Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2018, à 11:40

thierry

prise de main à distance depuis internet

Bonjour,
tout est dans le titre.
voici ma configuration:

une freebox configurée en bridge
un server SMEServer 9.2 connectée à la freebox sur  82.240.100.49 et en interne sur 192.168.0.1
un switch connecté au SMEServer
3 machines A B C sous ubuntu 18.04 LTS connectées au switch (192.168.0.2 etc...)

je voudrais me connecter en SSH sur la machine A depuis internet  et en prise de main à distance via SSH -X ou VNC.

j'ai routé le port 22 de mon SMEServer sur la machine
je ne peux évidemment pas tester

pensez vous que cette solution puisse fonctionner ou me faut-il installer un VPN sur le server SMEServer?
si quelqu'un pouvait essayer de se connecter sur une de mes machines ce serait sympa

je me rends bien compte que la question est assez difficile et j'ai commencé à lire la doc  sur SSH et OpenVPN
merci à vous tous
T.

Hors ligne

#2 Le 17/06/2018, à 12:08

MicP

Re : prise de main à distance depuis internet

Bonjour

…je ne peux évidemment pas tester…

Mais si, c'est possible :

Désactive l'accès au réseau par WiFi de ton smartphone,
et active sur ton smartphone les "Données mobiles" => il se connectera au web par autre chose que ta box (par 3G, 4G ou autre)

Déconnecte le cordon réseau d'une de tes trois machines => la machine ne sera plus reliée par la box au web
Connecte à cette machine ton smartphone par un cordon USB
Active sur ton smartphone le "Partage de connexion" "Via USB"

Et voilà, tu as un PC qui est connecté au web par autre chose que ta box (il est connecté au web par ton smartphone)
et qui peut donc te servir pour tester une connexion par SSH
vers l'adresse IP publique de ta box (82.xxx.xxx.xxx) que je te conseille de cacher dans ton message sur ce forum

Dernière modification par MicP (Le 17/06/2018, à 12:29)

Hors ligne

#3 Le 17/06/2018, à 15:52

thierry

Re : prise de main à distance depuis internet

dans ta manip je ne vais pas me connecter via internet ET via mon SMEServer puisque  j'ai une connexion directe en USB
dis moi si je me trompe

Hors ligne

#4 Le 17/06/2018, à 17:55

MicP

Re : prise de main à distance depuis internet

…via internet ET via mon SMEServer…

Non puisque : "…Déconnecte le cordon réseau d'une de tes trois machines => la machine ne sera plus reliée par la box au web… "

1529252567.png
(Les connexions au web passent par l'intermédiaire d'un FAI <=> Fournisseur d'Accès Internet)
(SRV <=> Serveur)

Ton PC1 est connecté par USB à ton smartphone, smartphone qui est connecté par 3G (ou autre) au WEB qui te permet de revenir par le WEB à ta BOX qui est connectée à ton serveur

Tu accèdes donc depuis ton PC1 à ton serveur par le web, donc, depuis l'extérieur exactement comme ci de chez moi, je tentai de me connecter à ton serveur.

Dernière modification par MicP (Le 23/06/2018, à 11:01)

Hors ligne