Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2018, à 01:00

Kraki

[RESOLU]Installation stoppée"le paquet grub-efi-amd64 n'a pas pu être"

Bonjour,

J'ai été récemment convaincu par l'utilisation de UBUNTU plutôt que WINDOWS. J'ai donc décidé de me lancer dans une installation en Dual boot (j'ai déjà essayé la VM). Voici les caractéristiques de mon systeme : systeme

Donc j'ai décidé de l'installer avec un LiveCD.
Bref, j'insère mon CD puis je fais F12 pour entrer dans mon BIOS et débuter la procédure d'installation.

J'ai donc partionner mon disque étant donné que l'option de mettre UBUNTU en dual boot automatiquement ne m'étais pas proposée dans l'assistant d'installation.

Enfin, je valide mon installation puis elle démarre.

Mais, malheur ! A la fin de l'installation j'ai eu droit à ce message disant que le Grub ne peut être installé dans /target/
Ubuntu s'est donc installé mais impossible d'y entrer. http://pix.tdct.org/upload/original/1529794553.jpg

J'ai donc décidé de faire un boot info : boot info

J'ai démarré mon bios en mode UEFI si ça peut aider quelqu'un.

J'ai déjà cherché sur les forums mais ça devient vite du chinois pour moi les conversations avec trop de termes techniques.
J'ai aussi supprimer une première fois ubuntu pour le réinstaller une deuxième fois.

Je commence à avoir l'impression qu'il faut de solides bases en informatique pour prétendre utiliser linux  neutral

Merci d'avance si vous parvenez à m'aider contre ce problème.

PS : n'hésitez pas à m'indiquer ce que je dois vous fournir pour trouver une solution ou à m'orienter dans des forums qui ont la solution.

Dernière modification par Kraki (Le 24/06/2018, à 19:46)

Hors ligne

#2 Le 24/06/2018, à 03:30

xabilon

Re : [RESOLU]Installation stoppée"le paquet grub-efi-amd64 n'a pas pu être"

Salut

Il me semble que ton Windows est installé en mode BIOS classique, donc il faudrait installer Ubuntu également dans ce mode (et pas en EFI).
Plus d'infos : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 24/06/2018, à 04:26

Kraki

Re : [RESOLU]Installation stoppée"le paquet grub-efi-amd64 n'a pas pu être"

xabilon a écrit :

Salut

Il me semble que ton Windows est installé en mode BIOS classique, donc il faudrait installer Ubuntu également dans ce mode (et pas en EFI).
Plus d'infos : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671

Merci de m'apporter votre aide !.

Grâce à votre lien j'ai pu voir que mon windows démarre en mode bios classique.

Une installation en mode BIOS classique se résume-t-elle à désactiver ce qu'on appelle le Fastboot ?Comme il est dit ici ?(j'aimerais être sûr) https://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Si, non quelles sont les étapes ? Pour un BIOS comme le mien?

Voici les images de mon bios si ça peut vous aider : 1529807856.jpg

1529807968.jpg

Dernière modification par Kraki (Le 24/06/2018, à 04:40)

Hors ligne

#4 Le 24/06/2018, à 09:17

Babdu89

Re : [RESOLU]Installation stoppée"le paquet grub-efi-amd64 n'a pas pu être"

Bonjour.
Ton DVD d'installation dans le lecteur. Au démarrage de la machine, près avoir fait F12.
Dans "Legacy Boot", tu vas au "CD/DVD" (2ème ligne), et là tu devrais pouvoir démarrer ta session live de test et instalation en mode Bios_Legacy.

Si çà ne veut pas démarrer sur le DVD dans ce mode, tester l'installation en faisant une clé usb live.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 24/06/2018, à 09:44

??

Re : [RESOLU]Installation stoppée"le paquet grub-efi-amd64 n'a pas pu être"

Bonjour.
Bootes en mode LEGACY.
Vérifies que tu as bien booté en mode LEGACY
https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#identifi … lle_en_efi

Installes Boot repair https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Et fais la réinstallation standard du grub

Dernière modification par ?? (Le 24/06/2018, à 09:46)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 24/06/2018, à 16:05

Kraki

Re : [RESOLU]Installation stoppée"le paquet grub-efi-amd64 n'a pas pu être"

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Ton DVD d'installation dans le lecteur. Au démarrage de la machine, près avoir fait F12.
Dans "Legacy Boot", tu vas au "CD/DVD" (2ème ligne), et là tu devrais pouvoir démarrer ta session live de test et instalation en mode Bios_Legacy.

Si çà ne veut pas démarrer sur le DVD dans ce mode, tester l'installation en faisant une clé usb live.

@+.   Babdu89   .

Bonjour pour l'instant tout se passe bien, merci de votre aide à tous

J'ai cliqué sur la seconde ligne.

Je m'apprête à reinstaller.  Mais j'ai une question avant, est ce que les partitions que j'ai créé sont correctes ? C'est la première fois que je vois marqué Windows 7 dans sda1, alors qu'il aurait dû se trouver dans sd2 qui possède plus de place pour l'accueillir; c'est normal ou non?
1529849172.jpg

Dernière modification par Kraki (Le 24/06/2018, à 16:07)

Hors ligne

#7 Le 24/06/2018, à 17:12

??

Re : [RESOLU]Installation stoppée"le paquet grub-efi-amd64 n'a pas pu être"

Ton C: est bien  SDA2
En rêgle générale, en présence de windows, on ne fabrique pas de partition /home mais une partition NTFS qu'on accroche au point de montage /DATA qu'il faut frapper puisqu'il n'est plus dans la liste déroulante.
Cela permettra que, de windows, on puisse accéder aux fichiers créés par ubuntu. Cependant,  certains ne le souhaitent pas.


Par la suite, il faudra que tu réordonnes les partitions sda5 a sda7 afin qu'elles soient dans le bon ordre  pour éviter leurs destructions lors d'une mise à jour de windows. Babdu89 a certainement bien mémorisé  la commande à faire.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#8 Le 24/06/2018, à 17:12

Kraki

Re : [RESOLU]Installation stoppée"le paquet grub-efi-amd64 n'a pas pu être"

?? a écrit :

Ton C: est bien  SDA2
En rêgle générale, en présence de windows, on ne fabrique pas de partition /home mais une partition NTFS qu'on accroche au point de montage /DATA qu'il faut frapper puisqu'il n'est plus dans la liste déroulante.
Cela permettra que, de windows, on puisse accéder aux fichiers créés par ubuntu. Cependant,  certains ne le souhaitent pas.

Cela signifie que je ne dois plus rien toucher et que je peux démarrer mon installation sans problème?(désolé si je vous fait peux être vous répéter)

Dernière modification par Kraki (Le 24/06/2018, à 17:13)

Hors ligne

#9 Le 24/06/2018, à 17:36

??

Re : [RESOLU]Installation stoppée"le paquet grub-efi-amd64 n'a pas pu être"

Lorsque tu vas reprendre ton installation, il faut que tu réaccroches la partition qui va contenir /
Pour le swap, cela reste automatique

Je t'ai donné un avis pour le /home mais tu peux ne pas le prendre en compte

Mais tu peux aussi supprimer les partitions EXT4 et la partition swap car cette fois-ci, il est prévu qu'il te propose de s'installer " à côté de windows"
Il est même possible que si tu ne fais rien, il te proposera de s'installer à côté de ce qui existe et il diminuera la taille de la plus grande partition ext4 pour en fabriquer une nouvelle dans laquelle il s'installera.

Dernière modification par ?? (Le 24/06/2018, à 17:52)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 24/06/2018, à 17:57

Kraki

Re : [RESOLU]Installation stoppée"le paquet grub-efi-amd64 n'a pas pu être"

?? a écrit :

Lorsque tu vas reprendre ton installation, il faut que tu réaccroches la partition qui va contenir /
Pour le swap, cela reste automatique

Je t'ai donné un avis pour le /home mais tu peux ne pas le prendre en compte

Mais tu peux aussi supprimer les partitions EXT4 et la partition swap car cette fois-ci, il est prévu qu'il te propose de s'installer " à côté de windows"
Il est même possible que si tu ne fais rien, il te proposera de s'installer à côté de ce qui existe et il diminuera la taille de la plus grande partition ext4 pour en fabriquer une nouvelle dans laquelle il s'installera.

Qu'entends tu par réaccrocher ? la partition / c'est sda7, je dois cliquer sur "rétablir" ou "modifier" pour réaccrocher ?

PS: je n'ai toujours pas l'option d'installation côte à côte. 1529856112.jpg

Dernière modification par Kraki (Le 24/06/2018, à 18:02)

Hors ligne

#11 Le 24/06/2018, à 18:02

xabilon

Re : [RESOLU]Installation stoppée"le paquet grub-efi-amd64 n'a pas pu être"

?? a écrit :

Je t'ai donné un avis pour le /home mais tu peux ne pas le prendre en compte

Personnellement, je crée tout de même une partition /home séparée, qui garde tous mes réglages, configurations utilisateur, mails, carnet d'adresses, favoris... pour facilement les garder en cas de réinstallation, et puis je monte la partition commune Windows ailleurs (ça peut se faire après l'installation d'Ubuntu).
Il n'y a pas de "meilleure solution", c'est au goût de chacun.

Quand il parle de "ré-accrocher", il faudrait plutôt dire "assigner". Ça se passe dans la colonne "Point de montage", il faut dire à l'installateur ce qu'il va devoir mettre dans les partitions.
Si il n'y a aucun point de montage, ton Ubuntu n'utilisera pas cette partition. Si la case "Formater" est cochée, la partition sera formatée (et tout son contenu supprimé).
Le système Ubuntu (le C:, si tu préfères) correspond au point de montage / (appelé la racine). Sur sda7 tu as l'Ubuntu de ta précédente installation, tu peux formater cette partition, et l'assigner au point de montage / de ton installation en cours.
Et si tu choisis d'avoir un /home séparé, sda5 a tout l'air de pouvoir y servir (il faudra alors lui assigner le point de montage /home).

PS : sda1, c'est une "partition de démarrage" automatiquement créée par Windows7. Le système Windows est bien sur sda2.

PS2 : je choisirais "Réinstaller Ubuntu" mais en cochant "Formater" pour les partitions ext4, afin d'être plus propre et repartir sur des partitions vides.

Dernière modification par xabilon (Le 24/06/2018, à 18:09)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 24/06/2018, à 18:29

??

Re : [RESOLU]Installation stoppée"le paquet grub-efi-amd64 n'a pas pu être"

Tentes la réinstallation proposée.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#13 Le 24/06/2018, à 19:43

Kraki

Re : [RESOLU]Installation stoppée"le paquet grub-efi-amd64 n'a pas pu être"

INCROYABLE ! Ca fonctionne !

Je vous écris depuis UBUNTU actuellement.

J'ai donc formaté / et /home puis réinstallé et l'installation s'est déroulé parfaitement. Au redémarrage, j'ai enfin accès au GRUB pour le choix des OS.

MERCI mille fois à tous pour votre réactivité et pour le temps que vous avez consacré à expliquer des choses certainement basiques à un novice comme moi. Vous m'avez évité de payer 10€ à un ami pour qu'il me l'installe.
Je pensais vraiment pas que poser des questions sur ce forum serait aussi efficace. Je n'ai plus de doute maintenant. Je vais prendre plaisir à découvrir toutes les fonctionnalités de Ubuntu.

Vous avez fait au moins un heureux aujourd'hui, merci encore wink

Hors ligne

#14 Le 24/06/2018, à 23:01

Babdu89

Re : [RESOLU]Installation stoppée"le paquet grub-efi-amd64 n'a pas pu être"

Bonsoir.

Post#7   ?? a dit;

Par la suite, il faudra que tu réordonnes les partitions sda5 a sda7 afin qu'elles soient dans le bon ordre  pour éviter leurs destructions lors d'une mise à jour de windows. Babdu89 a certainement bien mémorisé  la commande à faire.

@  ??   Si tu fais allusion au bug que malbo à rapporté. Je rappelle que çà concerne les installation dual boot Windows 8 10 / Ubuntu, sur disque avec table de partition de type MSDos. Et que si la partition /sd*5 n'est pas en début de partition étendue, c'est là qu'il y a problème...

Post#6, on voit dans le scren posté que /dev/sda contient 5 partitions principales. Je ne voit pas de partition étendue  dans ce disque, je pense donc que le disque à une table de partition de type GPT.

Il serait intéressant que Kraki, refasse et nous poste un boot info fait depuis son installation, pour voir si l'installation contient ou pas une partition bios-boot (ou bios-grub) créée par l'installateur.   Merci, et bravo pour l'installation.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 24/06/2018, à 23:08

xabilon

Re : [RESOLU]Installation stoppée"le paquet grub-efi-amd64 n'a pas pu être"

Le Boot Info d'origine donne bien sda4 comme partition étendue ; l'installeur d'Ubuntu ne la montre peut-être pas.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 24/06/2018, à 23:33

Kraki

Re : [RESOLU]Installation stoppée"le paquet grub-efi-amd64 n'a pas pu être"

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.

Post#7   ?? a dit;

Il serait intéressant que Kraki, refasse et nous poste un boot info fait depuis son installation, pour voir si l'installation contient ou pas une partition bios-boot (ou bios-grub) créée par l'installateur.   Merci, et bravo pour l'installation.

@+.   Babdu89   .

Pas de problème voici un nouveau boot info bootinfo

Hors ligne

#17 Le 25/06/2018, à 00:06

xabilon

Re : [RESOLU]Installation stoppée"le paquet grub-efi-amd64 n'a pas pu être"

Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 298.1 GiB, 320072933376 bytes, 625142448 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *          2,048       206,847       204,800  82 Linux swap / Solaris
/dev/sda2             206,848   488,488,097   488,281,250   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda4         488,488,958   625,141,759   136,652,802   5 Extended
/dev/sda5         547,084,288   615,442,431    68,358,144  83 Linux
/dev/sda6         615,444,480   625,141,759     9,697,280  82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7         488,488,960   547,084,287    58,595,328  83 Linux

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#18 Le 25/06/2018, à 00:13

Babdu89

Re : [RESOLU]Installation stoppée"le paquet grub-efi-amd64 n'a pas pu être"

Merci xabilon...

xabilon a écrit :

Le Boot Info d'origine donne bien sda4 comme partition étendue ; l'installeur d'Ubuntu ne la montre peut-être pas.

Je l'avais zappé çà, et c'est très bien d’insister.

Si la table de partitions est encore de type MSDos. Il est important d'avoir un nouveau boot info, pour savoir si la situation par rapport au boot info du post#1 à changée.

On y voit ceci;

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *          2,048       206,847       204,800  82 Linux swap / Solaris
/dev/sda2             206,848   488,488,097   488,281,250   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda4         488,488,958   625,141,759   136,652,802   5 Extended
/dev/sda5         547,084,288   615,442,431    68,358,144  83 Linux
/dev/sda6         615,444,480   625,141,759     9,697,280  82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7         488,488,960   547,084,287    58,595,328  83 Linux

Là on est victime du bug rapporté par malbo.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1895691

La partition /dev/sda5 n'est pas la partition en début de partition étendue /sda4. C'est la partition /dev/sda7 qui y est.
La maj de Windows ferait disparaître la partition Linux  /dev/sda7 et /sda6.

Normalement dans cette configuration, la partition /dev/sda5 devrait commencer au secteur;  488,488,960

Pour que les maj Windows se passent bien.

Un dernier boot info est important maintenant...

Il est arrivé pendant la rédaction de mon message...

La partition d'installation de Ubuntu  est la partition /dev/sda7...

Boot Info Script 8f991e4 + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 25oct2017]


============================= Boot Info Summary: ===============================

=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
    for (,msdos7)/boot/grub. It also embeds following components:
   
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_msdos biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System: 
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System: 
    Boot files:        /Windows/System32/winload.exe

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:
    Operating System: 
    Boot files:       

sda6: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:

sda7: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:
    Operating System:  Ubuntu 18.04 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 298.1 GiB, 320072933376 bytes, 625142448 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *          2,048       206,847       204,800  82 Linux swap / Solaris
/dev/sda2             206,848   488,488,097   488,281,250   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda4         488,488,958   625,141,759   136,652,802   5 Extended
/dev/sda5         547,084,288   615,442,431    68,358,144  83 Linux
/dev/sda6         615,444,480   625,141,759     9,697,280  82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7         488,488,960   547,084,287    58,595,328  83 Linux


"blkid" output: ________________________________________________________________

La partition /dev/sda5 ne commence pas en début de partition étendue /sda4 qui commence au secteur ;
488,488,958

La partition /dev/sda5 devrait commencer au secteur 488,488,960 ...
Elle commence au secteur  547,084,288

Mais c'est la partition /dev/sda7 qui commence, en début de partition étendue.

Donc si on laisse comme çà, à la première grosse maj de Windows, il va y avoir du dégât.
On va perdre la partition /sda7 Qui est la partition système ( / ) de l'installation, on voit çà dans le fstab de /sda7


=============================== sda7/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=3286ba5f-6e15-472d-86d4-e70b07205e5b /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda5 during installation
UUID=793523bd-779d-42cc-aa1d-8048399b9f21 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=c1f2323d-1654-443f-af24-110e31968843 none            swap    sw              0       0

En résumer on va perdre tout ce qui se trouve entre le secteur 488,488,958  et le secteur 547,084,288

Alors, je ne me souviens plus dans la discussion, si une solution pérenne pour renuméroter les partitions;
La partition /dev/sda7 doit devenir la partition /dev/sda5 . Puisque c'est elle qui est en début de partition étendue.
La partition /dev/sda5, doit devenir la partition /dev/sda7.

Ou, si il faut réinstaller, en préparant les partitions avec Gparted depuis la session live, comme ceci;
Lancer la session live. Ouvrir Gparted.
Supprimer les partitions /sda5 /sda6 /sda7.

Créer une partition /dev/sda5 format Ext4 pour y installer le système  ( / )  de 28 GO.Elle sera en début de partition étendue /sda4.
Créer une partition /dev/sda6 format Ext4 pour le /home séparé de 32 GO
(Moi, je réinstallerais sans partition /home séparée, pour n'avoir qu'une partition système avec /home inclus de ~60 Go , pour que le système optimise lui même l'espace disque à utiliser dans cette partition. Çà n'engage que moi)
Créer une partition /sda7 format swap

Lancer l'installation, et installer en choisissant "autre chose" à l'étape "Choix du périphérique d'installation", pour utiliser les partitions préparées avec Gparted.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/06/2018, à 00:20)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 25/06/2018, à 01:36

xabilon

Re : [RESOLU]Installation stoppée"le paquet grub-efi-amd64 n'a pas pu être"

À noter que ce bug concerne la mise à niveau de Windows 7 vers Windows 10.
Les updates de Windows 7 n'ont aucun effet sur ces partitions, donc si tu n'as pas l'intention d'upgrader à WIndows 10 tu n'a pas à t'en faire.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 25/06/2018, à 01:49

Kraki

Re : [RESOLU]Installation stoppée"le paquet grub-efi-amd64 n'a pas pu être"

Oh mon dieu je ne comprends absolument rien à tout ce que vous dîtes mais je retiens que si je reste sur Windows 7 je n'aurais aucun problème.
C'est justement ce que je compte faire, rester sur W7. Merci de l'info.

Hors ligne