Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2018, à 22:36

thierry

Zentyal vaut-il la peine d'être install?

bonjour,

je me disais que ce serait bien d'avoir un gestionnaire de server et j'ai vu Webmin et Zentyal.
Webmin me parait trop lourd avec un tas de paquets à installer sans avoir plus de maitrise sur ce que l'on installe.
Zentyal m' a paru meilleur.

quel est votre avis?

cela vaut-il vraiment la peine d'avoir un outil de ce type?
Merci

Hors ligne

#2 Le 20/06/2018, à 08:16

kholo

Re : Zentyal vaut-il la peine d'être install?

salut,
De mes premiers tests sous nux, je me suis posé ses questions...
NB : Webmin est un programme, Zentyal est une distribution complète...

j'ai commencé par regarder Webmin et j'ai eu une zentyal en VM pendant un temps... (elle doit être dans un coin !)
c'est très lourd (surtout Zentyal), difficile à suivre dans le temps (changement de versions et choix de programmation)...
ma conclusion fut que, tant qu'à devoir apprendre, autant apprendre directement à utiliser les outils plutôt qu'un "front end"...

Sans parler du temps qu'il faut pour comprendre comment fonctionne les bouzins, comme on n'y connaît rien, on fait confiance aux réglages et tutos dispo et on fini par se casser les dents sur une fonctions qu'on pense inaccessible ou qui est manquante.

ssh, sftp, vnc, samba (si tu aimes avoir mal), les docs, quelques tutos et pas besoin de sur truc pour les paramétrer...

Hors ligne

#3 Le 20/06/2018, à 18:54

thierry

Re : Zentyal vaut-il la peine d'être install?

bien reçu!! merci

Hors ligne