Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2018, à 05:43

maiden65

Gros probleme sudo

Bonjour,
Je suis bloqué.
Je suis en Ubuntu 16.04.4 LTS
Suite à une manipulation malencontreuse de visudo, je n'ai plus accès aux droits root.

sudo visudo
[sudo] Mot de passe de admtoto : 
Désolé, l'utilisateur admtoto n'est pas autorisé à exécuter « /usr/sbin/visudo » en tant que root sur pc-xxxxx.

je suis en raid1 sur les disques du systeme !!

J'ai tenté de démarrer sur un systemrescue pour corriger sudoers, mais avec ce mirroir je n'arrive pas à monter les disques pour le faire.
et comme je n'ai plus les droits root pour enleverl e mirroir je ne sais pas comment faire.

si quelqu'un peut me donner une piste pour résoudre mon problème et pouvoir reprendre la main !!

Merci d'avance


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 15/06/2018, à 08:14)

Hors ligne

#2 Le 15/06/2018, à 07:09

bruno

Re : Gros probleme sudo

Bonjour,

Qu'est-ce que tu appelles systemrescue ?

S'il s'agit du mode de récupération (recovery) d'Ubuntu, il suffit d'ouvrir une console root et de restaurer le fichier sudoers d'origine ,ou de réparer l'existant.

Si c'est un mode spécifique d'un hébergeur de serveur dédié, il faut regarder leur documentation ou s'adresser au support technique de l'hébergeur.

En ligne

#3 Le 15/06/2018, à 07:36

maiden65

Re : Gros probleme sudo

systemrescue, c'est un systeme qui permet de monter une linux pour avoir accès aux disques par exemple.
www.system-rescue-cd.org

sinon pour le recovery j'ai tenté au lancement du Grub de prendre le mode recovery, mais j'ai toujours cette impossibilité de faire visudo ou vi /etc/sudoers car je n'ai pas les droits

Hors ligne

#4 Le 15/06/2018, à 10:01

bruno

Re : Gros probleme sudo

Normalement tu devrais y arriver avec le mode recovery du grub.

Un fois ce mode lancé, tu choisis « Root ouvrir une console en mode administrateur… » puis tu fais Entrée. Tu devrais te retrouver sur une console avec une invite de commande root.
Tu remontes / en lecture/écriture (la partition racine est en lecture seule dans ce mode) :

mount -o remount,rw /

À partir de là, tu dois pouvoir modifier ton fichier sudoers et l'enregister, puis redémarrer avec la commande reboot.

En ligne

#5 Le 15/06/2018, à 10:36

maiden65

Re : Gros probleme sudo

Merci Bruno

Je tente sans succès de modifier le /etc/sudoers

En fait je fait bien la commande proposée, je n'ai aucune erreur ou aucun message.
ensuite, je me positionne dans le /etc et que je fasse vi ou nano j'ai un problème de droits.
Et je n'ai pas le temps de faire des opérations, j'ai des messages qui apparaissent, puis retour au menu du recovery. Mais le clavier ne répond plus ... je ne peux que redémarrer la machine.
d'après mes essais il semble que 2 ou 3 mns après la ligne de commande disponible il sort de la recovery.
Je suis une nouvelle fois dans une impasse sad

Je peux faire comment pour avoir un temps supplémentaire, et forcer à avoir les droits pour modifier ce fichier !!!

ou alors est-il envisageable de préparer le fichier sudoers sur une clé usb et de le copier en lieu et place du fichier actuel ?

Hors ligne

#6 Le 15/06/2018, à 10:50

bruno

Re : Gros probleme sudo

Je ne comprends pas que tu aies des problèmes de droits puisque tu es dans une console root. Tu as donc tous les droits.
Les problèmes qu tu as avec le mode recovery sont plutôt étranges… Ce serait intéressant de voir ces messages.
Tu dis que ton système est installé sur du RAID1. Est-ce bien du RAID logiciel construit Linux, et non du pseudo-RAID (semi-)matériel ?

Sinon tu peux toujours démarrer sur un système « Live » sur clé USB (Ubuntu ou n'importe quelle autre distribution Linux) puis monter tes disques et modifier et enfin modifier sudoers.

En ligne

#7 Le 15/06/2018, à 11:33

maiden65

Re : Gros probleme sudo

oui je ne comprends pas pourquoi il me dit que je n'ai pas les droits.
pour les messages je ne peux pas les prendre car cela va très vite, et ensuite il me remets sur le menu du recovery et je n'ai plus de réponse avec le clavier...

Pour le RAID c'est avec le mdadm et linux.

J'ai enfin pu corriger le sudoers.
J'ai mis un sudoers dans une clé usb.
J'ai mis la clé sur la machine, rebooté en mode recovery, ouverture terminal root, puis montage de / comme vu avant, montage de la clé , copie du fichier sudoers vers /etc/sudoers

après 2 tentatives, j'ai reussi à passer avant les messages (en speedant dans la saisie des commandes) et après le reboot c'est bien mon nouveau sudoers qui est présent et qui est fonctionnel
j'ai pu refaire un sudo -s et lancer un apt update pour valider que c'est bon


Je remercie Bruno pour son aide et ses pistes pour résoudre mon souci.
Il me reste à voir pour les erreurs et le fait du sudoers qui m'a posé problème après ma modif

Hors ligne