Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2018, à 15:12

marikerou

recherche cloud pour start up

Bonjour,
nous sommes une jeune start up et recherchons à stocker nos données sur un cloud. (gratuit ou payant si mieux)
Nous sommes aujourd'hui 3: l'une sur mac, l'autre sur pc (windows 10) et moi sur ubuntu....
Est ce que qqn aurait des recommandations à nous faire pour le stockage de nos données...
Sachant que notre site serveur web est chez OVH.
Merci!

Hors ligne

#2 Le 16/05/2018, à 15:45

shoot76

Re : recherche cloud pour start up

Bonjour,

Les offres pro de cloud sont souvent onéreuses. Dans un contexte de startup, c'est pas forcément le mieux. On peut toujours utiliser son offre perso dans un premier temps. Mais niveau collaboration c'est pas le top.

Si vous avez seulement besoin d'un petit cloud gratuit, modulaire et "libre" : Nextcloud est la référence (avec des clients compatibles IOS/Android et Mac/Windows/linux). Si vous avez déjà un serveur, vous pouvez vous auto-héberger. Sinon vous pouvez confier l'hébergement au collectif des chatons qui vous seront facturé qu'une poignée d'€ l'année.

Avantage : Chacun peut créer son utilisateur et gérer ses contacts, son agenda... comme dans Google Drive. Comme c'est libre, on y trouve plein de modules en plus qu'on peut ajouter au besoin. Donc ça permet d'avoir un cloud qui correspond à nos attentes, et ça, c'est cool. Et puis l'avantage principal : c'est VOTRE cloud. Pas celui de Google ou de Microsoft. Car y'a un truc important sur les clouds à savoir : Lorsque tu déposes un fichier chez Google (ou ailleurs), il ne t'appartient plus. C'est la propriété de Google. Dans le cadre d'une startup et selon votre sujet et le niveau de confidentialité, ça peut être problématique.

Voilà pour mon humble avis smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 17/05/2018, à 13:04

HPIR40

Re : recherche cloud pour start up

shoot76 a écrit :

Car y'a un truc important sur les clouds à savoir : Lorsque tu déposes un fichier chez Google (ou ailleurs), il ne t'appartient plus. C'est la propriété de Google. Dans le cadre d'une startup et selon votre sujet et le niveau de confidentialité, ça peut être problématique.
Voilà pour mon humble avis smile


Ca m'interresse

Tu as un lien ou tes dires sont confirmés?

Hors ligne

#4 Le 17/05/2018, à 13:13

bruno

Re : recherche cloud pour start up

https://policies.google.com/terms?hl=fr

Google a écrit :

Certains de nos Services vous permettent d'importer, de soumettre, de stocker, d'envoyer ou de recevoir des contenus. Vous conservez tous vos droits de propriété intellectuelle sur ces contenus. En somme, ce qui est à vous reste à vous.

Lorsque vous importez, soumettez, stockez, envoyez ou recevez des contenus à ou à travers de nos Services, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, d'utilisation, d'hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d'œuvres dérivées (des traductions, des adaptations ou d'autres modifications destinées à améliorer le fonctionnement de vos contenus par le biais de nos Services), de communication, de publication, de représentation publique, d'affichage public ou de distribution publique desdits contenus. Les droits que vous accordez dans le cadre de cette licence sont limités à l'exploitation, la promotion ou à l'amélioration de nos Services, ou au développement de nouveaux Services. Cette autorisation demeure pour toute la durée légale de protection de votre contenu, même si vous cessez d'utiliser nos Services (par exemple, pour une fiche d'entreprise que vous avez ajoutée à Google Maps).

Vous pouvez admirer la contradiction entre le premier paragraphe et celui mis en gras par mes soins.
Ces conditions sont loin d'être claires et seraient probablement jugées comme étant abusives en droit français.
Personnellement j'en retiens que Google peut faire absolument ce qu'il veut des données hébergées. Il ne faut donc avoir aucune confiance dans ce type de service.

Dernière modification par bruno (Le 17/05/2018, à 13:14)

En ligne

#5 Le 17/05/2018, à 13:53

HPIR40

Re : recherche cloud pour start up

cool merci

ben le droit français la dedans on peut se le mettre bien profond puisque en cas de litige avec google c'est la juridiction de la maison mère qui juge donc les US.

Dernière modification par HPIR40 (Le 17/05/2018, à 13:56)

Hors ligne

#6 Le 17/05/2018, à 15:31

bruno

Re : recherche cloud pour start up

C'est pourquoi j'employais le conditionnel. En droit français une cession de droits illimitée dans le temps et l'espace est illégale.

En ligne

#7 Le 17/05/2018, à 18:53

Xarkam

Re : recherche cloud pour start up

Salut,

Si vous avez une bonne ligne internet, je vous conseille de regarder vers un petit nas synology type ds218. (avec deux disque en raid mirror et un disque ou 2 usb pour faire du backup)
Il suffira ensuite d'installer cloud station sur les machines.
Pour android et iOs ca sera l'application DS Cloud.

Les fichiers seront ainsi chez vous, sous législations française.

En plus un nas ne consomme pratiquement rien du point de vue électrique.

Dernière modification par Xarkam (Le 17/05/2018, à 18:54)


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#8 Le 17/05/2018, à 22:52

krodelabestiole

Re : recherche cloud pour start up

pour info je suis en train de terminer la rédaction d'une page de doc générale pour nextcloud. le brouillon est là : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … /nextcloud

j'ai pas encore rédigé le chapitre des applications mais on y trouve de nombreux outils extrêmement pratiques pour mettre en place des méthodes de travail collaborative.

Hors ligne

#9 Le 17/05/2018, à 23:04

lool_lauris

Re : recherche cloud pour start up

Salut,

Voir aussi ici => https://cozy.io/fr/


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#10 Le 18/05/2018, à 00:30

krodelabestiole

Re : recherche cloud pour start up

finalisé et mis en prod : https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud

Hors ligne