Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2018, à 01:51

Rafikosaure

[Résolu] (initramfs) Unable to find a medium containing a live file...

Bonjour à la communauté ! smile

Je fais appel à vous car mes nombreuses recherches et mes tentatives de réparation ont échoué. Il s'agit d'un problème de démarrage d'une session live (de Linux Mint, ou d'Ubuntu, dans mon cas c'est le même problème). Voilà l'affaire :
Je travaille depuis quelques sept années avec un dual-boot Ubuntu/Windows7 (Ubuntu a été installé après l'acquisition de l'ordinateur, qui lui m'a été vendu avec Win7). J'ai eu le temps de me mettre à apprécier énormément Linux et le monde du libre dans son ensemble. Ayant dernièrement tenté de passer de Xenial vers Bionic, je me suis trouvé après la mise à niveau face à un énorme plantage au moment d'ouverture de ma session. Cela m'a obligé à supprimer ma partition Ubuntu depuis Windows 7. Je me suis dit que je pourrai ensuite réinstaller Ubuntu, ou voire même profiter de l'occasion pour installer et tester une nouvelle saveur comme Linux Mint.
Avant de supprimer cette partition Ubuntu et donc de supprimer le GRUB, j'ai fait attention à reconstruire le MBR Windows 7 avec le gestionnaire de partitions EasyUs Partition Master. Cela pour éviter de booter sur un écran noir au redémarrage. Puis j'ai relancé mon système, avec un live-DVD de Linux Mint Sylvia (18.3) préalablement gravé, histoire de l'installer et de migrer vers cet OS.

C'est là que mon problème survient.

Mon système démarre, mais sur Windows, et non pas sur le lecteur CD-DVD. J'ai retenté ma chance avec une clé USB bootable (j'ai utilisé successivement LinuxLiveUSB Creator, puis Rufus, et enfin Unetbootin), et cela m'a donné le même résultat. J'ai souhaité "forcer" le démarrage sur USB en construisant sur ma clé bootable un MBR avec EasyUs Partition Master (le même gestionnaire de boot que cité précédemment) tout en sélectionnant le boot sur USB au démarrage, et cette fois ça a bien démarré sur ma clé avec Linux Mint. Mais après la première étape d'un menu très similaire au GRUB, quelque soit mon entrée, il charge quelques lignes en mode terminal avant de m'afficher cette fameuse phrase qui aura fait s'agiter tant d'apprentis linuxiens :

"(initramfs) Unable to find a medium containing a live file system"

Ce message d'erreur arrive en fait avec tout ce que je boot sur clé bootable comme sur CD-DVD (Ubuntu en live, ancienne version de Mint en live... et même l'utilitaire Boot Repair, ce qui est un comble ! lol). Le souci est que je n'arrive pas à ouvrir de session live pour pouvoir installer un OS Linux et ainsi pouvoir reconstruire le GRUB. Selon ce que suggère la documentation UBUNTU, le problème viendrait d'une incompatibilité avec mon disque dur HDD et j'ai tenté de passer de l'AHCI vers "Compatible" dans mon BIOS, mais cela n'a rien changé du tout. J'ai passé des heures à fouiller dans les très nombreuses discussions du forum faisant état de ce même problème, mais je n'ai pas découvert ce qui ne va pas avec mon cas bien spécifique.

Y aurait-il un linuxien averti pour en sauver un autre ? neutral

Dernière modification par Rafikosaure (Le 26/11/2018, à 15:35)


Seul survivant d'une extinction massive d'espèces il y a 65 millions d'années.

Hors ligne

#2 Le 03/06/2018, à 11:24

lucmars

Re : [Résolu] (initramfs) Unable to find a medium containing a live file...

Je dirais que ton affaire tient de la façon dont tu crées tes supports d'installe.

Ton ubuntu de départ était-il une 32biits ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 06/06/2018, à 14:51

Rafikosaure

Re : [Résolu] (initramfs) Unable to find a medium containing a live file...

Bonjour lucmars ! Excuse-moi pour ma réponse tardive.
Non, ma version de départ d'Ubuntu était en 64 bits. Mais bien tenté... hmm

Quelqu'un aurait une autre piste ?


Seul survivant d'une extinction massive d'espèces il y a 65 millions d'années.

Hors ligne

#4 Le 07/06/2018, à 22:41

Rafikosaure

Re : [Résolu] (initramfs) Unable to find a medium containing a live file...

De mon côté j'ai essayé la méthode présente dans cette discussion du forum, mais sans résultats : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=258884

Si quelqu'un a une idée de l'origine de ce problème assez récurrent, je suis preneur !!


Seul survivant d'une extinction massive d'espèces il y a 65 millions d'années.

Hors ligne

#5 Le 08/06/2018, à 22:50

??

Re : [Résolu] (initramfs) Unable to find a medium containing a live file...

Bonsoir.
Avant de commencer à fabriquer ton support d'installation, as-tu pensé à contrôler le MD5SUM?

Même si ton ordinateur n'a pas de disque dur, le support de boot doit mettre en route et te proposer le choix de ce que tu veux faire. Il est possible que ton lecteur DVD ne soit pas en forme pour lire un fichier de boot, Certaines clés âgées bootent mal aussi.

Dernière modification par ?? (Le 08/06/2018, à 22:54)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 09/06/2018, à 05:37

Rafikosaure

Re : [Résolu] (initramfs) Unable to find a medium containing a live file...

Bonjour ??.
Je n'avais effectivement pas vérifié la conformité du MD5SUM, et j'ai donc repris la procédure depuis le début : ayant essayé avec maladresse d'utiliser l'outil MD5SUM sous Windows, je me suis finalement servi d'un fichier torrent afin d'obtenir mon ISO de Linux Mint, ayant lu qu'avec ce procédé il n'y a pas de risque de corruption sur l'image téléchargée. J'ai ensuite utilisé Unetbootin afin de créer une clé USB bootable que je lance au démarrage de ma machine via le boot menu (touche F12).
Mais le même message d'erreur apparait invariablement, et toujours juste après l'écran d'ouverture avec le logo de Linux Mint.
Cette clé USB qui a déjà quelques années fonctionne parfaitement bien ordinairement, et je doute qu'elle ne soit plus fiable en raison de son âge (en tout cas je le suppose).

Si quelqu'un a une idée sur la cause de ce problème, qu'il n'hésite pas à intervenir ! Moi de mon côté je continue de chercher...


Seul survivant d'une extinction massive d'espèces il y a 65 millions d'années.

Hors ligne

#7 Le 09/06/2018, à 06:56

??

Re : [Résolu] (initramfs) Unable to find a medium containing a live file...

Bonjour
As-tu un second ordinateur ?


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#8 Le 09/06/2018, à 22:18

Rafikosaure

Re : [Résolu] (initramfs) Unable to find a medium containing a live file...

Bonsoir ??.
Oui, j'en ai un second. Aurais-tu une idée risquée en tête ? smile


Seul survivant d'une extinction massive d'espèces il y a 65 millions d'années.

Hors ligne

#9 Le 09/06/2018, à 22:33

??

Re : [Résolu] (initramfs) Unable to find a medium containing a live file...

Bonsoir
Tout simplement de booter avec le support de boot que tu as fait afin de savoir s'il affiche quelque chose de lisible à l'écran à condition qu'il possède un processeur  64 bits.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 10/06/2018, à 15:48

Rafikosaure

Re : [Résolu] (initramfs) Unable to find a medium containing a live file...

Bonjour ??,
J'ai suivi ton idée et tenté l'expérience : j'ai booté mon live USB sur mon second ordinateur 64 bits. Et il a réagi exactement comme sur ma précédente machine : d'abord le menu de lancement apparait, puis le logo de l'OS, et enfin le même message d'erreur :

"(initramfs) Unable to find a medium containing a live file system"

Ce message d'erreur s'affiche invariablement, que je lance la session live en mode normal ou bien en mode "compatibilité". Le sort s'acharne.


Seul survivant d'une extinction massive d'espèces il y a 65 millions d'années.

Hors ligne

#11 Le 10/06/2018, à 16:46

??

Re : [Résolu] (initramfs) Unable to find a medium containing a live file...

Tu as donc la confirmation que tu rates quelque chose dans ta fabrication

peut-être est-ce tout simplement L'ISO lui-meme que tu as récupéré de quelque part

recommences avec cette adresse http://releases.ubuntu.com/bionic/ubunt … so.torrent et http://releases.ubuntu.com/bionic/MD5SUMS


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 10/06/2018, à 22:17

Rafikosaure

Re : [Résolu] (initramfs) Unable to find a medium containing a live file...

Salutations ??.
J'ai fait comme tu m'as dit : j'ai récupéré l'ISO depuis ton lien (torrent décompressé avec Transmission) et j'en ai vérifié le MD5SUM qui s'est révélé conforme. J'ai ensuite utilisé Unetbootin pour créer avec l'ISO une clé USB bootable, que j'ai lancé après un nouveau démarrage. Mais rien n'y fait, et j'ai encore eu le même message...
A vrai dire, après avoir eu un aperçu des autres discussions du forum faisant référence au même problème, je ne pense pas qu'il s'agisse chez moi d'un problème dans la fabrication de mon live USB. Meuuuubon.
Comme j'étais encore très récemment en dual-boot avec Windaube 7, je me demande si ça n'est pas lui (ou bien une composante de lui) qui cause ce problème de boot impossible. Vu le message d'erreur, le programme de boot a du mal à reconnaitre quelque part le fichier permettant de lancer une session live. Ma théorie du complot : peut-être que Windows s'est emparé de la fonction permettant de booter sur ce genre de fichiers ?
En tout cas merci de vouloir m'aider comme ça, ??. Je vais continuer de farfouiller. Si quelqu'un se fait frapper d'un éclair de génie, qu'il nous foudroie avec lui !! smile


Seul survivant d'une extinction massive d'espèces il y a 65 millions d'années.

Hors ligne

#13 Le 10/06/2018, à 22:26

??

Re : [Résolu] (initramfs) Unable to find a medium containing a live file...

Ajoutes ces deux options. all_generic_ide Et acpi=off  immédiatement au démarrage .

C'est décrit au chapitre 7.9 de cette documentation https://doc.ubuntu-fr.org/kernel

Dernière modification par ?? (Le 10/06/2018, à 22:41)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 11/06/2018, à 01:55

Rafikosaure

Re : [Résolu] (initramfs) Unable to find a medium containing a live file...

Merci pour cette documentation instructive, ??.

J'ai suivi ton conseil et ajouté les deux options au démarrage du live USB, au moment de l'apparition du menu, avec la touche TAB. Mais cela n'a rien changé, le même message d'erreur apparait encore. Voici une photographie de la chose :

1528674247.jpg

Dernière modification par Rafikosaure (Le 11/06/2018, à 01:57)


Seul survivant d'une extinction massive d'espèces il y a 65 millions d'années.

Hors ligne

#15 Le 26/11/2018, à 15:27

Rafikosaure

Re : [Résolu] (initramfs) Unable to find a medium containing a live file...

Bonjour à tous,
Je n'ai pas réussi à réparer mon boot, mais j'ai l'origine du problème: d'après un technicien, il s'agirait en fait de la batterie défectueuse de mon portable Toshiba Satellite. Toujours est-il que j'ai pu quand même récupérer ma machine, et que j'en ai également acquis une autre cette fois spécifiquement configurée pour Ubuntu Bionic sur le site http://shop.ekimia.fr/fr/, histoire d'éviter autant que possible tous dysfonctionnement ou incompatibilité matérielle à l'avenir. smile

Merci à la communauté pour son soutien.


Seul survivant d'une extinction massive d'espèces il y a 65 millions d'années.

Hors ligne