Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2018, à 16:59

BiggieMacDeluxe

À quoi consiste Linux

Bonjour à tous, tout nouveau sur ce forum je n’ai pas trouvé de section pour se présenter.

J’aurai donc quelques questions au sujet de ce fameux Linux je voudrais savoir à quoi consiste Linux ,
Étant passionné d’informatique et de tout ce qui est bidouillage, J’ai toujours été sur Windows puis passer sous Mac OS puis retourner sur une windows aujourd’hui j’ai une vieille machine entre mes mains qui me sert de cobaye j’aurai donc voulu mettre Linux pour apprendre car sur Windows elle rame vachement quoi.
En cherchant quelle version de Linux je pouvais mettre je suis tombé sur des dizaines de version donc je ne sais pas mettre laquelle  vous me conseillez quoi

Le PC portable et un Acer machine


Toutes en vous remerciant de vos prochaine réponse.

Hors ligne

#2 Le 29/05/2018, à 17:13

Nuliel

Re : À quoi consiste Linux

Bonjour et bienvenue,

Si tu veux te présenter, c'est par ici
Tu peux donner le nom exact de la machine (regarde l'étiquette)? Notamment afin de savoir si elle est là dedans

Ah, le choix de la distribution... Difficile de choisir avec une quantité pareille smile
Ubuntu est un bon choix pour débuter: c'est une distribution assez connue (c'est important car en cas de demande d'aide, plus cette distribution est utilisée, plus il y a de bénévoles pour t'aider), l'install en elle même est assez simple (voir avec le modèle exact du pc pour les possibles difficultés avec le bios), et tu as un support de 5 ans si tu te débrouilles bien (ça veut dire 5 ans à juste faire ses mises à jour).

Si windows rame, ubuntu n'est peut être pas un bon choix, une variante serait sûrement plus adaptée (une variante, pour faire vraiment très simple, c'est l'apparence)

Je sais pas trop quoi répondre à "en quoi consiste linux", c'est un système d'exploitation comme windows et os x.
Edit: et tu peux lire ça: https://doc.ubuntu-fr.org/faq

Dernière modification par Nuliel (Le 29/05/2018, à 17:16)

Hors ligne

#3 Le 29/05/2018, à 17:22

xubu1957

Re : À quoi consiste Linux

Bonjour,

Tu as cet article > wikipedia.org/wiki/Linux.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 29/05/2018, à 17:27

nam1962

Re : À quoi consiste Linux

Donnes nous les caractéristiques exactes de ton ordi (RAM, Taille HDD, CPU, GPU)
Linux est un noyau sur lequel sont construites pas mal de distributions GNU/Linux.
si tu as déjà utilisé un Mac, tu ne seras pas tant dépaysé : c'est aussi construit sur les principes d'UNIX.

Puisque tu es ici on te proposera soit Ubuntu, soit une de ses variantes : https://doc.ubuntu-fr.org/variantes

Le mieux pour un débutant est de prendre une version LTS (supportée 5 ans) donc soit la 16.04 soit la 18.04


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 29/05/2018, à 18:17

BiggieMacDeluxe

Re : À quoi consiste Linux

Ah oui effectivement merci pour vos réponses alors je vais lire tranquillement dans la soirée tous les liens que vous m’avez donné
Pour les caractéristiques du PC malheureusement je n’ai pas sous la main là mais je peux lavoir ce week-end donc je vous donnerais tout ça ce week-end.
Effectivement Linux est bien un os est tout les logiciels sont compatible avec exemple iTunes est.

Hors ligne

#6 Le 29/05/2018, à 18:47

nam1962

Re : À quoi consiste Linux

iTunes justement non !
Maintenant tu as des alternatives pour quasiment tout.


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 29/05/2018, à 18:50

Nuliel

Re : À quoi consiste Linux

tout les logiciels sont compatible avec exemple iTunes est.

Non, les logiciels pour windows et mac (les exe et programmes pour os x) ne sont pas faits pour linux, il vaut mieux utiliser les logiciels adaptés à linux (ça peut aussi être des logiciels multiplateforme comme firefox). Il y a plein de logiciels installés de base pour les taches habituelles.
Après, c'est pas forcément impossible d'utiliser des logiciels pour windows mais c'est pas forcément facile.
Il faudrait aussi que tu te renseignes sur les logiciels libres (parce que linux est bien plus que gratuit)

Hors ligne

#8 Le 29/05/2018, à 19:28

BiggieMacDeluxe

Re : À quoi consiste Linux

nam1962 a écrit :

iTunes justement non !
Maintenant tu as des alternatives pour quasiment tout.

Aïe sa c’est gênant un alternative pour mettre des musique dans l’iphone Difficile


Naziel a écrit :

tout les logiciels sont compatible avec exemple iTunes est.

Non, les logiciels pour windows et mac (les exe et programmes pour os x) ne sont pas faits pour linux, il vaut mieux utiliser les logiciels adaptés à linux (ça peut aussi être des logiciels multiplateforme comme firefox). Il y a plein de logiciels installés de base pour les taches habituelles.
Après, c'est pas forcément impossible d'utiliser des logiciels pour windows mais c'est pas forcément facile.
Il faudrait aussi que tu te renseignes sur les logiciels libres (parce que linux est bien plus que gratuit)

Ça reste quand même complexe Linux a ce que je peut voir.
Ceci dit si sur le pc cobaye j’aime bien, je tenterait bien en temps que deuxième os sur mon pc a moi

Hors ligne

#9 Le 29/05/2018, à 19:45

nam1962

Re : À quoi consiste Linux

Aucune complexité comme tu vas rapidement voir.
Pour mettre de la musique, Rhythmbox par exemple


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 29/05/2018, à 19:53

BiggieMacDeluxe

Re : À quoi consiste Linux

nam1962 a écrit :

Aucune complexité comme tu vas rapidement voir.
Pour mettre de la musique, Rhythmbox par exemple


Même sur l’iPhone
J’essaye de me mettre au plus vite les caractéristiques et puis bah après j’installe sur les version propose.
Par contre j’ai entendu dire que Linux pas besoin d’antivirus est-il vrai.

Et pour le mettre en duel boot sur mon PC portable à moi

Hors ligne

#11 Le 29/05/2018, à 19:56

nam1962

Re : À quoi consiste Linux

Pas d'antivirus, pas de défragmenteur, pas de Ccleaner....

Détails [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-pourquoi-et-comment-passer-de-windows-linux/]là[/url] wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 29/05/2018, à 20:15

BiggieMacDeluxe

Re : À quoi consiste Linux

nam1962 a écrit :

Pas d'antivirus, pas de défragmenteur, pas de Ccleaner....

Détails [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-pourquoi-et-comment-passer-de-windows-linux/]là[/url] wink


Ah oui effectivement pour ça c’est vachement bien hmm hmm

Dernière modification par BiggieMacDeluxe (Le 29/05/2018, à 20:16)

Hors ligne

#13 Le 30/05/2018, à 08:24

Babdu89

Re : À quoi consiste Linux

Bonjour.

Autre point intéressant, on peut essayer "Linux" "Ubuntu ou ses variantes" en session live, sans rien installer sur le disque dur de la machine. Çà permet de savoir si tout fonctionne avant de se décider à installer.

https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 30/05/2018, à 10:18

kholo

Re : À quoi consiste Linux

@BiggieMacDeluxe
bonjour et bienvenue dans le monde Linux !
pour parler philosophie, cette simple phrase représente bien la mentalité du libre.
En fait, je ne suis personne pour te souhaiter la bienvenue, et pourtant je le fait, et d'autres le font.

Pour aller dans le technique, je parlerais d'abstraction ou de poupées russes (pour être moins pompeux)
Linux T, diffuse un noyau qui s'occupe de la liaison entre le matériel et une partie logiciel, l'OS, pour aller de couche en couche jusqu'à l'utilisateur final : nous.

Pour comprendre, l'interface graphique est une option dont on se passe pour un usage serveur et en avoir une n’empêche pas d'aller parler au système en ligne de code.

Une autre façon de penser vient de l'application à rester au maximum sur des fichiers textes. Bien sur, on va utiliser des binaires pour des application mais, je pense pouvoir dire sans me tromper que, la totalité des fichiers de configurations sont des fichiers textes. Cela fait que, pour peu que tu ais des droits, tu peux modifier tous les fichiers de configuration (donc surtout ceux qui sont dans ton dossier personnel et pour le sudoer tous les fichiers) et surtout comprendre leur fonctionnement.

J'ajouterais qu'il est important de comprendre qu'il est parfois préférable de changer de logiciel et de comportement que de tenter d'adapter un logiciel initialement prévu pour un autre OS.
Ce que j'appelle "être windozien"
c'est ça le plus dur sous Linux...
Sous Windows, les opportunités sont telles qu'on fini par trouver le truc qui fait ce qu'on veut. Sous Linux, il faut gratter un peu plus ou quelque fois les solutions proposées seront bien meilleures mais il faut chercher et poser des questions. Quant à Mac, c'est la même chose sauf que les services sont payants (enfin les bons) pour garantir leur fonctionnement, accessibilité, sécurité et indépendance.

une fois ceci dit, on passe tous par les même étapes d'apprentissage.
La post install est une discipline qui permet de connaître son environnement et donc de le régler à volonté. C'est un peu comme les jeux sous facebook, et il faut se faire violence pour décrocher !
Mais, une fois qu'on maîtrise son environnement, les choses sont plus simples (quand on prend les bonnes décisions).

Les choses vont de mieux en mieux depuis 2004 que que suis les OS Linux
encore que le premier que j'ai vu fonctionner était un BSD... donc pas un Linux... et un peu quand même en fait !
ça c'est une des complexités du monde Libre plus que de Linux !

Le meilleur moyen de comprendre est de prendre une demi journée et de faire une installation et une post installation générique
Le multi boot permet de conserver un Windows pendant qu'on découvre Linux et d'avoir le meilleur des 2 mondes.
ensuite il faut utiliser pour retrouver ces petits... en quelques jours quelqu'un qui vient de Windows doit pouvoir s'en sortir.
Le choix de la distribution sera limité par la puissance de ta machine
Sous Ubuntu, on préconise des versions LTS qui sortent tous les 2 ans et sont maintenues 5 ans.
Aujourd'hui trois versions sont fonctionnelles : la 14.04, la 16.04, la 18.04
d'abord il faut voir si ta machine est 32 bits ou 64 bits
Pour une machine ancienne et pour commencer, je recommanderais plutôt une 16.04.
avec 2 coeurs > 1.6 Ghz. tu peux partir sur une Ubuntu. Au dessous, ça rame un peu trop.

donc plus tu trouveras et donneras d'infos sur ta machine et plus les choix de la distribution et des programmes seront pertinents !

Dernière modification par kholo (Le 30/05/2018, à 20:23)

Hors ligne

#15 Le 30/05/2018, à 16:26

BiggieMacDeluxe

Re : À quoi consiste Linux

golgoth63 a écrit :

Bonjour,

L'aspect temps réel et réglage des priorités des processus n'est pas des plus utilisé sur un ordinateur à la maison mais cela reste à mentionner.

L'autre point, le coté multi-utilisateurs puisque linux offre la possibilité de travailler en même temps à plusieurs sur la même machine. Un exemple, user2 pourra utiliser sa session pendant que user1 effectue une tache (téléchargement, sauvegarde...etc...) qui va durer des heures.


Très bien je ne savais pas qu’il pouvait faire sa

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Autre point intéressant, on peut essayer "Linux" "Ubuntu ou ses variantes" en session live, sans rien installer sur le disque dur de la machine. Çà permet de savoir si tout fonctionne avant de se décider à installer.

Justement je l’ai testé y’a pas longtemps en dual boot sans l’installer sur mon ordinateur à moi j’ai été blufer par la rapidité de la machine

https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd

@+.   Babdu89  .

kholo a écrit :

@BiggieMacDeluxe
bonjour et bienvenue dans le monde Linux !
pour parler philosophie, cette simple phrase représente bien la mentalité du libre.
En fait, je ne suis personne pour te souhaiter la bienvenue, et pourtant je le fait, et d'autres le font.

Pour aller dans le technique, je parlerais d'abstraction ou de poupées russes (pour être moins pompeux)
Linux T, diffuse un noyau qui s'occupe de la liaison entre le matériel et une partie logiciel, l'OS, pour aller de couche en couche jusqu'à l'utilisateur final : nous.

Pour comprendre, l'interface graphique est une option dont on se passe pour un usage serveur et en avoir une n’empêche pas d'aller parler au système en ligne de code.

Une autre façon de penser vient de l'application à rester au maximum sur des fichiers textes. Bien sur, on va utiliser des binaires pour des application mais, je pense pouvoir dire sans me tromper que, la totalité des fichiers de configurations sont des fichiers textes. Cela fait que, pour peu que tu ais des droits, tu peux modifier tous les fichiers de configuration (donc surtout ceux qui sont dans ton dossier personnel et pour le sudoer tous les fichiers) et surtout comprendre leur fonctionnement.

J'ajouterais qu'il est important de comprendre qu'il est parfois préférable de changer de logiciel et de comportement que de tenter d'adapter un logiciel initialement prévu pour un autre OS.
Ce que j'appelle "être windozien"
c'est ça le plus dur sous Linux...
Sous Windows, les opportunités sont telles qu'on fini par trouver le truc qui fait ce qu'on veut. Sous Linux, il faut gratter un peu plus ou quelque fois les solutions proposées seront bien meilleures mais il faut chercher et poser des questions. Quant à Mac, c'est la même chose sauf que les services sont payants (enfin les bons) pour garantir leur fonctionnement, accessibilité, sécurité et indépendance.

une fois ceci dit, on passe tous par les même étapes d'apprentissage.
La post install est une discipline qui permet de connaître son environnement et donc de le régler à volonté. C'est un peu comme les jeux sous facebook, et il faut se faire violence pour décrocher !
Mais, une fois qu'on maîtrise son environnement, les choses sont plus simples (quand on prend les bonnes décisions).

Les choses vont de mieux en mieux depuis 2004 que que suis les OS Linux
encore que le premier que j'ai vu fonctionner était un BSD... donc pas un Linux... et un peu quand même en fait !
ça c'est une des complexités du monde Libre plus que de Linux !

Le meilleur moyen de comprendre est de prendre une demi journée et de faire une installation et une post installation générique
Le multi boot permet de conserver un Windows pendant qu'on découvre Linux et d'avoir le meilleur des 2 mondes.
ensuite il faut utiliser pour retrouver ces petits... en quelques jours quelqu'un qui vient de Windows doit pouvoir s'en sortir.
Le choix de la distribution sera limité par la puissance de ta machine
Sous Ubuntu, on préconise des versions LTS qui sortent tous les 2 ans et sont maintenues 5 ans.
Aujourd'hui trois versions sont fonctionnelles : la 14.04, la 16.04, la 18.04
d'abord il faut voir si ta machine est 32 bits ou 64 bits
Pour une machine ancienne et pour commencer, je recommanderais plutôt une 16.04.
avec 2 coeurs > 1.6 Mhz. tu peux partir sur une Ubuntu. Au dessous, ça rame un peu trop.

donc plus tu trouveras et donneras d'infos sur ta machine et plus les choix de la distribution et des programmes seront pertinents !

Quelle récit merci pour ta réponse j’hésite encore pour la version je n’ai toujours pas les caractéristiques de l’ordinateur je les attends
Par contre je risque de mettre un dual boot sur mon ordinateur à moi

Hors ligne

#16 Le 30/05/2018, à 17:08

nam1962

Re : À quoi consiste Linux

Dans tous les cas, commence par une session live.
Si on te demande les caractéristiques des ordis c'est pour t'indiquer la ou les versions les plus adaptées : toutes ne sont pas aussi gourmandes.


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 30/05/2018, à 17:27

JLK

Re : À quoi consiste Linux

Salut. smile

Si tu veux te faire une idée des distributions GNU/Linux, il existe des vidéos sur Internet.
Sur un PC suffisamment puissant, on peut virtualiser une distribution sans danger, avec un logiciel tel que VirtualBox ; c'est en quelque sorte un bac à sable bien pratique pour se faire une idée de ce que peut faire le système, et ça évite de se faire un live USB. Après, si tu es décidé à faire le pas, tu peux en faire une vraie installation. Sinon, on peut utiliser une session liveUSB, comme expliqué plus haut.

kholo a écrit :

Pour une machine ancienne et pour commencer, je recommanderais plutôt une 16.04.
avec 2 coeurs > 1.6 Mhz. tu peux partir sur une Ubuntu. Au dessous, ça rame un peu trop.

donc plus tu trouveras et donneras d'infos sur ta machine et plus les choix de la distribution et des programmes seront pertinents !

Je pense que tu voulais dire 1.6 GHz... wink

Dernière modification par JLK (Le 30/05/2018, à 17:54)

Hors ligne

#18 Le 30/05/2018, à 19:58

BiggieMacDeluxe

Re : À quoi consiste Linux

Je vais envisager ça dans le week-end sur ma machine à moi voir un peu

Hors ligne

#19 Le 30/05/2018, à 20:33

kholo

Re : À quoi consiste Linux

bon, dans mon post, j'ai corriger 2 coeurs > 1.6 Ghz... et pas Mhz

pour mettre Ubuntu en dual boot,
commence par aller sur Windows et réduire la taille d'une des partitions : c'est plus simple et fiable depuis Windows ;
de mémoire : clic droit dans poste de travail (ou équivalent) choisir "gérer", à droite un truc sur les media de stockage
et clic droit sur une partition pour avoir une liste de choix...
50 Go pour Linux est confortable, 30 Go ça va encore,... en dessous il faut compter entre 6 et 12 Go pour un système complet installé et fonctionnel et en garder sous le coude pour les documents courants.
NB par défaut, la swap est en fichier comme Windows maintenant hmm et donc est à compter en sus (voir dans le doc)

Hors ligne

#20 Le 30/05/2018, à 21:16

lool_lauris

Re : À quoi consiste Linux

Salut,

Pour optimiser au maximum la réduction de l'espace occupé par windows => http://ikewdu.free.fr/optimiser-espace- … n-windows/


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne