Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2018, à 16:38

pom2tr

revenir à une version précédente d'un logiciel

bonjour,
sous ubuntu 16.04,
comment faire faire pour remettre une version précédente d'un logiciel ainsi que ses dépendances, la version actuelle ne fonctionnant pas tres bien ?
En l'occurence j'aimerais remettre l'ancienne version de nextcloud-client pour tester si mon défaut de synchronisation vient de là
synaptic me dit que la version actuelle est 2.3.3 du 20180415 et que pour installer une version différente je dois faire menu paquet, forcer la version mais je ne peux pas la ligne est grisée.

existe t'il une possibilité ?

Merci de vos enseignements


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#2 Le 17/06/2018, à 06:31

xabilon

Re : revenir à une version précédente d'un logiciel

Salut

Le problème, c'est surtout de trouver le paquet précédent. La plupart du temps, un dépôt ne contient qu'une version donnée d'un paquet, donc revenir au précédent est souvent impossible par le seul moyen de APT.
Et si en plus il y a des dépendances à rétrograder (en anglais : downgrade), ça devient vite insoluble.

Je suppose que tu utilises le PPA nextcloud-devs/client ; si tu regardes les paquets disponibles, il y a des paquets en version 2.3.2, mais ils sont pour d'autres versions d'Ubuntu. Pour Xenial (16.04), il n'y a que la 2.3.3
Tu peux éventuellement essayer d'installer une version 2.3.2 pour Ubuntu 14.04 (Trusty) ou Ubuntu 16.10 (Yakkety), mais c'est pas dit que ce soit possible.

À moins que tu n'aies pas nettoyé ton cache de paquets depuis longtemps, dans ce cas peut-être que les paquets de ta précédente installation de nexcloud s'y trouvent encore ? Il y a peu d'espoir, mais tu peux au moins regarder. Que donne :

ls /var/cache/apt/archives/nextcloud*

Dernière modification par xabilon (Le 17/06/2018, à 06:34)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 17/06/2018, à 14:29

pom2tr

Re : revenir à une version précédente d'un logiciel

bon doit manquer qq chose !

michel@michel-GA-MA785GMT-UD2H:~$ ls /var/cache/apt/archives/nextcloud*
ls: impossible d'accéder à '/var/cache/apt/archives/nextcloud*': Aucun fichier ou dossier de ce type
michel@michel-GA-MA785GMT-UD2H:~$ sudo ls /var/cache/apt/archives/nextcloud*
[sudo] Mot de passe de michel : 
ls: impossible d'accéder à '/var/cache/apt/archives/nextcloud*': Aucun fichier ou dossier de ce type
michel@michel-GA-MA785GMT-UD2H:~$ 

mais pas grave je ne vais pas prendre le risque de mettre une ancienne version, qui fonctionnait bien, dont les dependances risque de ne plus être correctes parce que le défaut est peut etre dans ces dépendances.
Ta supposition est exacte j'utilise le ppa et j'avais vu les différentes versions sur le site nextcloud
peut être je vais mettre la beta, je pourrai plus facilement revenir à la version actuelle

sinon j'attends la prochaine version stable
j'hésite !

merci beaucoup xabilon


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#4 Le 17/06/2018, à 14:59

xabilon

Re : revenir à une version précédente d'un logiciel

Si tu as une erreur, c'est qu'il n'y a aucune archive de paquet commençant par 'nextcloud' dans le dossier cache de APT.
Tu peux éventuellement essayer la version de Trusty (2.3.2), mais il faut surveiller les dépendances de chaque paquet qui sera installé.

Tant que les dépendances sont des paquets du même PPA (libnextcloudsync0, etc...), ça ne pose pas de problème puisqu'ils n'existent pas dans les dépôts officiels (c'est souvent le cas des PPA qui fournissent des logiciels absents des dépôts officiels, mais pas de ceux qui fournissent des versions plus récentes que les dépôts officiels).
En revanche ces paquets vont avoir besoin de dépendances qui seront dans les dépôts officiels, et il faut vérifier que les versions demandées de ces dépendances sont compatibles avec celles disponibles dans les dépôts officiels d'Ubuntu 16.04.

Donc, comme tu t'en rends compte, c'est peut-être faisable, mais quand même complexe...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 17/06/2018, à 15:03

pom2tr

Re : revenir à une version précédente d'un logiciel

c'est plus simple de mettre le ppa beta, d'installer la version beta puis d'enlever le ppa beta, non ?


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne