Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2018, à 20:10

unknown_programmer

Lancer un script à l'aide d'un bouton sur une page web.

Bonjour.

Dans le cadre d'un projet de fin d'études, je dois faire en sorte que l'on puisse lancer un script shell en cliquant sur un bouton, lequel est situé au sein d'une page HTML. A savoir que j'intègre du PHP dans ma page HTML (j'utilise notamment la fonction exec()) faisant l'intermédiaire entre le navigateur et le script. J'ai tout d'abord essayé de lancer le script dans un terminal et celui-ci fonctionne sans problème, j'ai modifié mon script (à des fins de tests) afin qu'il créé un fichier (touch /var/www/html/test.txt) au même emplacement que le script puis je l'ai lancé en cliquant sur le bouton de la page HTML, ceci fonctionne également.

Mon script ne pose pas de problème puisqu'il fonctionne lorsqu'on le lance depuis un terminal, si je modifie mon script, celui-ci s'execute correctement donc il me semble avoir appliqué les bons droit. J'ai modifier le fichier sudoers afin que l'utilisateur www-data dispose des mêmes droits que root.

Ma machine fonctionne sous Ubuntu Server 16.04, j'utilise lighttpd ainsi que PHP 7.

Merci d'avance.


<div class="nerd">
La meilleure façon de personnaliser son pc est d'y installer sa distribution Linux préférée!!!
</div>

Hors ligne

#2 Le 28/05/2018, à 20:18

Watael

Re : Lancer un script à l'aide d'un bouton sur une page web.

salut,

le script dans un terminal et celui-ci fonctionne sans problème[...]puis je l'ai lancé en cliquant sur le bouton de la page HTML, ceci fonctionne également.

donc, pas de problème, sujet résolu.
au suivant.

lol lol lol

Dernière modification par Watael (Le 28/05/2018, à 20:19)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 29/05/2018, à 08:02

bruno

Re : Lancer un script à l'aide d'un bouton sur une page web.

J'ai modifier le fichier sudoers afin que l'utilisateur www-data dispose des mêmes droits que root.

J'espère que ce n'est pas sur un serveur en production. Si jamais une faille est exploitée dans ton site, l'attaquant aura immédiatement tous les droits sur le système.

En ligne

#4 Le 29/05/2018, à 08:36

unknown_programmer

Re : Lancer un script à l'aide d'un bouton sur une page web.

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.

@Watael
Si je modifie mon script afin de savoir si celui-ci est bien appelé lors du clic sur le bouton, cela fonctionne, mais pour faire ce que je veux faire (à savoir, lancer une machine virtuelle avec QEMU KVM, désolé de ne pas l'avoir précisé dans mon premier post) rien ne se passe.

@golgoth63
J'ai fait cela à des fins de débuggage, car lorsque je lance le script en ligne de commande en root, celui-ci s’exécute sans problème.

@bruno
Je fais cela sur une machine de test afin de savoir si cela est possible donc pas de soucis.

J'ai oublié de préciser que la machine sera en "mode kiosk", c'est-à-dire qu'au démarrage il n'y a qu'une fenêtre de navigateur internet qui s'ouvre et rien d'autre, l'utilisateur n'aura accès à aucun menu.


<div class="nerd">
La meilleure façon de personnaliser son pc est d'y installer sa distribution Linux préférée!!!
</div>

Hors ligne