -oP '},"name":"\K[^"]*' ~/.mozilla/firefox/*.default*/addons.json
Flagfox
-> Intégration à GNOME Shell
Bookmarks Organizer
English (GB) Language Pack
Français Language Pack
-> Passman
-> GSConnect
-> Barre de Confiance CM-CIC
English (South African) Language Pack
-> Web to Plex
diaspora* Easyshare
Mastodon as a Sidebar

Quelles sont tes habitudes de navigation ?

C'est à dire ? J'ai deux fenêtres FF ouvertes (une avec une vingtaine d'onglets et l'autre 5/6 onglets en général !)

grandtoubab a écrit :

Préférences -> Général -> Performances
- décocher accélération matérielle
- limiter à 2 le nombre de process de contenu  ( 4 par défaut)

Pour l'accélération matérielle j'avais déja désactivé mais cela n'avait pas fait grand changement ! Par contre j'étais à 4 process, j'ai baissé à 2 pour voir ce que ça donne !

Merci pour les pistes et je vous tiens au jus de ce que ça donne wink

Vincèn


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#7 Le 28/06/2018, à 11:22

nam1962

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

Vire toutes les extensions que tu n'utilises plus.
Ajoute ublock origin pour bloquer les scripts, cookies autodelete et... auto tab discard (qui va éviter de garder en mémoire les onglets que tu n'utilises pas depuis un moment, c'est un millipoil plus long quand tu les réactives, mais ça fait un bien fou !) ( Détails [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-optimiser-firefox/]là[/url] )
Ajuste ta swappiness pour utiliser ta ram à fond :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

Et si tu as plus de 4Go de RAM tu peux utiliser l'astuce de Zakhar : mettre /tmp en RAM (qui est magique chez moi) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21934317


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 28/06/2018, à 12:07

vincen

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

nam1962 a écrit :

Vire toutes les extensions que tu n'utilises plus.

ben oui mais je fais comment ? elles apparaissent plus dans FF mais je les vois encore par ta commande sad

nam1962 a écrit :

Ajoute ublock origin pour bloquer les scripts, cookies autodelete et... auto tab discard (qui va éviter de garder en mémoire les onglets que tu n'utilises pas depuis un moment, c'est un millipoil plus long quand tu les réactives, mais ça fait un bien fou !) ( Détails [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-optimiser-firefox/]là[/url] )
Ajuste ta swappiness pour utiliser ta ram à fond :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

Et si tu as plus de 4Go de RAM tu peux utiliser l'astuce de Zakhar : mettre /tmp en RAM (qui est magique chez moi) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21934317

Fait pour ublock, nickel ton lien, j'ai fait toutes les "optimisations" conseillées aussi bien os que ff wink Par contre attention pour la swappiness les réglages que tu donnes sont ceux pour un dd mécanique ! Si vous êtse avec un SSD attention à bien utiliser les bons réglages sous peine de détruire le SSD rapidement (swap pas bon sur un SSD !). J'ai fait l'astuce pour le /tmp en ram wink

Je reboote et je vais voir ce que ça donne tout ça wink


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#9 Le 28/06/2018, à 12:48

xinu

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

vincen a écrit :

Par contre attention pour la swappiness les réglages que tu donnes sont ceux pour un dd mécanique !

Le but est justement de RETARDER le moment où le système va utiliser la swap alors qu'il reste encore suffisamment de RAM.

Edit : swappiness = 5 signifie que le swap sera utilisé quand il ne restera que 5 % de RAM. Sinon c'est 60 % par défaut.
        Ne pas oublier que le swap est INDISPENSABLE en cas d'hibernation...

vincen a écrit :

J'ai fait l'astuce pour le /tmp en ram

Que crois-tu qu'il va arriver quand un programme va avoir besoin de mémoire et qu'il n'en restera plus assez ? Le système va vider la RAM occupée par ton "tmp" sur la swap...

Dernière modification par xinu (Le 28/06/2018, à 13:21)


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#10 Le 28/06/2018, à 13:15

nam1962

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

Il n'est pas normal de ne pas voir les add-ons dans ton FF
Quand tu entre

about:addons

dans ta barre d'adresses, regardes-tu : extentions - plugins - dictionnaires - langues ?

Pour le SSD, le but est le même : minimiser (tu peux descendre de 5 à 1 la swappiness)

@xinu : pour une utilisation courante*, j'ai constaté que c'est très efficace, même sur un vieux dv4000 avec 1.2Go de RAM ! Bon, si /tmp retourne sur le disque en swap, ca ne change pas avec l'état initial en plus...
*Je n'utilise pas GIMP, Inkscape et Audacity en parallèle aussi !
Et... si ca ne convient pas (freezes), c'est facilement réversible en supprimant la ligne avec un

sudo -H gedit /etc/fstab

wink

Dernière modification par nam1962 (Le 28/06/2018, à 13:34)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 28/06/2018, à 13:21

uboops

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

grandtoubab a écrit :

en effet Firefox est très gourmand, si tu le laisse prendre les ressources, il y va gaiement
Mon PC n'est pas une bête de course alors j'ai restreint Firefox
Préférences -> Général -> Performances
- décocher accélération matérielle
- limiter à 2 le nombre de process de contenu  ( 4 par défaut)

... J'avais fait pareil durant un moment (mais pas suffisant en multi-users sessions sur un seul PC), maintenant c'est encore plus radical avec: retour sur l'ancien Firefox via Palemoon + UblockOrigine + No HTML5 + Lull the tabs (save memory) + JavaScript on/off. Ce sont apparemment les data HTML5 qui mangent de la mémoire le plus, donc à terme génère du swap disk (surtout sur certains sites www à la noix, truffés de contenu HTML5).

Dernière modification par uboops (Le 07/07/2018, à 21:24)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#12 Le 28/06/2018, à 13:28

xinu

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

nam1962 a écrit :

@xinu : pour une utilisation courante*, j'ai constaté que c'est très efficiace, même sur un vieux dv4000 avec 1.2Go de RAM ! Bon, si /tmp retourne sur le disque en swap, ca ne change pas avec l'état initial en plus...

Mais je suis parfaitement d'accord smile

Je faisais la remarque parce-que vincen semble se soucier de l'état de santé de son ssd. il faut trouver un compromis...


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#13 Le 28/06/2018, à 13:34

nam1962

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

+1 : pas de swap du tout peut conduire à des plantages. A un moment j'avais recommandé une swappiness à zéro quand on a un SSD, j'en suis largement revenu (et les SSD dernière génération sont moins sensibles que les premiers aux écritures !) smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 28/06/2018, à 13:36

vincen

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

xinu a écrit :

Edit : swappiness = 5 signifie que le swap sera utilisé quand il ne restera que 5 % de RAM. Sinon c'est 60 % par défaut.
        Ne pas oublier que le swap est INDISPENSABLE en cas d'hibernation...

Bon ça va j'utilise pas l'hibernation, source de trop de problèmes à chaque sortie de dodo roll

nam1962 a écrit :

Il n'est pas normal de ne pas voir les add-ons dans ton FF
Quand tu entre

about:addons

dans ta barre d'adresses, regardes-tu : extentions - plugins - dictionnaires - langues ?

Euh quand même et c'est pareil via le menu -> Modules complémentaires ! Par contre je sais pas si c'est toutes les manips que j'ai faite ou quoi mais maintenant la liste est bien identique entre la ligne de commandes et ce que je vois dans FF cool

Question annexe: Wayland ou X.org ça peut avoir une influence ? car Wayland marche pas top (artefact ou problème de rafraichissement voire crash de temps en temps et pourtant j'ai une carte graphique standard NVidia !


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#15 Le 28/06/2018, à 13:37

vincen

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

nam1962 a écrit :

+1 : pas de swap du tout peut conduire à des plantages.

Euh depuis quand ? J'ai eu une machine qui n'avait pas de swap configuré et ça tournait très bien mais elle avait pas mal de RAM et était pas surmené !


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#16 Le 28/06/2018, à 13:42

nam1962

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

Depuis toujours (mais forcément ça dépend de la taille de ta RAM et de ton utilisation : un utilisateur bureautique avec 16Go de RAM ne va pas souvent remplir sa RAM tongue)


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 28/06/2018, à 15:43

grandtoubab

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

les extensions sont dans le profil dans ton home

exemple

~/.mozilla/firefox/y0o1xamx.stable/extensions$ ls
https-everywhere@eff.org.xpi    uBlock0@raymondhill.net.xpi
qwantcomforfirefox@jetpack.xpi

tu peux supprimer celle qui ne conviennet pas, en mode brutal avec rm

Dernière modification par grandtoubab (Le 28/06/2018, à 15:43)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#18 Le 28/06/2018, à 16:16

Coeur Noir

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

car Wayland marche pas top (artefact ou problème de rafraichissement voire crash de temps en temps et pourtant j'ai une carte graphique standard NVidia !

→ wayland et nVidia : ça dépend des drivers proprios nVidia que tu utilises, il me semble.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 13/08/2018, à 09:56

vincen

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

Bon ben au vu des dernières conneries il y a pas d'autres mots de la fondation Mozilla il est temps de se débarrasser définitivement de Firefox et de se remettre en quête d'un vrai browser open-source et non vérolé d'outils douteux à la Cloudfare et compagnie...


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#20 Le 13/08/2018, à 10:08

JBF

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

vincen a écrit :

Bon ben au vu des dernières conneries il y a pas d'autres mots de la fondation Mozilla il est temps de se débarrasser définitivement de Firefox et de se remettre en quête d'un vrai browser open-source et non vérolé d'outils douteux à la Cloudfare et compagnie...

Oui dépêche toi comme ça tu arrêteras de raconter n'importe quoi. Quand on ne sait même pas configurer son navigateur web, on ne l'accuse pas de tous les maux. On commence par apprendre.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#21 Le 13/08/2018, à 10:18

vincen

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

JBF a écrit :

Oui dépêche toi comme ça tu arrêteras de raconter n'importe quoi. Quand on ne sait même pas configurer son navigateur web, on ne l'accuse pas de tous les maux. On commence par apprendre.

Ben tu te renseigneras d'abord parce que je l'ai lu pas plus tard que hier cette histoire de Cloudfare et ça c'est inacceptable pour un outil qui se veut protecteur des libertés individuelles et deuxio tu m'excuseras mais un browser où tu dois faire plein de paramétrages pour espérer arriver à le faire fonctionner correctement pour un usage classique c'est qu'il y a un sérieux soucis mais ce n'est que mon point de vue de con qui comprend rien !!


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#22 Le 13/08/2018, à 10:34

JBF

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

vincen a écrit :

Ben tu te renseigneras d'abord parce que je l'ai lu pas plus tard que hier cette histoire de Cloudfare

Source ?

La RAM est faite pour être utilisée. Iil n'y a rien de choquant à ce qu'un programme prenne toute la ram disponible si ça l'arrange ; ce qui est important c'est qu'il soit capable de la rendre quand d'autres programmes en ont besoin.

À partir du moment où tu ajoutes des extensions, tu assumes la responsabilité du fonctionnement du navigateur que tu as modifié. Donc si quelque chose te paraît problématique, commence par redémarrer le navigateur en mode sans échec.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#23 Le 13/08/2018, à 11:06

rogn...

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

vincen a écrit :
JBF a écrit :

Oui dépêche toi comme ça tu arrêteras de raconter n'importe quoi. Quand on ne sait même pas configurer son navigateur web, on ne l'accuse pas de tous les maux. On commence par apprendre.

Ben tu te renseigneras d'abord parce que je l'ai lu pas plus tard que hier cette histoire de Cloudfare et ça c'est inacceptable pour un outil qui se veut protecteur des libertés individuelles et deuxio tu m'excuseras mais un browser où tu dois faire plein de paramétrages pour espérer arriver à le faire fonctionner correctement pour un usage classique c'est qu'il y a un sérieux soucis mais ce n'est que mon point de vue de con qui comprend rien !!

Je te souhaite vraiment bon courage pour trouver un navigateur respectueux de ta vie privée. Perso, je commence par boycotter tous les sites bourrés d’intentions de flicage, qui n'ont même plus besoin de te poser des données sur ton poste pour se faire un profil de toi.
Puis Firefox paramétré par défaut permet de naviguer sur les sites web extrêmement complexes, qui eux sont optimisés pour m$ Edge et Safari (les zautres, merci de vous débrouiller mad ). Tu as une chance sur deux que ce genre de site ne fonctionne pas (boutons inactifs, champs de formulaires incomplets, SSO foireux, etc...) quand tu configures ton navigateur pour bloquer tout et n'importe quoi.

#24 Le 13/08/2018, à 11:38

vincen

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

JBF a écrit :
vincen a écrit :

Ben tu te renseigneras d'abord parce que je l'ai lu pas plus tard que hier cette histoire de Cloudfare

Source ?

Une petite recherche dans duckduck go avec "Firefox 60 Cloudfare" te donnera plein d'articles qui en parlent wink Déja l'intégration d'office de Pocket dans un browser open-source je trouve ça limite mais là on franchit clairement la ligne rouge... Peut-être que le fait que la Fondation Mozilla soit à Mountain View, ville qui héberge il me semble le siège social de Google, a une très mauvaise influence sur eux...


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#25 Le 13/08/2018, à 11:48

JBF

Re : Firefox: toujours une cochonnerie !!

Non, ce n'est pas mon opinion qui m'intéresse, c'est la tienne, donc  indique au moins un article sur lequel tu fondes ton opinion.

Quant Mozilla et Google, ça fait quand même un bail qu'il avait un partenariat entre les deux. Tu ne savais pas ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne