Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/05/2018, à 23:54

yoles

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Je ne voulais pas les dénigrer, je voulais dire que ces fonctionnalités m'apparaissaient évidentes, à tel point qu'elles sont présentes dans l'ensemble des systèmes d'exploitation qui occupent 99.9% des parts du marché...

Hors ligne

#27 Le 24/05/2018, à 00:16

Roschan

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Le partage en ligne de ta vie privée est aussi sur les mêmes 98% de parts de marché... tu en veux sur Linux ?

Tu as l'air (d'oublier ChromeOS, et les OS tablette, et) de traiter Windows et macOS comme des systèmes uniques... alors que Windows XP/7/10/etc. n'ont rien d'identiques, et n'ont pas réellement les capacités que tu leur prêtes. XP, n'en parlons même pas, mais 7, c'est un menu qui montre les applications épinglées et récentes, les applications récentes pouvant effectivement être virées. La notion de fréquence intervient au final assez peu (voire pas ? ou alors est calculée très bizarrement), et vu la taille limitée du menu, la nécessité d'une fonction de retrait des trucs polluants a du sens.
Sur GNOME Shell, l'épinglage se fait assez sur le dock. Le "score" de fréquence (dépendant de plusieurs paramètres) et la taille de la grille évitent que les applications fréquentes soient coulées par des nouvelles. Bref, ce n'est bel et bien pas comparable, dans le 1er cas on a un petit menu listant des applications récentes, invivable en l'absence de la fonctionnalité, dans le 2ème on a une vaste grille de trucs fréquents.

Tu pinailles en tissant des parallèles avec des OS pourtant largement mieux financés simplement parce que tu es vers la fin de la 3ème phase du deuil de ton environnement préféré : ici le problème n'a jamais été l'effacement de l'historique de fréquences d'utilisation, mais les tentatives d'ajout par des bricolages détournés d'un lanceur bidouillé à la main et ne respectant pas les normes de nommage

Dernière modification par Roschan (Le 24/05/2018, à 00:17)

Hors ligne

#28 Le 24/05/2018, à 00:24

yoles

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Je n'ai pas respecté "la norme de nommage" car j'ai préféré respecté le nommage du lanceur officiel, car il s'agit d'un logiciel qui s'installait via un paquet deb à la précédente version, mais pour la nouvelle version il s'agissait d'un dossier compressé avec le programme à lancer manuellement. Mais bon un espace n'a jamais posé de problème sur Unity, ce serait grave que ce soit le cas sur Gnome, je plains les pauvres novices sad

Il a bien été aussi question de réinitialiser complètement le menu, et je maintiens que je trouve ça incroyable qu'il ne soit pas possible de le réinitialiser facilement.

Hors ligne

#29 Le 24/05/2018, à 00:56

Roschan

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Euh, un espace dans le nom du lanceur, c'est anormal, qu'Unity sache le traiter ou non. Aucun novice ne s'amuse à bidouiller des fichiers .desktop personnalisés

je trouve ça incroyable qu'il ne soit pas possible de le réinitialiser facilement

par contre, un environnement qui vend tes données à Amazon et pour lequel on a dû attendre 5 ans pour avoir la possibilité de mettre la barre de lanceurs en bas, aucun souci

Hors ligne

#30 Le 24/05/2018, à 02:25

yoles

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Je viens de te dire que c'est le nom donné par l'éditeur du logiciel lui même, et ça m'étonnerait que ces développeurs soient des novices en la matière au vu de ce qu'ils ont accompli jusqu'à présent... Tu cherches vraiment les petites bêtes c'est incroyable. Un fichier desktop placé dans le répertoire .local est dangereux à bidouiller maintenant non mais lol quoi...

Hors ligne

#31 Le 27/01/2019, à 19:59

FranckFR63

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Bonjour à tous,

Sous Ubuntu 18.04 (environnement Gnome), j'ai le même genre de problème. J'ai installé diverses applications dont "FreeCad" en version 0.17.
Lorsque j'ouvre le menu des application (bouton avec les 9 petits points dans le Dock), l'icône de raccourci vers "FreeCad" n'apparaît pas. Je précise que je ne suis pas dans la section "application fréquemment utilisées", mais bien dans la section censée lister toutes les applications installées.
J' ai essayé une réinstallation de "FreeCad" et l'effacement de l'historique des applications récentes dans la section "Confidentialité / Utilisation et Historique" des paramètres. Cela ne change rien.

Petite information: je débute sous Ubuntu et n'ai que quelques notions de base sous Linux (pour l'instant).

Merci d'avance pour votre aide!
Cordialement.

Dernière modification par FranckFR63 (Le 27/01/2019, à 20:00)

Hors ligne

#32 Le 29/05/2020, à 20:22

Phil17

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Bonjour,
Même problème pour moi avec ces applications fréquemment utilisées que je n'arrive pas à vider dans Ubuntu 20.04 LTS, Gnome dernière version.
J'ai essayé la méthode de Bluc au post #3 sans succès, j'ai supprimé le fichier "application_state", redémarré, le fichier s'est recréé mais avec toutes les icônes.
Ne connaissant pas Gnome, je suis assez surpris, et comme je suis en train de finaliser un ordinateur pour une mamie, je n'ai aps envie qu'elle y trouve (si pas hasard elle y allait) des applications partout, elle a déjà bien du mal à comprendre un ordinateur !
Donc les icônes sont toutes là.
Une autre solution, hormis passer sous XFCE ?
;-)
Philippe


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne