Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2018, à 17:56

provaire

Carte Ethernet risque de sécurité ? (résolu)

Bonjour, je ne sais pas si le titre correspond bien et si je suis dans la bonne rubrique du forum? Modérateurs excusez moi.
Depuis quelques jours je ne pouvais plus échanger entre la partition Windows et Ubuntu.(faut dire que je bidouille pas mal)
Après quelques recherches j'ai compris que ça venait de Windows qui ne s’éteignait pas correctement mais se mettait en hibernation. Je ne mettais jamais poser la question avant puisque Windows ne sers que pour les jeux des gamins et de moi aussi wink.
J'ai donc booter sur Windows et fais un redémarrage sur ubuntu. Le problème d’accès au disque Windows c'est résolu mais la connexion filaire de Ubuntu ne fonctionne plus?

Si je fais la manip inverse :un démarrage de Windows  je l'éteins (attention pas redémarrer) ,il se met en hibernation et ne s'éteint pas correctement. Après  je démarre sur Ubuntu et la connexion filaire fonctionne a nouveau hmm


Est il possible que le pilote de la carte Ethernet d'Ubuntu soit dépendant  du pilote de Windows? ou qu'un lien entre Windows et Ubuntu soit fait par la carte Ethernet?
Sachant que les systèmes sont installer sur deux disques dur indépendant et que Ubuntu est Crypté.

Si une petite erreur d'arrêt de Windows10 peut planter la connexion d'Ubuntu je pense que se serait une faille .


J'ai tester sur une trapanelle équipé de Windows 7 je ne rencontre pas ce problème.

Actuellement :Windows10 et Ubuntu 16.04


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Dernière modification par provaire (Le 15/05/2018, à 20:21)


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne

#2 Le 15/05/2018, à 18:18

cqfd93

Re : Carte Ethernet risque de sécurité ? (résolu)

Bonjour,

Ce sujet ne concerne pas Ubuntu en entreprise mais plutôt Accès internet et réseaux (→ je vais le déplacer).

Quant à une faille de sécurité… un dysfonctionnement n'implique pas nécessairement une faille de sécurité, faut pas être parano.

Mon avis est que Windows, comme dans beaucoup de circonstances, se croit propriétaire de l'ordinateur (et de ses périphériques) et s'octroie tous les droits, y compris d'éteindre (ou désactiver) ta carte ethernet. Il faudrait chercher dans les paramètres windows comment éviter ça. Et en attendant, réellement éteindre l'ordinateur pour quitter windows et le rallumer pour passer à Ubuntu, c'est un peu contraignant mais ça doit marcher.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 15/05/2018, à 18:41

provaire

Re : Carte Ethernet risque de sécurité ? (résolu)

Bonjour et merci pour la réponse. (désolé pour l'erreur de forum)
Le problème est bien réel et sans être parano je constate que Linux ne peut prendre la maîtrise du matériel face a Windows. Je n'ai pas l'intention d'accordé des droits a Windows sans mon consentement (c'est pour ça que j'ai choisi Linux).
Si Windows peut bloqué le matériel il peut sans problème par le biais d'une cochonnerie bloquer Ubuntu a ça plus simple expression. Attention je ne pense pas qu'il puisse vérolé Ubuntu mais espionner l'activité réseau de l'utilisateur ça ne me parait pas impossible. Le lien entre le problème de carte et l'entreprise n'était pas anodin.
Sachant que le seul lien du PC avec l'extérieur c'est la carte Ethernet ça m'a un peut interpeller.
Quant vous me dites d'éteindre Windows correctement je clique bien sur éteindre.
Si je rallume l'ordi  sous Ubuntu la carte Ethernet est obsolète.
Par contre si en quittant Windows je clique sur redémarrer, a ce moment là Ubuntu peut avoir accès a la carte .
Sachant que Ubuntu est le système maître et qu'il me faut passer par le Bios pour faire fonctionner Windows, j'ai du mal a comprendre ce problème de droit sur la carte.

Je vais fouiner du coté de Windows voir si ce problème d'hibernation est normal.

Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Dernière modification par provaire (Le 15/05/2018, à 18:54)


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne

#4 Le 15/05/2018, à 18:42

Nuliel

Re : Carte Ethernet risque de sécurité ? (résolu)

Bonjour,

Pour désactiver le démarrage rapide, dans windows, clique sur Rechercher puis Panneau de config / Système et sécurité / Options d'alimentation / Choisir les boutons d'alimentation / décoche « Activer le démarrage rapide » (si pas accessible, clique avant sur « Modifier les paramètres actuellement non disponibles »)
Ca permettra peut être de résoudre aussi le problème de carte ethernet.

Hors ligne

#5 Le 15/05/2018, à 18:57

provaire

Re : Carte Ethernet risque de sécurité ? (résolu)

Bonjour, merci Naziel  .
Effectivement le démarrage rapide était coché sous Windows. Le problème de carte Ethernet est résolu.
Ça laisse  un goût amer de savoir que le matériel est dépendant du bon vouloir de Windows et indirectement influence  Ubuntu (Je n'avais pas connu ça sous Mandriva mais les Windows étaient moins performant aussi)



Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Dernière modification par provaire (Le 15/05/2018, à 20:28)


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne