Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2018, à 12:42

FCCL-Vandœuvre

Calibre et session invité

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet ayant pour but principal la promotion de la culture du libre auprès des citoyens de notre municipalité, j'ai déployé dans une salle informatique 11 postes clients équipées de Xubuntu 16.04, disponible aux usagers via le compte invité des machines.

La session invité charge la configuration d'une session utilisateur me permettant de configurer sur mesure l'environnement, en exploitant cette solution : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/pers … ge_special
Jusqu’à maintenant la solution "guest-prefs" a toujours fonctionné sans limitation sur les logiciels, cependant je suis désormais confronté à une petite limitation que je n'arrive pas à contourner.

Avec le logiciel Calibre, qui permet de lire et générer une bibliothèque de livres numériques, je ne peux l'exploiter en session invité. Le problème se pose sur la version des dépôts Ubuntu, et aussi sur la version recommandé par les développeurs, la version binaire : https://calibre-ebook.com/download_linux

Le logiciel fonctionne avec la session utilisateur "guest-prefs" chargé par la session invité, en revanche, en tentant de l'ouvrir via la session invité, j’obtiens une erreur :

ERREUR : Impossible de démarrer calibre

Échec lors du démarrage de calibre, verrouiller une instance seul échoue.

Traceback (most recent call last):
 File "site-packages/calibre/gui2/main.py", line 542, in main
 File "site-packages/calibre/utils/lock.py", line 196, in singleinstance
 File "site-packages/calibre/utils/lock.py", line 155, in create_single_instance_mutex
 File "site-packages/calibre/utils/ipc/__init__.py", line 22, in eintr_retry_call
 File "socket.py", line 228, in meth
error: [Errno 13] Permission non accordée

Je n'ai aucune idée si c'est possible de contourner cette erreur ... Si vous avez une piste je suis preneur.
Le logiciel est installé sur une VM avec screenshots, donc je peux tester toutes sorte d'idée sans peur de casser le système smile

Cordialement, Axel.

Hors ligne

#2 Le 09/06/2018, à 17:45

gl38

Re : Calibre et session invité

D'après cette page ça n'a pas l'air facile de lancer plusieurs instances de calibre en même temps d'après les réponses de l'auteur lui-même.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 19/06/2018, à 13:27

FCCL-Vandœuvre

Re : Calibre et session invité

Bonjour et merci pour la réponse.

Après quelques tests dans ce sens, je n'ai pas réussi à atteindre un résultat satisfaisant. Je pense avoir trouvé une solution alternative via de la virtualisation, je tenterais cette approche plus tard.

Hors ligne