Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2018, à 08:46

LukePerp

Que se passe-t-il à l'arrêt avec mises à jour ?

Bonjour,
Bien que je sois expérimenté sur Ubuntu, il y a une notion que j'ai mal comprise. Que se passe-t-il si l'utilisateur enclenche l’arrêt de la machine (avec méthode standard/normale) durant les mises à jour (comme un sudo apt full-upgrade) ? Comment se comportera le système durant l’arrêt ? Terminera-t-il les mises à jour durant le processus d’arrêt ? Est-ce que le système va interrompre les mises à jour durant le processus d’arrêt ? Merci d'avance de vos commentaires. Je précise que je n'ai pas problème, c'est juste pour mon enrichir mes connaissances.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 16/06/2018, à 10:10

jibel

Re : Que se passe-t-il à l'arrêt avec mises à jour ?

@Lukeperp,
Effectivement ta question est pertinente . A chaque MàJ, l'OS "demande" que soit fait un redémarrage pour que cette MàJ soit faite durant le redémarrage... C'est souvent ce qui m'arrive, avec par exemple, cairo-dock sur l’icône d'ouverture et fermeture sur le dock, il y a un avertissement qu'il est préférable de redémarrer sa bécane pour que cette MàJ soit terminée... Ça devrait être normal de faire un reboot après la MàJ, pourquoi pas ?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#3 Le 16/06/2018, à 12:09

LukePerp

Re : Que se passe-t-il à l'arrêt avec mises à jour ?

D'après toi golgolth, les process sont bloqués durant la mise à jour et lors de l’arrêt du système, ce dernier va attendre que ces process se débloques pour vraiment arrêter la machine. Autrement dit, les mises à jour ne seront pas interrompu et seront terminées proprement durant l’arrêt du système. Est-ce juste ?
Jibel, je crois que tu es hors sujet ;-)

Dernière modification par LukePerp (Le 16/06/2018, à 12:11)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#4 Le 16/06/2018, à 16:59

jibel

Re : Que se passe-t-il à l'arrêt avec mises à jour ?

LukePerp a écrit :

D'après toi golgolth, les process sont bloqués durant la mise à jour et lors de l’arrêt du système, ce dernier va attendre que ces process se débloques pour vraiment arrêter la machine. Autrement dit, les mises à jour ne seront pas interrompu et seront terminées proprement durant l’arrêt du système. Est-ce juste ?
Jibel, je crois que tu es hors sujet ;-)


@lukePerp
Houlala dac-o-dac , je t'ai fais une précision que je n'aurais pas du te faire ! A savoir mon utilisation de "cairo-dock"!! exact....
Je ne suis pas hors sujet ! Pas du tout! !
Mais il faut que tu sache, apparemment ce que tu dois savoir! lors du gestionnaire de MàJ qui t’avertis qu'une MàJ sera a effectuée soit avec ce gestionnaire en "automatique" soit avec le terminal !!!
Les commandes, il y a QQs années étaient avec le terminal ceci :
"sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade"
puis QQs années ensuite avec ceci:
"apt update && apt upgrade"
Puis maintenant pour les amateurs avec ceci :
"apt full-upgrade"
Plus c'est court , plus c'est mieux? n'est-ce pas? lol
Lorsque qu’après des installes présentes, comme moi, de  15 ou 20 OSs, je suis obligé de respecter les MàJs n'est-ce pas depuis + de 10 ans !!
Est-ce que je prétends qu'il faut faire ce que je fais ? ? Certainement  NON... Que tu as des doutes, pas de soucis.... Mais qu'on te fait des commentaires ... bizarroïdes, étrangiformes , trapézoïdales.... ???  A toi de voir,cordialement,  lol

Pas plus tard  que cet A.M. j'ai eu une MàJ +/- 350Mo, skype, waterfox, kernel ect etc.... faite avec le "gestionnaire de mise a jour" voila ce qui est proposé en fin des installations :
1529236412.png
Cette MàJ aurait pu être faite avec le terminal et les commandes citées plus haut et hop la  wink

Dernière modification par jibel (Le 17/06/2018, à 13:00)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#5 Le 17/06/2018, à 18:41

jackie

Re : Que se passe-t-il à l'arrêt avec mises à jour ?

Bonjour,

Je suis tout à fait novice dans le domaine d'Ubuntu, et ne comprends pas du tout le langage excusez moi..
J'ai une très ancienne tour HP de 2004 dont je vous donne toutes les caractéristique qu'elle possède :  Mémoire : 1.9 GIO  - Processeur Intel(r) - Pentium (r) 4 CPU 3.00GHz x2 - Carte graphique ATI RC410 - 32 BITS - Disque 490,1 GO.ou un ami m'a installer Ubuntu version 14.04. Ensuite on m'a demandé de faire une mise à jour version 16.04. Aucun problème, tout a bien fonctionné.
Aujourd'hui on me demande de mettre à niveau sous version 17.10. Je n'y connais absolument rien dans le domaine, et donc j'ai suivi la demande.
Je fais l'installation et, depuis l'écran est noir et me signale ceci: dev/sdal: clean, 273807/30400512 files, 7951655/121588736 blocks? Je suis bloqué et complètement anéantie.
Comme je ne comprenais rien, je me suis dit pourqui ne pas le restaurer avec mon DVD ou j'avais sauvegardé  la version 16.04. Maintenant tout est bloqué!
Aidez moi svp, je ne m'en sors pas?
Y a t-il un moyen de réinitialiser avec une touche F?
D'avance je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bien à vous.

Hors ligne

#6 Le 17/06/2018, à 19:06

jibel

Re : Que se passe-t-il à l'arrêt avec mises à jour ?

@Jackie,
Malheureusement tu n'est pas au bon endroit pour poster ta demande. il suffit d'aller dans installation d'un OS. ou réinstallation avec ton DVD-live de la 16.04 Lts 32 bits ? Pourrait se réinstaller a son lancement...a cause de ton matos en 32 bits A toi de voir


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#7 Le 17/06/2018, à 20:47

jackie

Re : Que se passe-t-il à l'arrêt avec mises à jour ?

Cher jibel,

Un tout grand merci, mais j'ai retrouvé un cd  que j'ai réinstallé avec une ancienne version.
C'est un vieux PC, mais j'y tiens!
Bien à toi.

Hors ligne

#8 Le 18/06/2018, à 06:56

LukePerp

Re : Que se passe-t-il à l'arrêt avec mises à jour ?

Suite aux commentaires de golgoth, j'ai utilisé virtualbox pour tester le comportement d'ubuntu, en cas d’arrêt de la machine durant le processus de mises à jour (sans utiliser le gestionnaire de MàJ). J'ai essayé 5 fois, en démarrant l'arret de la machine à différent moment du process de mise à jour. A l’arrêt durant l'étape de téléchargement des MàJ, le process de MàJ est interrompu et n'est pas terminé, comme si les MàJ n'avaient pas démarrées. A l’arrêt durant l'installation des paquets de MàJ, c'est variable. Soit la machine termine l'installation de quelques paquets et il en restera à installer lors d'une prochaine MàJ, soit le système termine complètement les MàJ, soit les paquets sont cassés et nécessite une réparation. Quoiqu'il en soit, je trouve que le processus d’arrêt durant les mises à jour (avec script, sans le gestionnaire de MàJ) est vraiment bien fait et fait du bon travail. C'est rassurant !


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#9 Le 18/06/2018, à 07:17

??

Re : Que se passe-t-il à l'arrêt avec mises à jour ?

Bonjour
Ne pas oublier que la mise à jour ne commence jamais par éliminer les versions obsolétes.
Et qu'il me semble que, lorsque des pilotes propriétaires sont utilisés, c'est susceptible de ne plus redémarrer facilement.

En fait, il n'y a plus lieu de faire des mises à jour.
  Les mises à jours critiques sont faites automatiquement.

  Pour les mises à jour non critiques, elles sont  téléchargées automatiquement et mises à disposition.
On en fait ce qu'on veut.
     Rien : Elles se cumulent...
    On demande au logiciel de les installer
    On les installe avec les deux commandes suivantes

  sudo  apt  autoremove
  sudo apt full-update

Uniquement lorsqu'on est certain que le portable à une bonne réserve d'électricité.

Dernière modification par ?? (Le 18/06/2018, à 07:34)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 18/06/2018, à 09:03

nam1962

Re : Que se passe-t-il à l'arrêt avec mises à jour ?

En fait, que va réaliser un

apt install -f

?


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 23/06/2018, à 13:11

jibel

Re : Que se passe-t-il à l'arrêt avec mises à jour ?

@Tous,
Il est étonnant que depuis que lukeperp a posté sa question, a juste raison, il est normal qu'on se pose soi-même des questions? Mais si on post un placard  avec-des-réponses-a-la-va-comme-je-te-pousse
Perso , je n'y crois pas un seul instant qu'il faille se torturer le cerval pour en arriver a du grand n'importe quoi!
Depuis cette malchance d'avoir eu un PC a 52 piges et d'être resté avec W$ durant + de 10 ans, de découvrir les OSs libres, d'en être qu'un petit utilisateur, mais très heureux d'avoir, enfin, des possibilités de faire ce que je veux, que je comprends ce que je peux, sans avoir des ennuis pour ceci ou cela... Que jamais, depuis + de 10 ans, je n'ai eu des ennuis des bugs en tout genres... Voila, que tout ce que je fais avec mes installes, mes tests +/- 50 Oss libres, mes virages de certains OSs a la poubelle... Et hélas tout cela sans trop de PB...Moi même ça m'arrive de poster des questions a la mords moi le zizi lol lol
Je suis certain que de temps en temps, je fais des erreurs, que ces erreurs ont étés  corrigées par des membres de ce forum avec mes remerciements et hop la les gars aller au boulot ! sans prise de tête !  cordialement smile cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#12 Le 23/06/2018, à 14:06

moko138

Re : Que se passe-t-il à l'arrêt avec mises à jour ?

LukePerp,
Il m'arrive d'avoir des mises à jour (lancées manuellement) interrompues.
En ce cas, le système me demande toujours de relancer la commande interrompue, mais avec l'option --fix-missing

Tout simplement. Et ça marche.


Pour comprendre pourquoi il n'y a pas de casse :

man apt-get

et/ou la lecture ligne à ligne de ta prochaine màj lancée dans le terminal.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne