Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2018, à 16:30

michcauch

[Résolu] désactiver le dock

Bonjour,
Est-il possible de désactiver le dock de Ubuntu 18.04 afin qu'il ne s'affiche plus. L'objectif est de le remplacer par Plank ou tout autre dock plus performant ?

Dernière modification par michcauch (Le 22/05/2018, à 08:14)


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#2 Le 19/05/2018, à 16:37

ylag

Re : [Résolu] désactiver le dock

Salut,

Lance "Ajustements" (application gnome-tweaks) dans la barre de recherche des applications installées (c'est l'icône en carré composée de neuf points de la barre du haut), puis choisis "Extensions" dans la partie gauche de la fenêtre. Tu devrais pouvoir y désactiver "Ubuntu Dock".

Ajout:
Il te faudra probablement installer au préalable gnome-tweaks, si tu privilégies cette piste...
La solution proposée par Roschan (avec son grand tact habituel !! hmm ) devrait mieux faire l'affaire. wink

A+

Dernière modification par ylag (Le 19/05/2018, à 17:22)

Hors ligne

#3 Le 19/05/2018, à 16:49

Roschan

Re : [Résolu] désactiver le dock

ylag a écrit :

Salut,

Lance "Ajustements" (application gnome-tweaks) dans la barre de recherche des applications installées (c'est l'icône en carré composée de neuf points de la barre du haut), puis choisis "Extensions" dans la partie gauche de la fenêtre. Tu devrais pouvoir y désactiver "Ubuntu Dock".

A+

Non. Il faut vraiment ne jamais avoir utilisé Ubuntu 18.04 pour proposer une chose aussi inefficace.

-----

Je te recommande d'installer le paquet "gnome-session", qui te proposera lors de la connexion une session GNOME Shell "pure" (sans extension intégrées, et donc sans dock). Comparée à la session par défaut, cette session sera davantage adaptée pour être personnalisée via GNOME Ajustements.

Dernière modification par Roschan (Le 19/05/2018, à 16:50)

Hors ligne

#4 Le 20/05/2018, à 07:15

michcauch

Re : [Résolu] désactiver le dock

Bonjour et bon dimanche,
J'avais essayé ta méthode ylag mais elle ne fonctionne pas, même en désactivant ubuntu-dock celui-ci reste actif.
Reste celle de Roschan que je vais essayer pour voir ce qu'est Gnome sans aucune extension puis en le personnalisant comme je l'ai fait mais sans le dock.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#5 Le 21/05/2018, à 19:02

ylag

Re : [Résolu] désactiver le dock

Bonjour,

michcauch a écrit :

...même en désactivant ubuntu-dock celui-ci reste actif.

Il y a des rapports de bug sur launchpad concernant le fait que la section des extensions dans gnome-tweaks donne à penser qu'il est possible de la désactiver alors que ce n'est pas le cas. Je m'y suis laissé prendre...:

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1713020

La solution de @Roschan est bien celle à tenter.

A+

Dernière modification par ylag (Le 21/05/2018, à 19:02)

Hors ligne

#6 Le 22/05/2018, à 08:13

michcauch

Re : [Résolu] désactiver le dock

Bonjour,

J'ai donc utilisé la solution de Roschan que je remercie, installé Plank que j'ai pu configurer à ma sauce (avec des lanceurs personnalisés permettant des sous menus).
Seul défaut de Plank (idem avec Docky, c'est logique), quand on veut que le dock prenne toute la hauteur du côté gauche, la première icône vient se placer sous la barre des tâches en haut. Je n'ai pas essayé avec d'autres docks.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#7 Le 22/05/2018, à 17:38

Roschan

Re : [Résolu] désactiver le dock

quelle barre des tâches ?

Hors ligne

#8 Le 22/05/2018, à 18:13

michcauch

Re : [Résolu] désactiver le dock

La barre du haut qui contient la date, les indicateurs diverses d'applications ou extensions
Une image c'est toujours mieux
1527009020.png


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#9 Le 22/05/2018, à 19:15

Roschan

Re : [Résolu] désactiver le dock

Mouais, c'est clairement pas une barre de tâches mais bon. Je suis un peu étonné que Plank ou Docky n'aient pas une option pour les ajuster et laisser une marge en haut

Hors ligne

#10 Le 22/05/2018, à 19:43

michcauch

Re : [Résolu] désactiver le dock

Désolé, comment la qualifier alors ? barre de ... ? tableau de bord ?

Il faudrait connaître le comportement de Plank ou Docky dans une autre version que Gnome 3, je n'avais jamais essayé avant. Si quelqu'un passe par là ...
Éventuellement j'ouvrirai un autre fil sur ce sujet si ça finit par vraiment me casser les pieds.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#11 Le 22/05/2018, à 20:34

Roschan

Re : [Résolu] désactiver le dock

La barre supérieure, puisque c'est la barre qui est en haut ? Pourquoi chercher plus compliqué wink

Normalement le paramétrage de ces trucs fonctionne à peu près pareil partout, tu as bien un espèce d'utilitaire "paramètres de plank" quand tu cherches depuis la vue des activités ?

Dernière modification par Roschan (Le 22/05/2018, à 20:34)

Hors ligne

#12 Le 23/05/2018, à 08:18

michcauch

Re : [Résolu] désactiver le dock

Ok pour la barre supérieure, dans les préférences de Plank il y a la possibilité de centrer le dock, et le dock ne passe pas ainsi sous la barre sup.
Merci pour le coup de main


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#13 Le 23/05/2018, à 08:51

bluc

Re : [Résolu] désactiver le dock

michcauch a écrit :

Bonjour,
Est-il possible de désactiver le dock de Ubuntu 18.04 afin qu'il ne s'affiche plus. L'objectif est de le remplacer par Plank ou tout autre dock plus performant ?

As tu essayé l'extension Dash to dock c'est le dock Ubuntu en beaucoup plus paramétrable ,(ou plutot qui permet de paramétrer Ubuntu dock) et personnellement bien paramétré je ne vois pas ce qu'll aurait a envié a Plank , si ce n'est le zoom des icônes

ou Dash to panel

Dernière modification par bluc (Le 23/05/2018, à 09:23)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 23/05/2018, à 10:23

michcauch

Re : [Résolu] désactiver le dock

Merci Bluc, j'ai déjà essayé dash to dock mais je n'ai jamais réussi à intégrer mes lanceurs .desktop que j'utilisais avant (sous Unity) alors que cela ne pose aucun problème avec Plank.

Exemple de lanceur (qui pourrait sûrement être simplifié) :

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Name=Stellarium
Name[fr]=Stellarium
GenericName=Stellarium
GenericName[fr]=Stellarium
X-GNOME-FullName=Stellarium
X-GNOME-FullName[fr]=Stellarium
Exec=stellarium
Icon=stellarium
StartupNotify=false
Terminal=false
Type=Application
Categories=Education;Science;Astronomy


Actions=cdc;googleearth;lune;jupiter;tiret;iris;tiret;heavensabove;ANAP;tiret;ajout

[Desktop Action tiret]
Name=_____________________

[Desktop Action cdc]
Name[fr_FR]=Carte du ciel
Name=skychart
Exec=skychart
Icon=skychart

[Desktop Action googleearth]
Version=1.0
Name=Googleearth
Exec=googleearth
Terminal=false
Icon=google-earth
Type=Application
Categories=Application;Network
MimeType=application/vnd.google-earth.kml+xml;application/vnd.google-earth.kmz;application/earthviewer;application/keyhole

[Desktop Action lune]
Name=Atlas Virtuel de la Lune
Exec=cclun
Type=Application
StartupNotify=true
Icon=728F_cclun.0

[Desktop Action jupiter]
Name=Jupiter
Exec=wine "C:\\Program Files\\Jupiter 2\\jupiter.exe"
Type=Application

[Desktop Action iris]
Name=Iris
Exec=wine "C:\\Program Files\\iris\\iris.exe"
Type=Application


[Desktop Action heavensabove]
Exec=firefox http://www.heavens-above.com/?lat=43.18&lng=3&loc=Narbonne&alt=18&tz=CET
Name=Heaven Above
Name[fr_FR]=Heaven Above

[Desktop Action ANAP]
Exec=firefox http://astronomie.narbonne.free.fr/
Name=ANAP
Name[fr_FR]=ANAP

[Desktop Action ajout]
Name=Mise à jour du lanceur
Name[fr]=Mise à jour du lanceur
Exec=gedit --new-window /home/michel/.local/share/applications/astro.desktop

Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#15 Le 23/05/2018, à 12:45

bluc

Re : [Résolu] désactiver le dock

Je fais mes lanceurs avec alacarte

les lanceurs que je fais s’intègrent tres bien dans le dock la preuve par exemple un qui lance ncdu
https://streamable.com/yious

Par contre, Plank ça arrive que certaines icônes n’apparaissent pas

Dernière modification par bluc (Le 23/05/2018, à 12:47)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne