Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2018, à 12:43

AmI2Blame4

[Résolu] D'un écran à l'autre (plusieurs moniteurs)

Bonjour,

J'ai une config 2 écrans avec la même résolution.
j'aimerais que le pointeur passe du bord droit de l'écran droit au bord gauche de l'écran gauche.
Comme si l'écran était un cylindre.
Mais attention pas un tore : je ne veux pas pouvoir passer de haut en bas et réciproquement.

Actuellement j'utilise xrandr pour régler mes deux écrans :

xrandr --output VGA-0 --primary --mode 1440x900 --output DVI-0 --left-of VGA-0 --mode 1440x900 --rotate normal   

merci

Dernière modification par AmI2Blame4 (Le 23/07/2018, à 10:11)

Hors ligne

#2 Le 23/07/2018, à 10:11

AmI2Blame4

Re : [Résolu] D'un écran à l'autre (plusieurs moniteurs)

Hors ligne

#3 Le 23/07/2018, à 15:32

cqfd93

Re : [Résolu] D'un écran à l'autre (plusieurs moniteurs)

Bonjour,

Plutôt que de donner un lien vers une page en anglais, ça serait sympa pour les autres membres qui ne parlent pas anglais que tu donnes la solution trouvée ici.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 24/07/2018, à 11:48

Pascaltech

Re : [Résolu] D'un écran à l'autre (plusieurs moniteurs)

Bonjour,

Attention, cela concerne debian 8.1, le message est de 2015, est-ce compatible avec ton installation ?
Traduction google assez impressionnante :

ohayden
Membre

Inscrit: 2015-08-12
Messages: 2
J'utilise Debian 8.1 avec XFCE 4.10. J'ai 4 moniteurs sur deux cartes NVIDIA. La seule façon de le faire fonctionner est avec deux écrans X. Je voulais un seul écran X, mais bon.
Mon problème principal est que lorsque je suis sur l'écran X 0 moniteur 0 et que je déplace ma souris vers la gauche, il n'enroule pas la souris à l'écran X 1 moniteur 3. Fondamentalement, je veux simplement être en mesure d'enrouler la souris sur le bureau entre X écran 0 et 1. Déplacement à droite de l'écran X 0 à 1 fonctionne très bien. C'est juste entre l'extrême gauche de l'écran X et l'extrême droite de l'écran X 1.
Des idées?

ToZ
Modérateur

Du Canada
Enregistrée: 2011-06-02
Messages: 4 432
Bonjour et bienvenue.
Le mieux que vous puissiez faire avec la fonctionnalité Xfce intégrée est d'activer l'habillage de l'espace de travail avec la souris (Gestionnaire de paramètres >> Gestionnaire de fenêtres >> Espace de travail en fin d'écran >> "avec le pointeur de la souris" (activé). Enveloppez la souris de l'extrême droite du 4ème moniteur à l'extrême gauche du premier moniteur sur l'espace de travail suivant .
Sinon, vous aurez besoin d'utiliser une application tierce comme synergie ou taralli (note: je n'ai utilisé ni l'un ni l'autre et je ne sais pas s'ils fonctionneront pour vous.) Par la description, ils semblent être des solutions possibles.
Une troisième option consiste à écrire un script qui surveille la position de la souris et quand il atteint un certain bord, il est déplacé par programme vers le bord désiré. Quelque chose comme (nécessite xdotool):

#!/bin/bash

while true 
do
    #get mouse position
    mdata=`xdotool getmouselocation`

    #extract x/y coordinates
    mx=`echo "$mdata"|cut -f1 -d' '|cut -d: -f2`
    my=`echo "$mdata"|cut -f2 -d' '|cut -d: -f2`

    #check for position and if at either left or right edge, move the mouse
    if [ $mx == 2964 ]; then
        xdotool mousemove 1 $my 
    elif [ $mx == 0 ]; then
        xdotool mousemove 2963 $my
    fi

done

..vous devrez modifier les valeurs 2963/2964 pour qu'elles correspondent aux bords de votre écran.
Gardez aussi à l'esprit que j'ai testé ceci sur mon écran multimoniteur avec un seul écran, donc vous aurez probablement besoin de régler cela pour tenir compte des multiples configurations d'écran (indice: "getmouselocation" fournit une valeur d'écran source et "mousemove" vous permet pour spécifier une valeur d'écran de destination)


ohayden
Membre

Inscrit: 2015-08-12
Messages: 2
Merci beaucoup! La solution xdotool est géniale et simple! J'ai légèrement modifié le script afin qu'il fonctionne pour la plupart des gens, quel que soit le nombre d'écrans. Ici, c'est juste au cas où quelqu'un d'autre veut utiliser cette solution:

#!/bin/bash

#calculate total width of all screens
let "totalWidth = -1"
let "numOfScreens = -1"
for size in $(xrandr | grep -w connected  | awk -F'[ +]' '{print $3}' | cut -d x -f 1)
do
  let "totalWidth += $size"
  let "numOfScreens += 1"
done

while true 
do
    #get mouse position
    mdata=`xdotool getmouselocation`

    #extract x/y coordinates
    mx=`echo "$mdata"|cut -f1 -d' '|cut -d: -f2`
    my=`echo "$mdata"|cut -f2 -d' '|cut -d: -f2`

    #check for position and if at either left or right edge, move the mouse
    if [ $mx == $totalWidth ]; then
        xdotool mousemove 1 $my 
    elif [ $mx == 0 ]; then
	xdotool mousemove --screen $numOfScreens $totalWidth $my
    fi
done

Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#5 Le 27/07/2018, à 10:46

AmI2Blame4

Re : [Résolu] D'un écran à l'autre (plusieurs moniteurs)

De fait, j'ai repris le code donné dans la page précédemment citée, l'ai adapté à ma largeur d'écran virtuel et ça fonctionne très bien :

#!/bin/bash                                                                             
                                                                                        
while true                                                                              
do                                                                                      
    #get mouse position                                                                 
    mdata=`xdotool getmouselocation`                                                    
                                                                                        
    #extract x/y coordinates                                                            
    mx=`echo "$mdata"|cut -f1 -d' '|cut -d: -f2`                                        
    my=`echo "$mdata"|cut -f2 -d' '|cut -d: -f2`                                        
                                                                                        
    #check for position and if at either left or right edge, move the mouse             
    if [ $mx == 2879 ]; then                                                            
        xdotool mousemove 1 $my                                                         
    elif [ $mx == 0 ]; then                                                             
        xdotool mousemove 2879 $my                                                      
    fi                                                                                  
                                                                                        
done 

Le script ne dépend ÀMHA d'aucune version de linux en particulier. L'utilisation de xdotool doit simplement requérir d'avoir un WM actif...
Utilisant awesome comme WM, je me demande si je ne peux pas réaliser un script Lua avec l'API d'awesome pour l'intégrer directement dans mon fichier de config..... à voir.

Hors ligne

#6 Le 28/07/2018, à 14:14

Pascaltech

Re : [Résolu] D'un écran à l'autre (plusieurs moniteurs)

Bonjour,

Super, merci.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#7 Le 01/08/2018, à 20:02

AmI2Blame4

Re : [Résolu] D'un écran à l'autre (plusieurs moniteurs)

Pour compléter, j'ai posé la question sur Stack Overflow pour l'intégration en Lua, et je me suis en fait répondu après réflexion !!
Question sur SE

Hors ligne