Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2018, à 19:19

benney

Accessibilité nouveau site - photosensible

Bonjour, le site semble être ré-habillé. bon !
Par contre il est extrême lumineux.
Serait-il possible pour le rentre consultable par des lecteurs photosensibles pour pouvoir les consulter plus que 2-3 seconde avant de voir une sérieuse douleur oculaire : 
* de "casser" la couleur du fond de page. 
* Et pouvoir naviguer sur les page avec un texte qui occupe tout l'écran pour ne pas subir la surbrillance des partie latéral vide.
* Également de rétablir des interligne et inter-paragraphe compacte afin de faire diminuer la luminosité.
Dans l'état la consultation des pages ne m'est physiquement pas possible au delà de 2-3 seconde.
Cordialement

Dernière modification par benney (Le 13/06/2018, à 05:33)


PC : - multi-boot : Xfce 22.04 LTS 
       - AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor × 2 ; mémoire : 2,7 Gio - Disque : 211,9 Gio
Portable : Kubuntu 22.04
       - Intel® Core™ i3-6100H ; mémoire : 4 Go ; disque : 250 Go

Hors ligne

#2 Le 13/06/2018, à 07:48

fabux

Re : Accessibilité nouveau site - photosensible

Salut,

Merci de ton retour.
Pour les interlignes je ne sais pas comment faire mais pour les couleurs de fond et latéral, nous avons en projet de mettre en place un thème sombe, sujet qui me tiens à cœur. Malheureusement, nos appels à l'aide ont eu tendance à rester lettre morte pour le moment.
Pour avancer sur ce sujet d'accessibilité, je te propose d'ouvrir un bug sur le launchpad de la doc pour que ta demande ne passe pas à la trappe avec le temps.
Et si tu as des idées de couleur n'hésite pas à l'indiquer, on va tâcher d'en tenir compte rapidement.

Hors ligne

#3 Le 13/06/2018, à 08:22

fabux

Re : Accessibilité nouveau site - photosensible

J'ai ouvert ce bug. N'hésite pas à y laisser tes commentaires wink

Hors ligne

#4 Le 13/06/2018, à 13:32

Aldian

Re : Accessibilité nouveau site - photosensible

Salut, en attendant qu'un thème sombre soit disponible, voici un petit tutoriel que tu peux suivre pour "hacker" un thème sombre sur la doc par tes propres moyens: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2027198

Hors ligne

#5 Le 13/06/2018, à 14:56

benney

Re : Accessibilité nouveau site - photosensible

Joie et re-joie ! merci ! :-)
Oui, merci, cela m'inquiéter avec l'arrivé de la prochaine LTS. Le basculement vers une mise à jour nécessite toujours de la consultation intensive du wiki ! Et dans cette situation je suis dans l'obligation de ne pas accepter cette mise à jour ! (avec les risque de sécurité que cela impose)
* Pour les idées, donc éviter la gamme fluo actuel (visuellement agressive : douloureuse)
* Par facilité : un thème "classique" basé sur l’ancienne version. (avec l'avantage que le cerveau y retrouve ses repères visuels et se consacrer à d'autre apprentissage de trucs vraiment intéressant ;-) )
* tester un contrat plus élevé pour accroître l’accessibilité, pour ma part je suis moins concerné !
impec pour le billet, je tache d'y apporter un commentaire.
Pour les interligne expansé et l’affichage restreint à une colonne centrale, ces pas l’idéal, mais OK pour plus tard. 
ainsi que mettre à profit la boite à outil proposé dans le post...


PC : - multi-boot : Xfce 22.04 LTS 
       - AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor × 2 ; mémoire : 2,7 Gio - Disque : 211,9 Gio
Portable : Kubuntu 22.04
       - Intel® Core™ i3-6100H ; mémoire : 4 Go ; disque : 250 Go

Hors ligne

#6 Le 13/06/2018, à 15:10

krodelabestiole

Re : Accessibilité nouveau site - photosensible

benney a écrit :

Pour les interligne expansé et l’affichage restreint à une colonne centrale, ces pas l’idéal, mais OK pour plus tard.

l'interlignage et la largeur des colonnes de textes correspondent à des règles typographiques, et répondent spécifiquement à des questions de lisibilité.
avoir 400 caractères par ligne nuira à la lisibilité globale, et restreindre l'interlignage ne rendra pas non plus la doc plus accessible, au contraire.

perso le fond blanc me gène aussi beaucoup (je travaille beaucoup la nuit) et un thème sombre (avec un fond gris foncé, pas noir) me parait tout indiqué pour éviter ces désagrément.

en attendant que ce soit mis en place et pour proposer une solution plus simple que celle proposée par Aldian, je te conseille d'installer une extension à ton navigateur afin d'afficher les couleurs des pages en négatif :
https://chrome.google.com/webstore/deta … paodjmdphn
https://chrome.google.com/webstore/deta … bamjgpndkm
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … rt-colors/

Hors ligne

#7 Le 13/06/2018, à 15:58

benney

Re : Accessibilité nouveau site - photosensible

Merci,

Oui, idée intéressante, mais manque de nuance pour permettre d'utiliser sa mémoire visuel ! :-/ et du coup le noir et lui aussi trop lumineux (du fait des saut d'interligne et des marge prodigieuse du à l’auto enferment typographique inférieur à 400 - la typographie est au service de la lisibilité et non l'inverse et tant mieux si elle est également un apport d'esthétique) !

Y aurait-il des équivalant à https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … e/?src=api qui m'aurais échappé ? (Firefox depuis son passage à la version 47.0 (?) c'est jeté dans un dégradation massive de son ergonomie et de la richesse de ses plug-in ! S'il y a des navigateur respectueux de leurs utilisateurs et de la sécurité ? )


PC : - multi-boot : Xfce 22.04 LTS 
       - AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor × 2 ; mémoire : 2,7 Gio - Disque : 211,9 Gio
Portable : Kubuntu 22.04
       - Intel® Core™ i3-6100H ; mémoire : 4 Go ; disque : 250 Go

Hors ligne

#8 Le 13/06/2018, à 16:27

benney

Re : Accessibilité nouveau site - photosensible

astuce de transition pour Firefox https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … ecommended permet de nuancé par le sombre ou par le claire plus gadget pour le sombre variation de la palette chromatique (pour ce que j'ai compris en tâtonnant !)
intérêt de la solution plug-ing se protéger des autre site qui fond des choix de design par l'agression et l’irrespect.


PC : - multi-boot : Xfce 22.04 LTS 
       - AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor × 2 ; mémoire : 2,7 Gio - Disque : 211,9 Gio
Portable : Kubuntu 22.04
       - Intel® Core™ i3-6100H ; mémoire : 4 Go ; disque : 250 Go

Hors ligne

#9 Le 14/06/2018, à 10:25

Aldian

Re : Accessibilité nouveau site - photosensible

Franchement je vois pas en quoi vous trouvez ma proposition compliquée. Ça prend 5 min chrono pour tout paramétrer et je vous ai en plus mâché le travail tongue

Accessoirement si quelque chose vous pose problème et que vous comprenez un peu le CSS vous pouvez très facilement hacker suivant vos préférences d'interligne ou autre..

Hors ligne

#10 Le 30/07/2018, à 23:44

Coeur Noir

Re : Accessibilité nouveau site - photosensible

Est-ce qu'activer le mode lecture sous Firefox ( ctrl+alt+R ) n'aide pas un peu ?
FF_mode_lecture.png
…ça propose choix de couleurs, d'espacement, d'interlignage, conserve les images insérées au corps de texte…

( je ne dis pas que ça résout tous les soucis, mais en fin de journée voire la nuit j'apprécie grandement ce mode lecture )

Et ces pages web affichées en mode lecture s'exportent en pdf très facilement, au cas où, et produisent du coup des documents papier très propres.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#11 Le 31/07/2018, à 17:40

fabux

Re : Accessibilité nouveau site - photosensible

Je ne sais pas si ça suffira à benney mais bien vu et plutôt simple comme solution. Merci Coeur Noir

Hors ligne

#12 Le 31/07/2018, à 17:43

fabux

Re : Accessibilité nouveau site - photosensible

En fait ça marche sur la page. Mais dès qu'on suit un lien même intra, on revient au thème d'origine sad

Hors ligne

#13 Le 31/07/2018, à 21:14

Coeur Noir

Re : Accessibilité nouveau site - photosensible

…ouep à chaque fois faudra refaire ctrl+alt+r ou cliquer sur l'icone « page / feuille » à droite de la barre d'adresse ( avant les … pocket et favoris ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne