Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.04 LTS
Ubuntu-fr propose des clés USB de Ubuntu et toutes ses « saveurs » ainsi qu'un magnifique t-shirt pour cette toute nouvelle version d'Ubuntu !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2018, à 22:52

Poun64

[Tuto] Modifier le thème Greybird pour lui donner quelques couleurs

Bonjour toul'monde,

En attendant la sortie de Xubuntu 18-04-1 fin juillet, j'ai retravaillé son thème Greybird par défaut à partir de sa mouture sortie en avril.
Toute cette grisaille initiale me donnait le bourdon, aussi j'en ai tricoté deux exemplaires : l'un bleuté (à la Windows 7), l'autre couleur beige (mode Ubuntu).
Edit : ma dernière mouture du 15/08/2018 comprend aussi un thème verdâtre...

Les fichiers de configuration sont annotés, vous pouvez ainsi faire vos propres bidouilles.

Si vous suivez à la lettre le tuto (fichier "Lisez-moi") vous ne toucherez pas au thème Greybird initial, mais vous en ajouterez trois autres.
A noter que ces modifs fonctionnent également sur le Live-USB, à tester donc avec encore moins de risques...

Attention, ça ne fonctionne à priori que sur une Xubuntu 18-04 toute neuve, pas sur une migration ni sur une version précédente (les configurations Gtk2 et Gtk3 sont différentes).
Enfin, ces modifications ont été optimisées pour le Gestionnaire de fenêtres "Kokodi" (pour une meilleure accroche des bords de fenêtres) et des Icônes Ubuntu-Mono-Dark (bien visibles).
Edit : pour les nostalgiques, ma mouture du 15/08/2018 a également été testée avec le Gestionnaire de fenêtres "RedmondXP" (disponible après l'installation du paquet supplémentaire "xfwm4-themes")...

Vous trouverez tout ça dans un dossier "zippé" ici..., à décompresser bien-sûr !

N’ayez pas peur de faire vos remarques, on est bien plus intelligents à plusieurs.

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 17/08/2018, à 18:41)

L'expérience est une chandelle qui n'éclaire que celui qui la porte.
=======================================================================
Xubuntu 18.04.1 LTS - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / Ivy Bridge - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 8 Go de RAM
Xubuntu 18.04.1 LTS - ASRock N68C-GS FX - AMD Phenom X4 Quad-Core 9500 - 2,2 Ghz - GeForce 8600 GT - 4 Go de RAM

#2 Le 26/06/2018, à 15:58

LukePerp

Re : [Tuto] Modifier le thème Greybird pour lui donner quelques couleurs

Bonjour, peux tu ajouter des captures d'écran avant/après tes modifications du thème stp

Desktop : Ubuntu Mate 18.04 - Intel i5 - 8 Go - Dual boot Windows 7 pour jouer
Laptop ASUS : Ubuntu Mate 16.04 - Intel i3 - 4 Go
Vieux laptop de 1993 : Bodhi Linux - Pentium M - 432 Mo

#3 Le 26/06/2018, à 16:04

nam1962

+1
(et je suis le fil smile )

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing - Et vous ?
57 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

#4 Le 26/06/2018, à 16:28

Poun64

Coucou toul'monde,
Sans problème, c'est vrai que j'aurai pu le faire avant... désolé...
Dans l'ordre : Greybird initial, puis le Beige à la Ubuntu, enfin le mode Bleuté à la Windows...
Pour les vrais nostalgiques, on peut même écrire "Démarrer" à la place de "Applications". Le bouton s'éclaire déjà en vert au survol de la souris big_smile !
On ne le voit pas sur les copies d'écran, mais le fond des menus déroulants sont passés au jaune et j'ai mis aussi un peu de couleur au survol des applications du tableau de bord... J'ai également un peu épaissi les "sroll-bars" (ascenseurs).

1530022933.png    1530023258.png     1530023292.png
Edit : puisque https://pix.toile-libre.org/ semble planté, voici 3 autres liens en remplacement : Gris  Beige  Bleu

Edit :
Ah j'oubliais..., si certains utilisent des logiciels qui utilisent les bibliothèques Qt5 (VLC et K3B par exemple), il faut faire une petite manip pour qu'ils aillent chercher le nouveau paramétrage de Gtk2.
Plus d’informations ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2024449

Installation de la bibliothèque nécessaire :
	~$ sudo apt-get install qt5ct qt5-style-plugins gtk2-engines

Créer un fichier /etc/X11/Xsession.d/100qt-qt5ct :
	~$ sudo mousepad /etc/X11/Xsession.d/100qt-qt5ct

Y coller les instructions suivantes :
export QT_QPA_PLATFORMTHEME=qt5ct
export QT_PLATFORMTHEME=qt5ct
export QT_PLATFORM_PLUGIN=qt5ct

Lancer dans un terminal la commande :
	~$ export QT_QPA_PLATFORMTHEME=qt5ct qt5ct

Lancer en ligne de commande Qt5 : 
	~$ qt5ct

Puis le configurer à l’image des autres paramètres :
	Onglet Apparence => Style gtk2
	Onglet Police => Général : Noto Sans 10  Largeur fixe : Monospace 10
	Onglet Thème des icônes : Ubuntu- Mono-Dark

Si le thème Gtk2 (Greybird) n’est pas appliqué au programme utilisant Qt5, faire avant le prochain démarrage de ce programme :
Pour "VLC"
        ~$ export QT_QPA_PLATFORMTHEME=qt5ct vlc
Pour "K3B"
        ~$ export QT_QPA_PLATFORMTHEME=qt5ct k3b

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 30/06/2018, à 16:59)

Xubuntu 18.04.1 LTS - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / Ivy Bridge - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 8 Go de RAM
Xubuntu 18.04.1 LTS - ASRock N68C-GS FX - AMD Phenom X4 Quad-Core 9500 - 2,2 Ghz - GeForce 8600 GT - 4 Go de RAM

#5 Le 26/06/2018, à 19:57

Arzon

Super ! je vais tester ça

#6 Le 01/07/2018, à 23:14

Poun64

Et hop, un dernier petit thème... juste pour le fun tongue !
Cette fois-ci, il est tout vert : Greybird à dominante verte
A+

#7 Le 15/08/2018, à 19:25

Poun64

Bonjour toul'monde,

J'ai quelque peu ajusté mes nouveaux thèmes "Greybird" pour que le rendu soit identique sur les installations neuves 18.04 et 18.04.1
La nouvelle mouture comprenant les trois dominantes (bleue, beige et verte) est téléchargeable à partir du lien modifié de mon 1er post.

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 15/08/2018, à 19:25)