Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2018, à 22:03

atonclavier

Petit nouveau + question

Bien le bonjour à la Communauté.:)
Je suis nouvel inscrit et j'ai découvert Ubuntu il y a déjà quelques temps avec un iso de la version 14.04.
Ayant l'intention de monter en version, j'aurais une question qui va surement être bête, est-ce que si j'installe une version plus récente (pas forcément la dernière), cela va tout effacer (système et données) ?
Vous allez me répondre que je n'ai qu'à faire mes sauvegardes et tester !
Pas faux mais si cela ne s'avère pas nécessaire ...
Merci énormément à tous les membres de ce forum, tout y est très instructif !
A bientôt pour vos conseils.

Cordialement

atonclavier

Hors ligne

#2 Le 12/06/2018, à 00:08

DonutMan75

Re : Petit nouveau + question

Bonjour atonclavier et avant toute chose bienvenue dans la communauté smile
"Pas faux mais si cela ne s'avère pas nécessaire ..." : avec ce genre d'argument, on pourrait penser que la ceinture de sécurité est inutile dans une voiture non ? tongue

Mais pour répondre à ta question, cette page semble indiquer que ton $HOME pourrait être conservé si tu choisis judicieusement certaines options lors de l'update.

Néanmoins deux remarques :
1- faire une copie de sécurité au cas où n'est JAMAIS une mauvaise idée (le désagrément causé par une copie inutile au temps t est toujours très inférieur au désagrément causé par la perte totale de ton $HOME non backupé....)
2- une bonne pratique serait de mettre le système et ton $HOME sur deux partitions différentes

Enfin quoiqu'il en soit bienvenue sur le forum smile

Bonne soirée à tous,

Donut

Hors ligne

#3 Le 12/06/2018, à 01:06

Coeur Noir

Re : Petit nouveau + question

C'est le §3 de la page citée par Donut qui s'applique probablement à ton cas, Clavier - y a un petit bug d'affichage dans la doc ;-)
N'ayant jamais testé cette ↑ méthode, j'insiste sur les remarques fort bien fondées précédemment : sauvegarde tes documents perso's.

Sinon, depuis ta 14.04 tu peux normalement faire une mise à niveau vers la 16.04, voir https://doc.ubuntu-fr.org/migration je dirais que c'est plus prudent.
Ça demande au préalable de faire un peu de ménage du côté des éventuels ppa - est-ce que ça évoque quelque chose pour toi, ppa, Clavier ?
Si oui, ppa-purge → https://doc.ubuntu-fr.org/ppa §3-3

Autre solution, encore plus « prudente », si tu as la place et l'organisation nécessaires sur ton ordi, installer la nouvelle version de ton choix à côté de ton actuelle, en dual boot ( choix du système au démarrage du pc ).
C'est par là : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/migrer_par_dual_boot


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 12/06/2018, à 10:40

atonclavier

Re : Petit nouveau + question

Bonjour Coeur Noir, Donutman ( et les autres).
Merci de vos réponses rapides.
Même si j'ai pu le laisser entrevoir, y'a pas de problème concernant les sauvegardes, elle sont faites régulièrement ("prudence est mère de sureté"), et je met ma ceinture smile.
Je vais essayer de suivre pas à pas la purge des PPA, en espérant ne pas faire de boulettes (pas féru en terminal !).
Ma question initiale était de savoir si le passage de version était sous forme de mise à jour (comme le fait Apple) ou bien une installation complète qui ne garde rien en place (sauf les docs perso éventuellement), mais tout ceci me fera un bon exercice.
Je n'ai pas besoin de dual boot sur ma machine (Dell 5000), qui est dédiée.
Je note bien tous vos conseils avisés.
Encore merci à vous.
Cordialement.

atonclavier

Hors ligne