Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2018, à 19:42

seboseb

UBUNTU MATE Bionic : Lancement intempestif de VLC

Bonjour,
j'ai un bug récent, postérieur à la mise à niveau de mon MATE Thrusty vers Bionic. Depuis quelques jours, VLC se déclenche quand j'ouvre n'importe quel dossier du menu déroulant "Emplacement". Il scanne consciencieusement l'ensemble du dossier et ajoute tous les fichiers à la liste de lecture (3 plombes), tout en envoyant des messages d'erreur quand il n'a pas le codec adéquat (forcément, les fichiers .dll, il ne sait pas bien les lire...). Il refuse de s'arrêter "en cliquant sur la croix", il faut tuer le processus (je le fais via l'utilitaire optionnel sur la barre des tâches).

Ce qui est bizarre, et qui me pousse  poster ici et non dans la section Video, c'est que ce phénomène ne se produit pas lorsque j'ouvre mes dossiers avec l'explorateur de fichier. Seul le menu déroulant de MATE est impacté.

La désinstallation/réinstallation de VLC n'a aucun effet. Évidemment, je pourrais le désinstaller définitivement et mettre autre chose (quoi ?) mais je cherche une autre solution...

Des idées SVP ???

Hors ligne

#2 Le 28/06/2018, à 00:05

metalux

Re : UBUNTU MATE Bionic : Lancement intempestif de VLC

Bonjour,
Qu'est-ce que tu as dans ton mimeapps.list? Donne le résultat de la commande suivante:

grep inode/directory ~/.config/mimeapps.list

Hors ligne

#3 Le 28/06/2018, à 09:08

seboseb

Re : UBUNTU MATE Bionic : Lancement intempestif de VLC

Bonjour Metalux,, voici ce que donne la recherche :

seb@pc-seb:~$ grep inode/directory ~/.config/mimeapps.list
inode/directory=vlc.desktop
inode/directory=caja-folder-handler.desktop;vlc.desktop;
seb@pc-seb:~$ 

Pour moi, c'est du chinois... mais je vois apparaître Caja (mon explorateur de fichiers) et VLC, donc tu as mis le doigt sur quelque chose de prometteur !  big_smile

Dernière modification par seboseb (Le 28/06/2018, à 09:12)

Hors ligne

#4 Le 28/06/2018, à 11:19

metalux

Re : UBUNTU MATE Bionic : Lancement intempestif de VLC

Non rien de chinois, si tu le souhaites, je t'expliquerai.
Tout d'abord fais une copie de ton fichier mimeapps.list avant de le modifier:

cp ~/.config/mimeapps.list ~/.config/mimeapps.list.sav

puis supprime et modifie les lignes contenant vlc:

sed -i '/directory=caja-folder-handler/ s/;vlc.desktop;//; /directory=vlc/d' ~/.config/mimeapps.list

Si tout fonctionne, tu peux désormais supprimer le fichier de sauvegarde:

rm ~/.config/mimeapps.list.sav

Hors ligne

#5 Le 04/01/2019, à 12:16

seboseb

Re : UBUNTU MATE Bionic : Lancement intempestif de VLC

Bonjour,
je déterre ce topic parce que :
- mon problème a recommencé d'une autre manière : cette fois-ci, mon menu déroulant "emplacements" était associé non plus à VLC mais à Gparted;
- j'ai fouillé dans mes messages pour retrouver cette discussion,
- je me suis aperçu que je n'avais pas remercié Metalux, alors que sa solution a parfaitement fonctionné la première fois. merci, donc, Metalux !!! big_smile
- j'ai réglé mon problème en modifiant directement mimeapps.list avec l'éditeur Nano. Je n'ai pas compris la commande de Métalux qui permet de le faire directement de la console sans aller dans le fichier. Ce n'est pas grave, avec Nano j'ai modifié les 2 lignes où "inode/directory" apparaissait avec Gparted.desktop ; j'ai remplacé ce dernier par caja-folder-handler.desktop.
- mon problème est réglé, mais j'aimerais maintenant comprendre pourquoi ce fichier mimeapps.list se modifie intempestivement... Fausse manip' de ma part, certainement, mais laquelle ???

Hors ligne