Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2018, à 11:43

Dribadou

Impossible d'accéder dossier OneDrive

Bonjour,
Ayant un dualboot W10/Ubuntu, j'ai obtenu en famille la suite office et l'offre OneDrive avec. Autant donc en profiter pour l'utiliser en cloud (chiffré avec CryptoMator bien entendu smile )
J'ai donc constitué sur mon DD de stockage (Répertoire /User windows) le dossier Onedrive et tout configuré sur Windows.
Sur linux, j'ai configuré le logiciel onedrive-d pour qu'il syncro aussi les fichiers quand je suis sur Linux sur le même dossier pour éviter les doublons.

Tout marchait très bien jusqu'à un jour où j'obtiens une MAJ sur Windows et maintenant, sur linux, je ne peux plus accéder au dossier. Sur Windows on le voit comme un dossier "normal" et sur linux le même endroit est maintenant vu comme un raccourcis un peu bizarre (cf image).
Je pense que cela vient du fait que maintenant Onedrive pour windows ne syncro plus tous les fichiers présent sur le cloud mais sur demande pour ne pas surcharger le disque dur.

Avez-vous une idée de comment faire en sorte que je puisse ré-utiliser le même dossier pour W10/Linux (aberrant de faire 2 dossier sur le même disque dur...) ?

a2if.png

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 10/04/2020, à 22:20

BenjB

Re : Impossible d'accéder dossier OneDrive

Bonsoir Dribadou.
J'aimerai savoir si vous avez trouvé une solution à ce problème car je voudrais agir de même : j'ai un dual boot Ubuntu / Win10, et sur un second disque dur, mon dossier onedrive. j'aimerai que Linux puisse aussi synchro mon dossier onedrive comme le fait Win10.
Si quelqu'un peut me donner des infos, merci.

Hors ligne

#3 Le 10/04/2020, à 23:09

Dribadou

Re : Impossible d'accéder dossier OneDrive

Bonsoir,
Oui j'ai trouvé la solution : en fait c'est la nouvelle version de onedrive sur windows qui active par défaut l'accès aux fichiers "sur demande" pour ne les télécharger sur ton ordinateur que lorsque tu en as besoin et ainsi réduire l'espace disque sur le PC.
Il faut désactiver cette fonctionnalité pour que tout remarche normalement. Sur windows il faut faire clic droit sur le nuage --> les trois petit points --> propriétés --> onglet paramètres --> décocher "libérer de l'espace et téléchargez des fichiers lordque vous avez besoin de les utiliser".
Puis ensuite il faut attendre qu'il retélécharge tout ce qu'il y avait sur Onedrive.

Si toujours aucun changement sur linux il faut supprimer les liens et revenir sur windows pour relancer une syncro.

En espérant t'avoir aidé !

Dernière modification par Dribadou (Le 10/04/2020, à 23:10)

Hors ligne

#4 Le 11/04/2020, à 07:16

BenjB

Re : Impossible d'accéder dossier OneDrive

Bonjour Dribadou.
Merci pour la réponse rapide !

C'est parfait, j'avais déjà désactivé ceci sur Win10.
Les fichiers sont donc bien physiquement déjà présent sur mon second disque dur.

Une dernière question : j'ai trouvé plusieurs tuto sur le net pour installer ondrive-d, mais avec des différences et j'avoue ne pas tout maîtriser.
pourriez vous m'indiquer ici (ou m'indiquer un lien vers) les manipulations à effectuer pour l'installer sur Ubuntu, et pour qu'il puisse directement retrouver les fichiers déjà présent ?

En effet, comme vous depuis plus d'un an je dispose de OneDrive 1 To, et j'y possède mes fichiers personnel et professionnel. Je souhaite donc garder cette organisation, tout en étant capable de pouvoir synchroniser les fichiers sans basculer sur Win10.
Il me reste plus que cette étape pour franchir définitivement le pas vers Linux, j'ai hâte de le faire.


Merci beaucoup.

Dernière modification par BenjB (Le 11/04/2020, à 07:26)

Hors ligne

#5 Le 11/04/2020, à 18:44

BenjB

Re : Impossible d'accéder dossier OneDrive

Bonsoir,
Je vais reprendre mes propos en détaillant davantage ma démarche et en numérotant mes questions.
D'avance, je remercie Dribadou et n'importe quel membre qui pourra me donner des informations sur mes interrogations.

Je me suis renseigné davantage aujourd'hui.
A ce que j'ai compris, l'original onedrive-d n'existe plus sur github, on trouve onedrive-d-old, et le plus récent est onedrived-dev (https://github.com/xybu/onedrived-dev)

1. Est-ce celui-ci qui faut installer ?

Ensuite, j'ai lu le readme.md, je pense avoir compris les étapes d'installation, sauf deux points :

2. La plupart des tuto indique comment créer un dossier OneDrive original, où se téléchargera les fichiers.
Mais ce n'est pas ce que je veux faire : j'ai 700 Go de fichiers avec un petit débit ADSL, je veux pouvoir pointer le fichier de config vers mon dossier OneDrive qui existe déjà sur mon autre disque dur interne dev/sdb.
Comment indiquer à onedrived le chemin du dossier qui existe déjà ?
Et va-t-il comprendre que les fichiers sont déjà présents ? Ne va-t-il pas, par exemple, effacer le dossier pour télécharger de nouveau son contenu ?

3. Ce n'était pas dans le sujet principal, mais j'en profite : comment monter ce second disque dev/sdb automatiquement au démarrage d'Ubuntu ?

4. De nombreux tuto que j'ai visionné parlent de NGROK. De quoi s'agit-il ?
D'autres n'en parlent pas. Est-ce nécessaire de l'installer ?

Merci à tout ceux qui pourront contribuer à solutionner mon problème.
Comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, je suis très motivé pour découvrir l'environnement linux.
Je débute à peine : j'ai créé un dual boot avec Win10, et je découvre à petit pas ce merveilleux OS.
Mais ne pas réussir à synchro OneDrive m'handicape beaucoup pour évoluer sous Ubuntu.
Je sais que c'est paradoxal et contraire à la philosophie Linux d'imposer ainsi OneDrive, mais c'est nécessaire : entre le travail et les documents de la famille (que les autres membres utilisent), je ne peux pas m'en passer.

Merci d'avance pour vos futures réponses.

Dernière modification par BenjB (Le 11/04/2020, à 18:58)

Hors ligne