Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2018, à 23:13

Ambigua

Démarrage impossible ..ou aléatoire

Salut!

J'ai un (vieux) PC ACER Aspire 5738ZG qui doit avoir comme 7 ans qui globalement marche bien depuis des années avec Xubuntu...

Mais depuis quelques temps, il me fait des siennes pour démarrer, surtout s'il s'arrête tout seul pour "plus de batterie"... mais si je l'arrête normalement, il est parfois impossible de le relancer.

J'ai pensé au chargeur au départ... mais en allant en acheter un autre, je me suis rendu compte qu'avec le "nouveau", il ne démarrait pas non plus. hmm
Donc, je passe à coté chez un réparateur pour savoir ce que ça peut être, on branche le tout...et HOP, il démarre... yikes sans rien faire de spécial.

Le gars me dit que c'est peut être un mauvais contact, mais je n'y crois pas trop, car on a rien fait...

Donc, je pensais:
-> soit à la pile du BIOS, mais d'après plusieurs sites, ils disent que les symptômes sont des problèmes d'heure ou de détection de matos... (Je n'ai pas ça)
-> soit à un problème de la batterie. Ma batterie ne me permet que 20 à 25 minutes d'autonomie.

Mais avec ou sans la batterie, il refuse de démarrer (avec le chargeur branché).

Pour arriver à le faire démarrer, je dois sortir la batterie un certain temps (+ de 10 min) et le chargeur, puis remettre la batterie et pressionner le bouton de démarrage, SI le voyant autour du bouton s'allume, je dois rapidement brancher le chargeur et avec un peu de bol, ça démarre.
Mais parfois, ça ne suffit pas, il reste là, comme éteint, en charge.
Le bouton de démarrage de fait rien.

Qu'est-ce que cela peut être?? neutral


A+

Florent

Hors ligne

#2 Le 31/05/2018, à 22:58

hibou7

Re : Démarrage impossible ..ou aléatoire

Salut Ambigua
essaye déjà ceci.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 01/06/2018, à 23:59

Ambigua

Re : Démarrage impossible ..ou aléatoire

Salut!

Merci hibou7 !

J'ai enlevé la pile toute la nuit et remis au matin, il a démarré de suite, je vais donc voir si ça dure...
Je vais éteindre le PC et le redémarrer quelques secondes après... pour confirmer...


A+

Florent

Hors ligne

#4 Le 02/06/2018, à 05:18

moko138

Re : Démarrage impossible ..ou aléatoire

Ambigua a écrit :

J'ai un (vieux) PC (...) qui doit avoir comme 7 ans (...)

Donc, je pensais:
-> soit à la pile du BIOS, mais d'après plusieurs sites, ils disent que les symptômes sont des problèmes d'heure ou de détection de matos... (Je n'ai pas ça)

Tu n'as pas de problème d'heure parce que les S.E. modernes se connectent à des serveurs pour mettre l'heure à jour.

Une pile neuve CR2032 ne coûte pas cher, mais il faut l'acheter dans un lieu à fort débit, pour éviter les piles stockées depuis Mathusalem.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 02/06/2018, à 15:31

Ambigua

Re : Démarrage impossible ..ou aléatoire

Salut !

Oui, j'ai prévu de changer la pile aujourd'hui, car hier, j'ai encore eu le problème neutral , mais ça n'a pas durer comme les autres fois.
Je verrais si ça vient de ça!

Ce soir, j'ai une présentation à faire, donc je dois éteindre et rallumer le PC, donc j'espère qu'il ne va pas me faire une blague...


A+

Florent

Hors ligne

#6 Le 08/06/2018, à 22:24

Ambigua

Re : Démarrage impossible ..ou aléatoire

Salut!

Voilà, j'ai changé la pile de la CM il y a quelques jours ...et laissé le PC sans pile durant une nuit... et à priori ça marche.

Je ne sais pas laquelle des deux solutions est la bonne (voire les deux).


A+

Florent

Hors ligne