Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2018, à 19:00

Petafs

Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

Bonjour,
Débutant dans l'univers Linux (mais a l'aise en règle générale dans l'informatique) je viens d'installer un double boot Ubuntu/W10 sur mon PC portable après avoir mis Lubuntu et configuré celui-ci sur 2 très vieux PC portable et 1 Debian sur un vieux PC qui me sert que pour accédé a internet dans mon garage.
Sur mon PC portable je voudrais que mes données utilisateurs d' Ubuntu et de W10 soit non seulement sur la même partition mais dans le même dossier. Par exemple que le /home/moi/vidéo d' Ubuntu soit le même dossier que le user/moi/vidéo de W10.
J'ai essayer de passer par "ln -s" mais peut concluant (ma syntaxe n’était peut-être pas pertinente) en raison de la casse (moi sous Linux Moi sous W10) sa me crée un lien Moi dans moi ... pas trop le but si je doit créer un lien de Moi vers Moi pour pouvoir lier moi a Moi a travers Moi.... Un lien qui mène sur un lien ou comment faire de la daube !

Je pense qu'il i a mieux a faire, plus élégant et mieux construit.

J'ai penser a renommer mes dossier utilisateurs d' Ubuntu mais cela va t'il marcher ? Ou va t'il au besoin recréer au des dossiers avec l'ancien nom ?
Un lien avec un syntaxe différente ?
Changer le point de montage de /home ?

Bref je suis preneur d'idée, et encore plus de solution !
Merci d'avance et pardon pour l’orthographe.

Dernière modification par Petafs (Le 11/06/2018, à 20:07)

Hors ligne

#2 Le 05/06/2018, à 19:41

malbo

Re : Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

Petafs a écrit :

Sur mon PC portable je voudrais que mes données utilisateurs d' Ubuntu et de W10 soit non seulement sur la même partition mais dans le même dossier.

En général, on crée pour cela une partition NTFS et on déporte dans cette partition les dossiers doc, images, vidéo etc...de W10

Hors ligne

#3 Le 05/06/2018, à 19:54

??

Re : Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

Bonsoir
Vu tout les liens que tu as fais cela ressemble certainement à un labyrinthe. Mais c'est bien comme cela qu'il faut faire.

Souvent, ce qu'on fait est de commencer à déplacer les données personnelles stockées dans le c: dans une nouvelle partition D: afin de mettre les données de l'utilisateur dans une partition indépendante des O.S.
Il y a une documentation disponible, mais je la pense pleine de pièges.
Je vais de donner quelques liens

1) La documentation officielle
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21927236
2) Mes remarques sur cette documentation.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026636
3) Comment quelqu'un a fait il y a 30 mois.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20644401

Dernière modification par ?? (Le 05/06/2018, à 20:08)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 05/06/2018, à 19:55

??

Re : Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

Bonsoir Malbo.
J'espère que tu es en pleine forme.
J'espère que tu accepteras de participer à cette discution https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026850
Bootchck est disponible mais je suis loin de maîtriser GITLAB https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21924709

https://doc.ubuntu-fr.org/wificheck

Dernière modification par ?? (Le 05/06/2018, à 20:22)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 05/06/2018, à 20:36

Petafs

Re : Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

Bonsoir et merci pour les réponses.
Mes données utilisateurs de W10 on déjà été déplacé dur le D: (clic droit "propriété" puis "emplacement" et ainsi de suite". Mon disque se presente comme sa: les partions uefi, 150go ntfs C: de W10 commenté dans fstab, 50 go ext4 Ubuntu, 265 go ntfs D: W10 et /media/Données d'Ubuntu (décider par Ubuntu lors de l'installation). Les liens labyrinthe on été supprimé quand j'ai vu que sa mène à pas grand chose. Si je supprime les répertoire du /home/moi et que je renome /home/Moi Linux va t'il accepté ?

Hors ligne

#6 Le 05/06/2018, à 21:23

??

Re : Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

Si tu supprimes le lien de téléchargements,
tu peux en refaire un bon avec ce style de commande
rm $HOME/Téléchargements     
   ln -s /media/point de montage /utilisateurwindows/Téléchargements  $HOME/Téléchargements                 
   
Mais il faut déjà que la partition windows soit montée et donc définie dans le fichier /etc/fstab
Donnes le contenu du fstab si tu vois mal la codification a faire

Dernière modification par ?? (Le 05/06/2018, à 21:25)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 05/06/2018, à 21:54

Petafs

Re : Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

Volontiers

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=e5e6d20c-009b-4e08-aeea-154827598040 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=8CAB-5143  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
# Système W10
UUID=66E43C68E43C3D1D   /dev/sda4       ntfs    noauto,nouser   0       0

Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 05/06/2018, à 22:04)

Hors ligne

#8 Le 05/06/2018, à 21:56

Petafs

Re : Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

Le # Système w10 s'est moi qui l'est rajouter, c'est le C: de W10 mais Données "User" sont déjà migrer sur le D:

Hors ligne

#9 Le 05/06/2018, à 22:11

Petafs

Re : Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

Si je saisi la logique il faut que je rajoute quelques chose du genre:
uuid=xxxxxxxxxx /dev/sda5 /auto ou deffault 0 0
Et que j'efface le contenu de /home/moi/ pour faire des lien à partir des répertoire W10 ?
J'ai essayé de renomer le /home/moi en /home/Moi et crash au redémarrage obliger de garder la syntaxe d'origine, Linux et t'il plus tolérant pour le contenu de /home/moi/ ?

Hors ligne

#10 Le 06/06/2018, à 06:05

??

Re : Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

Bonjour
Je ne suis pas du tout certain que monter sur /dev/sda4 soit une bonne idée

Je te propose

sudo mkdir   /DATA4
sudo mkdir   /DATA5

Puis remplacer ta ligne par les deux lignes suivantes

UUID=66E43C68E43C3D1D    /DATA4    ntfs-3g  permissions,windows_names,errors=remount-ro  0 0
UUID=LA BONNE VALEUR     /DATA5    ntfs-3g  permissions,windows_names,errors=remount-ro  0 0

Puis faire le montage des deux partitions

sudo mount  -v /dev/sda4
sudo mount  -v /dev/sda5

Puis t'approprier le contenu

sudo chown $USER:$USER   /DATA4
sudo chown $USER:$USER   /DATA5

et partir à la recherche de tes données afin de trouver les répertoires en vue de faire les liens

ls   -ls   /DATA5

puis

  ls -ls  /DATA5/LeRépertoireQuiTeSemblePertinant

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#11 Le 06/06/2018, à 07:09

Petafs

Re : Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

S'est justement pour empêcher le montage de sda4 sur lequel j'ai mon C: que j'ai mis sa dans fstab, peut-être pas la bonne methode ?

Hors ligne

#12 Le 06/06/2018, à 07:42

Petafs

Re : Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

Bonjour,

le but et simple utiliser les avantage de Linux et de W10, regarder les vidéo et autre futilité via Ubuntu car il consomme moins de batterie, s'est valable d’ailleurs pour toute les taches effectuer sur la batterie; Utiliser mes machine virtuelle avec Virtualbox sous Ubuntu aussi car il prend moins de ressources, du coup sa en laisse plus au VM. Concernant les autre dossier bah j'utilise libre office sous les 2 et il reste l'option WPS gratuite sous Linux qui gère nativement et plutôt bien les doc créer sous Office. Pour me faciliter la gestion je souhaite que mes données soit dans les même dossier et sous dossier (photo, video, musique, telechargement, document, eventuellement le bureau ...).

Hors ligne

#13 Le 06/06/2018, à 08:00

Petafs

Re : Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

Le fameux ".config/user-dirs.dirs" je ne l'ai pas trouver. Fichier cacher ? autre chemin possible ?

Hors ligne

#14 Le 06/06/2018, à 08:18

Petafs

Re : Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

le petit farceur, merci. Je vai chercher comment faire pour acceder ou voir les fichier cacher

Hors ligne

#15 Le 06/06/2018, à 09:31

Petafs

Re : Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

Par contre dois-je changer le point de montage de mon D: (actuellement sda5 /media/Données choisit par Ubuntu a son installation) ? le laisser tel-quel mais le spécifier dans fstab ? ou lui laisser tranquille tel-qu'il est ?

Hors ligne

#16 Le 06/06/2018, à 12:34

Petafs

Re : Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

Il i a juste un truc qui m'interoge dans la méthode de ??, s'est pourquoi je dois changer ma ligne dans fstab ?
Je l'ai rajouter justement pour que le C: ne soit pas monter automatiquement et pas montable sans accès "sudo", car il contient le système W10 et aucune données qui me seront utile sous Linux.
Je précise que s'est une vrai question car si se n'est pas comme sa que l'on fait autant que j’apprenne a le faire bien.

Hors ligne

#17 Le 06/06/2018, à 12:53

Nasman

Re : Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

Un petit

sudo blkid

pour connaitre la valeur de l'uuid correspondant à ta partition D
Mets ensuite la valeur de l'uuid (sans les guillemets) dans le fichier fstab.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#18 Le 06/06/2018, à 13:38

Petafs

Re : Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

Si je comprend bien sa va donner :

mkdir /Windows
mkdir /Données

Puis un tour dans fstab
Pour le C:

UUID=xxxxxxxxxxxxxxx /Windows ntfs nouser,noauto 0 0

Pour le D:

UUID=xxxxxxxxxxxxxxx /Données ntfs realtime 0 0

Puis pour le .config/user-dirs.dirs

cd /home/moi
ls -a
cd .config/user-dirs.dirs

et la j'edite tout se qui pointe sur "$HOME/xxxxxx" pour le faire pointer sur "/Données/<nom_du_dossier_sous_W10>"

Hors ligne

#19 Le 06/06/2018, à 15:24

??

Re : Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

Petafs a écrit :

Puis un tour dans fstab
Pour le C:

UUID=xxxxxxxxxxxxxxx /Windows ntfs nouser,noauto 0 0

Bonjour
J'ai remarqué ton intention de monter le C: sur /dev pour empêcher que tu le modifies accidentellement.
Là, tu vas le monter et pouvoir écrire dessus.
Je te propose  propose une variante, le monter seulement en lecture!!!!!

UUID=xxxxxxxxxxxxxxx /Windows ntfs ro,nouser,noauto 0 0

,

Dernière modification par ?? (Le 06/06/2018, à 18:35)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#20 Le 06/06/2018, à 17:41

Petafs

Re : Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

Bonsoir,
Quelque test plus tard j'ai toujours des question.
Si je renseigne "fstab" j’accède au dossier en passant par le point de montage mais la partition n'est pas visible directement dans l’explorateur.

Hors ligne

#21 Le 06/06/2018, à 18:09

Petafs

Re : Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

J'ai aussi des problème de droit dans mes dossier perso et la commande

sudo chown -R moi /Données/moi

ne modifie en rien, même après un redémarrage les droits renvoyer par

ls -l

Hors ligne

#22 Le 06/06/2018, à 18:38

??

Re : Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

Petafs a écrit :

Bonsoir,
Quelque test plus tard j'ai toujours des question.
Si je renseigne "fstab" j’accède au dossier en passant par le point de montage mais la partition n'est pas visible directement dans l’explorateur.

Lorsque tu auras renseigné les liens d'une façon ou d'une autre, tu pourras utiliser les signets qui sont à gauche de l'écran
et plutôt

sudo chown moi:moi /Données

Dernière modification par ?? (Le 06/06/2018, à 18:39)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#23 Le 06/06/2018, à 20:20

Petafs

Re : Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

Presque résolu !
Pour faire correspondre mes dossier utilisateurs je suis passer par l'édition de

/home/moi/.config/user-dirs.dirs

Pour les autorisation je n"ai pas pu modifier le propriétaire avec aucun de mes

sudo chown

que j'ajoute

-R

ou pas, que je spécifié

moi

ou

moi:moi

mais j'ai eu le droit d’écrire en suivant cela "https://ubuntuforums.org/archive/index. … 58457.html" que j'ai trouver en suivant un code d'erreur après avoir tenter un partage en graphique pour voir si sa revolver (peut être un simple cache misère mais en attendant de comprendre pourquoi je ne peut pas me l’approprier sa fera l'affaire).
Sa fonctionne même pour le bureau ! se que je met sur le bureau Linux je le retrouve sur le bureau W10 et inversement.
Évidement sa fonctionne avec tout les fichier des dossier utilisateurs.
Les Machine virtuelle créer sous Linux fonctionne sous W10 et inversement aussi.

Hors ligne

#24 Le 06/06/2018, à 20:33

Petafs

Re : Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

Il reste 2 interrogation.

La 1ere la propriété du dossier !

La seconde (mais s'est peut être une envie de Windowsien irréalisable sous Linux vu le fonctionnement en dossier et fichier du pingouin), je voudrais voir ma seconde partition dans l'explorateur graphique sous la partition / dans la zone "sur cet ordinateur" comme avant de la spécifier dans fstab

Hors ligne

#25 Le 07/06/2018, à 18:01

??

Re : Configuration apres l'instalation en double boot (Resolu)

Bonjour
Peux-tu donner le retour de

ls  -ls  /Données

Pour le second problème

cd Bureau
ln   -s   /Données/Users/moi    Données
ln   -s   /Données/Users/moi/Documents    Documents
ln   -s   /Données/Users/moi/Vidéos    Vidéos 
etc....

à adapter aux noms que tu as retenu.

Dernière modification par ?? (Le 07/06/2018, à 20:10)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne