Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/06/2018, à 20:47

JohnMilton

Re : Ubuntu 18.04 installé sur clé usb mais boot impossible ! (UEFI)

?? a écrit :

Montres moi dans ce tuto l'endroit où on voit que la table de partition est  en GPT et pas en MS-DOS
regardes bien s'il a booté en EFI et pas en LEGACY par pour moi j'ai vaguement l'impression que cela ressemble à un demarrage LEGACY Avais-tu exactement le même ?

Car c'est trop compliqué pour moi de regarder une video.

Quelque ce soit le portable en EFI, tu auras ce problème.

En plus  tu as  une excellante documentation qui explique comment faire. Tu la suis.

J'ai suivi une nouvelle fois le tuto que tu as linké. Ca change rien. Mon laptop Acer continue de booter sur windows malgré que j'ai mis l'usb en 1er dans la séquence de boot.

J'ai réduit ma partition à 20Go.
J'ai sauvegardé ma partition.
J'ai créer une nouvelle table de partition GPT. --> Faut-il que je la cré en msdos ?
Puis 1 table de 520Mo en fat32, drapeau boot + esp (esp est indissociable de boot).
J'ai restauré ma partition de 20Go.
J'ai effectué un boot repair. Qui s'est bien passé : rapport

Il n'y a que ça que j'ai pas zapé,
"Il est nécessaire de monter les partitions fat32 des disques externe et interne et de faire la commande de duplication cp -R /media/ubuntu/'identifiant partition FAT32 du disque interne'/EFI/ubuntu /media/ubuntu/ESPusb/EFI"
Tu vas me dire que tout repose sur cette commande ? XD

Hors ligne

#27 Le 29/06/2018, à 21:09

??

Re : Ubuntu 18.04 installé sur clé usb mais boot impossible ! (UEFI)

Bonsoir.
Cela sera seulement la troisième fois que je dirais qu'une clé, cela est  fait avec une table de partition msDos et pas GPT contenant une partition fat32 ayant des fichiers de boot pour être compatible avec un bios EFI.

Dans le boot info, le contenu de la partition sdb1semble correct. La priorité est donc que la table de partition ne soit plus définie en GPT.

Dernière modification par ?? (Le 29/06/2018, à 21:20)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#28 Le 29/06/2018, à 21:23

JohnMilton

Re : Ubuntu 18.04 installé sur clé usb mais boot impossible ! (UEFI)

?? a écrit :

Bonsoir.
Cela sera seulement la troisième fois que je dirais qu'une clé, cela est  fait avec une table de partition msDos et pas GPT contenant une partition fat32 ayant des fichiers de boot pour être compatible avec un bios EFI.

Ecoute je te remercie. Je suis loin d'être un expert en micmac de boot and co. Donc tu l'as peut-être déjà dit mais je ne l'avais pas lu aussi clairement avant. Il y a eu beaucoup d'info à traiter quand même.

Et surtout, dans le tuto que tu as posté, je lis :
"En Live-USB Préparer le support avec gparted
- La création d'une table de partition au format "gpt" et non "msdos" peut être choisie afin de ne plus gérer les partitions logiques.
- La création d'une table de partition au format "msdos" et non "gpt" peut être choisie afin de rester bootable avec les ordinateurs les moins récents."

Tu ne m'en voudras pas d'avoir cru possible la conservation d'une partition en GPT...

Bref, en espérant que ça fonctionne finalement.

Merci, again and again and again and... etc...

Hors ligne

#29 Le 29/06/2018, à 21:29

JohnMilton

Re : Ubuntu 18.04 installé sur clé usb mais boot impossible ! (UEFI)

Je viens de terminer le boot repair, avec la clé sur table de partition msdos.

Aucun changement. Mon ordi continue de ne pas voir la clé au démarrage. Voilà, je pense qu'on a tout tenté et que c'est mort.

J'y pige rien.

Wait : lueur d'espoir ! En bootant ma machine avec le doit sur F12, il voit maintenant Ubuntu et je peux donc booter dessus.
Mais pourquoi diable ne veut-il pas booter directement dessus comme la séquence de boot lui demande ?
J'ai testé en activant ou désactivant le bootSecure, pas d'impact.

Une idée ? Cela dit, je me contenterai de ça s'il faut ! C'est relativement fluide ...

Dernière modification par JohnMilton (Le 29/06/2018, à 21:33)

Hors ligne

#30 Le 29/06/2018, à 21:41

??

Re : Ubuntu 18.04 installé sur clé usb mais boot impossible ! (UEFI)

Puisque ton ordinateur est capable de booter avec une clé usb contenant un machin capable de lancer une installation de ubuntu.
Il est aussi capable de  booter avec une clé USB contenant un machin capable de lancer un ubuntu installé,
on a simplement raté la création du machin.
Peux-tu refaire un boot-info avec la seconde clé connectée.

AJout.
Je vient de voir qu'en appuyant sur une touche, ton ordinateur se comporte comme les ordinateurs HP.
J'attends de voir si c'est bien convertit en msdos . Si cela ne l'est pas, et que la solution F12 te convient et que windows boote  enfin naturellement, on peut rester dans cette situation..

Dernière modification par ?? (Le 29/06/2018, à 21:52)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#31 Le 29/06/2018, à 21:49

JohnMilton

Re : Ubuntu 18.04 installé sur clé usb mais boot impossible ! (UEFI)

?? a écrit :

Puisque ton ordinateur est capable de booter avec une clé usb contenant un machin capable de lancer une installation de ubuntu.
Il est aussi capable de  booter avec une clé USB contenant un machin capable de lancer un ubuntu installé,
on a simplement raté la création du machin.
Peux-tu refaire un boot-info avec la seconde clé connectée.

Voici le rapport

Hors ligne

#32 Le 29/06/2018, à 22:31

JohnMilton

Re : Ubuntu 18.04 installé sur clé usb mais boot impossible ! (UEFI)

?? a écrit :

Puisque ton ordinateur est capable de booter avec une clé usb contenant un machin capable de lancer une installation de ubuntu.
Il est aussi capable de  booter avec une clé USB contenant un machin capable de lancer un ubuntu installé,
on a simplement raté la création du machin.
Peux-tu refaire un boot-info avec la seconde clé connectée.

AJout.
Je vient de voir qu'en appuyant sur une touche, ton ordinateur se comporte comme les ordinateurs HP.
J'attends de voir si c'est bien convertit en msdos . Si cela ne l'est pas, et que la solution F12 te convient et que windows boote  enfin naturellement, on peut rester dans cette situation..

Truc très étrange dans le rapport :

/boot/efi detected in the fstab of sdd2: UUID=F7D2-539D	 (sdd1)

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0003
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 2001,0001,0000,2002,2003
Boot0000* HDDubuntuy	PciRoot(0x0)/Pci(0x17,0x0)/Sata(0,0,0)/HD(2,GPT,60b5ca31-5c7c-4ffd-9f58-17adcb946a85,0xfa000,0x32000)/File(EFIubuntushimx64.efi)A01 ..
Boot0001* Windows Boot Manager	HD(2,GPT,60b5ca31-5c7c-4ffd-9f58-17adcb946a85,0xfa000,0x32000)/File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
Boot0002* Unknown Device: 	HD(2,GPT,60b5ca31-5c7c-4ffd-9f58-17adcb946a85,0xfa000,0x32000)/File(EFIubuntushimx64.efi)RC
Boot0003* USB HDD: SMI     USB DISK	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(0,0)/USB(0,0)/HD(1,MBR,0x2b192737,0x380acc,0x1240)RC
Boot0004* Unknown Device: 	HD(2,GPT,e3cb02ef-2197-432c-9111-c73aa88bf84a,0x749b000,0x30000)/File(EFIubuntushimx64.efi)RC
Boot2001* EFI USB Device	RC
Boot2002* EFI DVD/CDROM	RC
Boot2003* EFI Network	RC

Donc dans l'ordre, la machine essaye de booter comme suit : Boot2001* EFI USB Device    RC / Boot0001* Windows Boot Manager / Boot0000* HDDubuntuy / Boot0002* Unknown Device:     HD /  Boot0003* USB HDD: SMI     USB DISK

WTF ?!?!?! Pas étonnant que ça boot sur Windows avant Ubuntu (Boot0001* Windows Boot Manager), vu que le boot qui me fait lancer Ubuntu si je presse F12, c'est Boot0000* HDDubuntuy. Et qu'il est APRES windows dans ce que le lis ici...
Ca ne correspond pas du tout à ce que j'ai défini dans le bios !

Rhoo j'y panne rien, plus bas le rapport il y a ça

chroot /media/ubuntu/9431f9db-eb88-43c4-9dec-b7393e9cb88a efibootmgr -v
BootCurrent: 0003
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0000,2001,0001,2002,2003
Boot0000* ubuntu	HD(1,MBR,0xcb3fa79a,0x800,0xfa000)/File(EFIubuntushimx64.efi)
Boot0001* Windows Boot Manager	HD(2,GPT,60b5ca31-5c7c-4ffd-9f58-17adcb946a85,0xfa000,0x32000)/File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
Boot0002* Unknown Device: 	HD(2,GPT,60b5ca31-5c7c-4ffd-9f58-17adcb946a85,0xfa000,0x32000)/File(EFIubuntushimx64.efi)RC
Boot0003* USB HDD: SMI     USB DISK	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(0,0)/USB(0,0)/HD(1,MBR,0x2b192737,0x380acc,0x1240)RC
Boot0004* Unknown Device: 	HD(2,GPT,e3cb02ef-2197-432c-9111-c73aa88bf84a,0x749b000,0x30000)/File(EFIubuntushimx64.efi)RC
Boot2001* EFI USB Device	RC
Boot2002* EFI DVD/CDROM	RC
Boot2003* EFI Network	RC

Et là, la séquence respecte ce qui est dans le bios.

So ... what ?

Hors ligne

#33 Le 29/06/2018, à 23:17

??

Re : Ubuntu 18.04 installé sur clé usb mais boot impossible ! (UEFI)

Désolé  d'être un peu tardif pour la réponse.
Je vais être être très abrupt: Je te demande un boot-info et tu  fais un boot-repair.

On voit donc que c'est parfait, je vois enfin  écrit le mot MBR. Ce qui veut dire qu'on a raté la construction du machin.
mais je me fous de ce qu'il y a écrit dans la structure de boot  EFI puisque je veux que cela boote avec une clé USB LEGACY

Avant d'envisager que boot-repair déconne, j'ai vu qu'il y avait au moins truc faux dans le boot-info fait avant la réparation.
Mais je suis quasiment certain que c'est resté en l'état.

Donc, recherches comme tu le peux, le contenu de ce fichier ( /EFI/ubuntu/grub.cfg)  dans la clé USB  contenant le ubuntu installé

========================== sdd1/EFI/ubuntu/grub.cfg: ===========================
--------------------------------------------------------------------------------
search.fs_uuid 9431f9db-eb88-43c4-9dec-b7393e9cb88a root hd3,msdos2
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg
--------------------------------------------------------------------------------

Fais en sorte de remplacer le mot hd3 par le mot hd2
Puis rebootes en ne mettant pas ta clé d'installation mais  en mettant la clé du ubuntu installé en appliquant exactement la même procédure que lorsque tu décides  d'installer.


Si tu as un plantage dans initramfs, on  a gagné....

Si c'est pareil...   On abandonne et tu installes refind   voir ma signature  avec ces commandes

 sudo apt-add-repository ppa:rodsmith/refind 
 sudo apt-get update
 sudo apt-get install refind

et tu pourras écrire [résolu].
A demain.

Dernière modification par ?? (Le 29/06/2018, à 23:25)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#34 Le 29/06/2018, à 23:27

JohnMilton

Re : Ubuntu 18.04 installé sur clé usb mais boot impossible ! (UEFI)

?? a écrit :

Désolé  d'être un peu tardif pour la réponse.--> pas de souci c'est déjà très sympa de m'aider de la sorte !
Je vais être être très abrupt: Je te demande un boot-info et tu  fais un boot-repair. --> j'ai fait un boot repair car c'était la procédure que tu m'as envoyé avant...


========================== sdd1/EFI/ubuntu/grub.cfg: ===========================
--------------------------------------------------------------------------------
search.fs_uuid 9431f9db-eb88-43c4-9dec-b7393e9cb88a root hd3,msdos2
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg
--------------------------------------------------------------------------------

Fais en sorte de remplacer le mot hd3 par le mot hd2

Puis rebootes en ne mettant pas ta clé d'installation mais  en mettant la clé du ubuntu installé en appliquant exactement la même procédure que lorsque tu décides  d'installer.
--> là par contre je panne pas... si je reboote avec ma clé 64Go branchée après la manip, il va soit booter sur windows (à moins que la manip fonctionne) soit je lui demande via F12 de booter sur Ubuntu...
Qu'entends-tu par : "en appliquant exactement la même procédure que lorsque tu décides  d'installer." ??

--> je viens de rebooter dessus, et bon ça change rien.

Si tu as un plantage dans initramfs, on  a gagné....
A demain.

Dernière modification par JohnMilton (Le 29/06/2018, à 23:40)

Hors ligne

#35 Le 29/06/2018, à 23:45

??

Re : Ubuntu 18.04 installé sur clé usb mais boot impossible ! (UEFI)

Comment as-tu fais pour installer ubuntu  avec ta clé???

J'ai  déjà rencontré un seul cas vicieux.   J'avais eu le sentiment que:
     Si la clé était de taille 64 Go ou plus elle était systématiquement assimilée à  un disque dur.
     Il a fallu installer ubuntu sur une clé de 32 Go. Mais j'ai plus pensé à une fausse manipulation faite en 64 go et pas refaite en 32 go plutôt qu'a cette limite de 64 Go


Peut-être que ce n'est pas contraignant d'appuyer sur F12 pour booter avec cette clé. Mais il reste à comprendre pourquoi tu peux installer ubuntu sans appuyer sur F12.

Dernière modification par ?? (Le 30/06/2018, à 00:35)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#36 Le 30/06/2018, à 00:06

JohnMilton

Re : Ubuntu 18.04 installé sur clé usb mais boot impossible ! (UEFI)

?? a écrit :

Comment as-tu fais pour installer ubuntu  avec ta clé???

J'ai  déjà rencontré un seul cas vicieux.   J'avais eu le sentiment que:
     Si la clé était de taille 64 Go ou plus elle était systématiquement assimilée à  un disque dur.
     Il a fallu installer ubuntu sur une clé de 32 Go. Mais j'ai plus pensé à une fausse manipulation faite en 64 bits et pas refaite en 32 bits plutôt qu'a cette limite de 64 Go


Peut-être que ce n'est pas contraignant d'appuyer sur F12 pour booter avec cette clé. Mais il reste à comprendre pourquoi tu peux installer ubuntu sans appuyer sur F12.

Oui, on est au niveau de l'énigme. Aucun souci à booter sur la live usb. Sans rien toucher.

J'imagine qu'un copier coller de la partition de boot de la clé live sur ma clé 64Gb ne fonctionnera pas ? (là tu dois te gausser devant une question aussi conne ... mais bon, on sait jamais...)

Hors ligne

#37 Le 30/06/2018, à 08:21

??

Re : Ubuntu 18.04 installé sur clé usb mais boot impossible ! (UEFI)

JohnMilton a écrit :

Oui, on est au niveau de l'énigme. Aucun souci à booter sur la live usb. Sans rien toucher.

J'imagine qu'un copier coller de la partition de boot de la clé live sur ma clé 64Gb ne fonctionnera pas ? (là tu dois te gausser devant une question aussi conne ... mais bon, on sait jamais...)

Bonjour.

Non, pas du tout Mais l'opération ne va pas être simple, Car je ne l'avais pas imaginée initialement.    On verra cette action en second essai


Pour le premier essai, Je vais considérer que boot-repair a mal réparé en voulant faire booter avec shimx64 au lieu de grubx64.efi

J'espère ne pas me tromper  dans les commandes manuelles

1) Booter avec la clé d'installation    et choisir " essayer....."'
2) Brancher la clé contenant le ubuntu installé.
3) Comme sa partition efi sera montée quelque part, il faut la démonter, cette commande devrait fonctionner

sudo umount /dev/sdd1

4) Monter les partitions EFI

sudo mkdir /mnt/D
sudo mount /dev/sdd1   /mnt/D
sudo mkdir /mnt/A
sudo mount /dev/sda2 /mnt/A

5) Faire manuellement les copies

sudo mv    /mnt/D/EFI/Boot  /mnt/D/EFI/BootOLD
sudo mkdir /mnt/D/EFI/Boot
sudo cp    -v   /mnt/A/EFI/ubuntu/grubx64.efi     /mnt/D/EFI/boot/bootx64.efi
sudo cp    -v   /mnt/A/EFI/ubuntu/grub.cfg        /mnt/D/EFI/Boot

6) Retenter un boot.



Second essai  préparation du copier/coller de la partition de boot de la clé live

La structure de la clé USB est la suivante

Drive: sdc _____________________________________________________________________
Disk /dev/sdc: 29.6 GiB, 31782338560 bytes, 62074880 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System
/dev/sdc1    *              0     3,753,599     3,753,600   0 Empty
/dev/sdc2           3,672,780     3,677,451         4,672  ef EFI (FAT-12/16/32)
/dev/sdc1 overlaps with /dev/sdc2
GUID Partition Table detected, but does not seem to be used.
Partition  Attrs   Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sdc1   +  R              0     3,753,543     3,753,544 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sdc2   +  R      3,672,780     3,677,451         4,672 Data partition (Windows/Linux)
sdc1: __________________________________________________________________________
    File system:       iso9660
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: /mnt/BootInfo/sdc1: /dev/sdc1 already mounted or mount point busy.
sdc2: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT16
    Boot sector info:  According to the info in the boot sector, sdc2 starts 
                       at sector 0. But according to the info from fdisk, 
                       sdc2 starts at sector 3672780. According to the info 
                       in the boot sector, sdc2 has 0 sectors.
    Mounting failed:   mount: /mnt/BootInfo/sdc1: /dev/sdc1 already mounted or mount point busy.
mount: /mnt/BootInfo/sdc2: /dev/sdc2 already mounted or mount point busy.
=================== df -Th:
Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sdc       iso9660   1.8G  1.8G     0 100% /cdrom

D'abord en copier/ coller je ne sais pas trop s'il va falloir utiliser sdc1 ou sdc2. Mais je crains que  la copie sois difficile.
Je verrais plutôt une méthode de copie manuelle de fichier/répertoire faite à  partir d'une ISO que je  fais traditionnellement pour éviter les clés USB car j'utilise refind.

Mais on a fait une partition FAT32 de 100 Mo et il faut qu'elle fasse 2 Go.   Tout est donc à refaire.

Voici comment procéder

1) Booter avec la clé d'installation
2) Brancher  la clé USB UBUNTU
3) Lancer Gparted
4) Rétrécir SDD2 de 2048 Mo ( les 2Go de l'iso)
5) Décaler SDD2 vers la fin de la clé, Pour cela, il suffit de lire la vakleur indiquée comme "espace libre après la partition" et de la frapper dans la zone
    "espace libre avant la partition qui actuellement devrait contenir 0
   On constatera que l'espace libre après la partition s'ajuste automatiquement à la valeur 0
6) Réaliser l'action.     Elle va durer un certain temps. Ne pas l'interrompre sinon la partition sera irrémédiablement cassée.
7) Agrandir la partition SDD1 de tout l'espace qi est a sa suite.
Il est probable que l'agrandissement de la partition FAT32 soit encore buggé, dans ce cas, détruite la partition et la refabriquer avec tout l'espace disponible ( 2,1 Go)
8) Si la partition FAT32 a été détruite, il y a une correction à faire.
   a) Monter la partition UBUNTU avec cette commande

 sudo mount /dev/sdd2 /tmp

  b) Accéder  au fichier fstab avec un éditeur . Je propose GEDIT

sudo gedit   /tmp/etc/fstab

  c) Corriger la dernière ligne qui est actuellement
UUID=5DD8-679F    /boot/efi    vfat    defaults    0    1
afin de l'invalider en mettant des #### en début de ligne.
  d) Sauvegarder le fichier avant de quitter l'éditeur
 
9) Arrêter l'ordinateur.
10) Débrancher la clé contenant le support d'installation
11) Rebooter avec la clé UBUNTU  à ta manière (touche F12)
12) Monter la partition EFI qui est vide avec les  commande
sudo   mount   /dev/sdd1   /mnt
13) Brancher la clé USB d'installation
14) Accéder à l'ISO
   Je pense particulièrement  au monteur d'image ISO voir documentation de création d'ISO  mais je n'arrive plus a retrouver cette documentation!!!!!
"Il est possible de monter une image ISO ou des dossiers compressés simplement sous le navigateur de fichier Nautilus (navigateur par défaut sous Ubuntu) en faisant "ouvrir avec" et en choisissant l'option "Monteur d'images disque" ou bien "Monteur d'archive"
puis il faudra copier tous les fichiers et répertoire dans la structure /mnt  ( probablement à faire en ligne de commande a cause des permissions obligeant a écrire sudo devant les commandes de copie)
15) Dupliquer le contenu de cet ISO dans /mnt
16) Rebooter pour voir si  l'installation est proposée
17) Si oui, on modifiera la grub pour ajouter ce qui covient pour booter le UBUNT
   Cela sera un extrait de fichier boot/grub.cfg.   Ici un ancien du temps du formatage en GPT

menuentry 'Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-9431f9db-eb88-43c4-9dec-b7393e9cb88a' {
	recordfail
	load_video
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd1,gpt2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt2 --hint-efi=hd1,gpt2 --hint-baremetal=ahci1,gpt2  9431f9db-eb88-43c4-9dec-b7393e9cb88a
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9431f9db-eb88-43c4-9dec-b7393e9cb88a
	fi
        linux	/boot/vmlinuz-4.15.0-23-generic root=UUID=9431f9db-eb88-43c4-9dec-b7393e9cb88a ro  quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-4.15.0-23-generic
}
submenu 'Advanced options for Ubuntu' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-9431f9db-eb88-43c4-9dec-b7393e9cb88a' {
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.15.0-23-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.15.0-23-generic-advanced-9431f9db-eb88-43c4-9dec-b7393e9cb88a' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt2 --hint-efi=hd1,gpt2 --hint-baremetal=ahci1,gpt2  9431f9db-eb88-43c4-9dec-b7393e9cb88a
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9431f9db-eb88-43c4-9dec-b7393e9cb88a
		fi
		echo	'Loading Linux 4.15.0-23-generic ...'
	        linux	/boot/vmlinuz-4.15.0-23-generic root=UUID=9431f9db-eb88-43c4-9dec-b7393e9cb88a ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Loading initial ramdisk ...'
		initrd	/boot/initrd.img-4.15.0-23-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.15.0-23-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.15.0-23-generic-recovery-9431f9db-eb88-43c4-9dec-b7393e9cb88a' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt2 --hint-efi=hd1,gpt2 --hint-baremetal=ahci1,gpt2  9431f9db-eb88-43c4-9dec-b7393e9cb88a
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9431f9db-eb88-43c4-9dec-b7393e9cb88a
		fi
		echo	'Loading Linux 4.15.0-23-generic ...'
	        linux	/boot/vmlinuz-4.15.0-23-generic root=UUID=9431f9db-eb88-43c4-9dec-b7393e9cb88a ro recovery nomodeset 
		echo	'Loading initial ramdisk ...'
		initrd	/boot/initrd.img-4.15.0-23-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.15.0-20-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.15.0-20-generic-advanced-9431f9db-eb88-43c4-9dec-b7393e9cb88a' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt2 --hint-efi=hd1,gpt2 --hint-baremetal=ahci1,gpt2  9431f9db-eb88-43c4-9dec-b7393e9cb88a
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9431f9db-eb88-43c4-9dec-b7393e9cb88a
		fi
		echo	'Loading Linux 4.15.0-20-generic ...'
	        linux	/boot/vmlinuz-4.15.0-20-generic root=UUID=9431f9db-eb88-43c4-9dec-b7393e9cb88a ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Loading initial ramdisk ...'
		initrd	/boot/initrd.img-4.15.0-20-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.15.0-20-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.15.0-20-generic-recovery-9431f9db-eb88-43c4-9dec-b7393e9cb88a' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt2 --hint-efi=hd1,gpt2 --hint-baremetal=ahci1,gpt2  9431f9db-eb88-43c4-9dec-b7393e9cb88a
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9431f9db-eb88-43c4-9dec-b7393e9cb88a
		fi
		echo	'Loading Linux 4.15.0-20-generic ...'
	        linux	/boot/vmlinuz-4.15.0-20-generic root=UUID=9431f9db-eb88-43c4-9dec-b7393e9cb88a ro recovery nomodeset 
		echo	'Loading initial ramdisk ...'
		initrd	/boot/initrd.img-4.15.0-20-generic
	}
}

Puis, si besoin,  3eme et dernière proposition de ma part:;   REFIND
Peut-être faudra-t-il remettre la clé en GPT car je n'ai jamais essayé avec une clé MBR et je ne sais pas si cela fonctionne parfaitement ( il y aurait des options à mettre pour détecter le LEGACY et je n'ai absolument pas investi)

Dernière modification par ?? (Le 30/06/2018, à 10:05)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#38 Le 30/06/2018, à 15:11

JohnMilton

Re : Ubuntu 18.04 installé sur clé usb mais boot impossible ! (UEFI)

Hello ?? ,

Merci pour les manips !! Je ne suis pas chez moi ce weekend, mais j'implémente tout ça soit demain aprem soit Lundi.

En tous cas mes respects et mes remerciements pour le temps que tu m'accordes. Un huge thanks !!

Hors ligne

#39 Le 02/07/2018, à 19:47

JohnMilton

Re : Ubuntu 18.04 installé sur clé usb mais boot impossible ! (UEFI)

?? a écrit :
JohnMilton a écrit :

Oui, on est au niveau de l'énigme. Aucun souci à booter sur la live usb. Sans rien toucher.

J'imagine qu'un copier coller de la partition de boot de la clé live sur ma clé 64Gb ne fonctionnera pas ? (là tu dois te gausser devant une question aussi conne ... mais bon, on sait jamais...)

Bonjour.

Non, pas du tout Mais l'opération ne va pas être simple, Car je ne l'avais pas imaginée initialement.    On verra cette action en second essai


Pour le premier essai, Je vais considérer que boot-repair a mal réparé en voulant faire booter avec shimx64 au lieu de grubx64.efi

J'espère ne pas me tromper  dans les commandes manuelles

1) Booter avec la clé d'installation    et choisir " essayer....."'
2) Brancher la clé contenant le ubuntu installé.
3) Comme sa partition efi sera montée quelque part, il faut la démonter, cette commande devrait fonctionner

sudo umount /dev/sdd1

4) Monter les partitions EFI

sudo mkdir /mnt/D
sudo mount /dev/sdd1   /mnt/D
sudo mkdir /mnt/A
sudo mount /dev/sda2 /mnt/A

5) Faire manuellement les copies

sudo mv    /mnt/D/EFI/Boot  /mnt/D/EFI/BootOLD
sudo mkdir /mnt/D/EFI/Boot
sudo cp    -v   /mnt/A/EFI/ubuntu/grubx64.efi     /mnt/D/EFI/boot/bootx64.efi
sudo cp    -v   /mnt/A/EFI/ubuntu/grub.cfg        /mnt/D/EFI/Boot

6) Retenter un boot.

Manifestement je ne comprends pas la manip...
En 4) je vais créer des répertoires vides, et donc comment les fichiers .efi que tu évoques en 5) peuvent exister ?
A moins que ça ne soit la commande "sudo mount /dev/sdd1   /mnt/D" qui mette des fichiers .efi dedans ?

Hors ligne

#40 Le 03/07/2018, à 14:54

JohnMilton

Re : Ubuntu 18.04 installé sur clé usb mais boot impossible ! (UEFI)

Bon allez, assez galéré ! Je reste comme je suis pour le moment. F12 fera le job.

Je passerai à terme sur un ssd externe (je n'ai plus de slot interne) et voilà. En espérant que ça se fera plus simplement !! lol

Merci bcp aux experts pour leur aide, leurs explications et leur grande persévérance !

Hors ligne