Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2018, à 04:54

selmot

Mon projet tuto recordmydesktop

J'utilise ubuntu  ainsi que ses variantes depuis 11.04,j'ai comme projet de faire des tutos vidéos avec recordmydesktop,la machine la plus récente que je possède date de 2010,Mon but est de faire connaître Ubuntu Je vous propose un démo "oui je sais il y a de la distortion Je vais améliorer
jE CROIS  avoir les droits  ???"Merci!

POUR VOS COMENTAIRES ET SUGGESTIONS

https://www.youtube.com/watch?v=Esczt4XfdIc

https://www.youtube.com/watch?v=tPpO60a … JYGyB9H1Bb

Dernière modification par selmot (Le 02/06/2018, à 23:59)


Anglais difficile pour MO mais adore la philosophie OpenSource...I

Hors ligne

#2 Le 29/05/2018, à 16:08

Grenade

Re : Mon projet tuto recordmydesktop

Ce genre de tutoriel peut être sympa, pour ceux qui comme moi ont deux mains gauches.

Cependant, ta vidéo s'adresse à des gens qui ont déjà des bases. Explique-moi pourquoi Mme Michon voudrait créer une clé USB (je ne m'y connais pas, mais "créer une clé USB", ça me fait un peu bizarre ; tu ne voulais pas dire "clé d'installation" ou un truc du genre ?) ? Et même moi qui suis vaguement au courant, j'ai dû revérifier ce qu'était rufus ; je doute que Mme Michon le fasse. Je te suggère donc de partir sur un titre : "installer Lubuntu (Linux) sur son ordinateur", et de faire passer ton titre actuel en description de ta vidéo (pour qu'elle puisse être retrouvée lors d'une recherche par ces mots-clés-là).
Et comme le titre "installer Lubuntu (Linux) sur son ordinateur" ne parlera certainement pas encore à Mme Michon, il faudrait faire une autre vidéo où tu expliques bien comme il faut ce qu'est Linux (et pourquoi Mme Michon aurait intérêt à l'adopter, plutôt que Windows ou Mac), Ubuntu et Lubuntu. ^^ On trouve déjà des infos un peu partout, mais pas tellement sur Youtube ; et les vidéos déjà présentes peuvent clairement être améliorées (surtout par rapport au rythme). Tu as donc une bonne petite niche où faire ta place.

Au-delà du titre, il est TRÈS déroutant (je parle pour Mme Michon et moi-même) de tomber directement sur tout un pataquès de fenêtres. L'écran qui suit avec juste la miniature de la chanson qui passe en fond (enfin, je crois que c'est ça), est assez déroutante. Généralement, on met simplement en surimpression de l'écran, en haut ou en bas : "musique : blablabla".
Communiquer avec le viewer à travers ton éditeur de texte est également déroutant : j'ai bugué quelques secondes avant de comprendre que le texte s'adressait bien à moi.
Puis, "choisissez votre iso" ne parlera pas à Mme Michon : c'est quoi une iso ? Je dois faire ça dans rufus ? Dans quel champ (remarque que nous avons là une Mme Michon qui utilise le mot "champ" et non "case") ?
Enfin, ton tuto s'arrête brusquement... là où je pensais que, en fait, il allait commencer.

Dernière chose : ne JAMAIS mettre dans les comm "merci de commenter". Et certainement pas du tout du tout "MERCI!! !de COMMENTER !!!" (seuls les kikoos écrivent comme ça). Et jamais au grand jamais de pas du tout : s'autoliker. Faire ça discrédite immédiatement la vidéo la mieux fichue au monde.

Suggestions :
- Refaire la même vidéo (ce n'est pas le contenu le problème), mais en tenant bien compte du fait que Mme Michon n'y connait rien du tout.
- Si tu ne veux pas parler au micro (ce que je comprends tout à fait... je ne voudrais pas non plus), utilise des textes en surimpression ou autre technique du genre, mais pas l'éditeur de texte (surtout qu'il y a des "ratés" dans ta saisie de texte. C'est normal, mais ça fait Kevin se lance dans les vidéos et a découvert Linux deux jours plus tôt, plutôt qu'un mec qui sait ce qu'il dit).
- Ce serait intéressant que tu détailles ce qu'il faut mettre dans Rufus (je te donne un bonbon si tu le fais, je veux apprendre ça, moi)
- Ce serait encore plus intéressant que tu montres (éventuellement en accéléré) ce qui se passe lorsque tu redémarres. C'est précisément ce qui se passe au moment où on valide l'installation qui fait le plus peur aux gens qui ne s'y connaissent pas (dont moi ^^).

Bref, plein de critiques, mais c'est parce que j'ai vraiment envie de voir une chaine de tutos complets, accessibles aux imbéciles comme moi. smile

Hors ligne

#3 Le 03/06/2018, à 09:10

alex2423

Re : Mon projet tuto recordmydesktop

Bonjour Selmot,

A mon tour de te faire quelques remarques. A mon avis, tu fais des vidéos un peu trop rapidement sans suffisamment te poser des questions : Pourquoi ? Quoi ? Comment ? Pour qui?


Ton but est de faire découvrir Ubuntu, très bien. Visiblement pas pour monsieur tout le monde. Monsieur tout le monde n'installe pas de système.
Si tu mets à la place de ces personnes, quels mots clefs vont ils taper dans Youtube ? Est ce que tes titres décrivent bien tes vidéos ?

Ne serait il pas plus interessant avant de faire des vidéos, essayer de voir si il y a déjà des vidéos qui traitent les sujets que tu souhaitent ? Si il y a déjà des vidéo sur les sujets que tu souhaites, est ce vraiment utile d'en faire des nouvelles ? (pourquoi pas)

Mais dans ce cas, il y a peut être des trucs à prendre sur ces vidéos que l'on peut améliorer.

Faire des tutos vidéos, des screencasts, c'est très compliqué à faire pour transmettre. Si j'ai un conseil à te conseil, poses toi les questions que je t'ai posé ci-dessus

Hors ligne

#4 Le 03/06/2018, à 09:23

selmot

Re : Mon projet tuto recordmydesktop

J'ai fait deux liste de lecture non répertorié:
Installation xubuntu:
https://www.youtube.com/watch?v=tJ8ySjy … 1I_rwmPPA6

Installation ubuntu:
https://www.youtube.com/watch?v=s4XYbSn … _wHVTRLE_h

Dernière modification par selmot (Le 16/06/2018, à 06:16)


Anglais difficile pour MO mais adore la philosophie OpenSource...I

Hors ligne

#5 Le 16/06/2018, à 06:55

selmot

Re : Mon projet tuto recordmydesktop

Merci a ceux qui m,ont répondus .Je me suis poser plusieurs QUESTIOns???

1: A qui:Linux est pour moi une sérendipité,en 11.10 ,une connaisance avait installer (je sais pas quelle distribution?) J ai donc chercher linux  et "JE NE SAVAIS MÊME PAS QUE CELÀ EXISTAIT"  ...puis ma conclusion fût qu' UBUNTU serait best for me!!!

2:Je conclus que peu de gens installe eux même ubuntu ,nonobstant la facilité ...

3:Je constate qu"il est aussi facile pour un débutant, d'utiliser soit ubuntu (linux) windows    ou mac     "en mode graphique seulement....

4:Comment peut t'on condenser ubuntu xubuntu lubuntu kubuntu etc ???

Je vais continuer à ma poser des ??? ??Je ne voudrais surtout pas înduire monsieur MICHON en erreur...avec on gros S


Anglais difficile pour MO mais adore la philosophie OpenSource...I

Hors ligne