Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 27/08/2018, à 18:18

Christophe C

Re : Nouveautés dans Cosmic

Roschan a écrit :

C'était un dév de GNOME mais par Soriano

Ah, désolé.

DidRocks a écrit :

n'interprète pas ce que certains utilisateurs ou autre développeur GNOME qui n'ont pas pris part à ce travail et font du Canonical bashing…

C'était bien cela.
Pas très méchant non plus, et j'ai l'impression qu'il a eu des remords, puisque je ne vois plus le commentaire.

Dernière modification par Christophe C (Le 27/08/2018, à 18:20)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#177 Le 27/08/2018, à 18:29

lepetit

Re : Nouveautés dans Cosmic

didrocks a écrit :
Roschan a écrit :
didrocks a écrit :

C'est surtout qu'on ship un set d'icône dérivé de Suru à la demande de Sam (l'auteur de Suru) qui ne veut pas être intégré lui-même au projet. Donc les nommer de manière identique pour 2 choses différentes n'est pas quelque chose de logique et empêcherait même l'installation des 2 sets d'icônes simultanément… Donc oui, totalement normal qu'ils ne partagent pas le même nom.

C'est un peu dommage je trouve, avec Ambiance ou Adwaita il y a une espèce de cohésion avec des noms identiques (la plupart des utilisateurs ne feront jamais le lien comme quoi les 2 sont synonymes en japonais) (enfin bon la plupart des utilisateurs resteront sur le défaut et ne bidouilleront jamais les thèmes de toutes manières lol )

Ce se sera cohérent: tout est nommé "Yaru", y comprend le thème d'icône. Je ne vois donc pas de problème ?

@lepetit: je pense que c'est un bug upstream, sur le driver nouveau. On est en sync avec debian qui fait peu de modification dessus à ce que je vois.

désolé de poster ici mais:
Didrocks, le bug est toujours présent, aucune réponse sur launchpad, les dev ne lisent pas les bugs, ils s'en battent les co****** , ou mon message est mal formulé peut être?
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1782975

je trouve que c'est un bug important quand même, mon laptop chauffe et consomme plus a cause de ça.

Dernière modification par lepetit (Le 27/08/2018, à 18:31)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#178 Le 27/08/2018, à 18:45

didrocks

Re : Nouveautés dans Cosmic

lepetit a écrit :
didrocks a écrit :
Roschan a écrit :

C'est un peu dommage je trouve, avec Ambiance ou Adwaita il y a une espèce de cohésion avec des noms identiques (la plupart des utilisateurs ne feront jamais le lien comme quoi les 2 sont synonymes en japonais) (enfin bon la plupart des utilisateurs resteront sur le défaut et ne bidouilleront jamais les thèmes de toutes manières lol )

Ce se sera cohérent: tout est nommé "Yaru", y comprend le thème d'icône. Je ne vois donc pas de problème ?

@lepetit: je pense que c'est un bug upstream, sur le driver nouveau. On est en sync avec debian qui fait peu de modification dessus à ce que je vois.

désolé de poster ici mais:
Didrocks, le bug est toujours présent, aucune réponse sur launchpad, les dev ne lisent pas les bugs, ils s'en battent les co****** , ou mon message est mal formulé peut être?
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1782975

je trouve que c'est un bug important quand même, mon laptop chauffe et consomme plus a cause de ça.

Je ne sais pas comment l'équipe kernel gère ses bugs, mais c'est un pb général: on a trop de bugs reportés sur launchpad par rapport à l'équipe et personne de la communauté n'aide au tri de bugs. Même si on ne faisait rien d'autre (c'est à dire aucun travail de mise à jour, aucun code, on ne pourrait même pas lire à plein temps tous les bugs reportés vu le nombre de personnes dessus. J'imagine que c'est pareil pour le kernel.
Si la communauté contribuait en triant et on mettant en évidence des bugs importants, pourquoi pas, cela aiderait grandement. On se base surtout donc aujourd'hui sur le nombre de duplicate ou les popularités des bugs (le bug heat que tu peux voir en haut) à defaut d'une meilleur métrique plus humaine.

Note que c'est pareil dans tous les projets libres, tu verras que la plupart des bugs ne sont pas triés par manque de moyen (alors qu'ironiquement, c'est un travail un peu moins technique que le dév où du monde pourrait aider…)

Pour en revenir sur ton sujet, n'oublie pas non plus qu'on est en période de vacances, le seul maintainer Xorg et de ce set de 50 paquets n'est pas là pour l'instant. Je lui signalerais. Par contre, rien ne t'empêche d'ouvrir le bug côté Debian vu qu'on est en sync, comme je te le disais (ou même directement sur le projet nouveau upstream). Un autre workaround est d'installer le driver nvidia qui est beaucoup moins supportés (on a des accords et on soumet les bugs critiques directement à la firme).

Dernière modification par didrocks (Le 27/08/2018, à 18:46)

Hors ligne

#179 Le 27/08/2018, à 18:58

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

j'avais lu que mettre la fréquence la plus basse sur une carte nvidia ça faisait ramer les animations de GS, je ne sais pas si c'est vrai mais si c'est le cas c'est peut-être la raison

Hors ligne

#180 Le 27/08/2018, à 19:28

lepetit

Re : Nouveautés dans Cosmic

le driver nvidia proprio bug chez moi et je préfère Nouveau pour cette carte graphique la.
Mais ok, si c'est pas un bug spécifique a Ubuntu, je peux le mettre directement sur le freedesktop nouveau


Roschan, les animations GS sont surtout dépendante du cpu, pas du gpu justement (gros problème de gnome shell d'ailleurs je trouve, kde est bien mieux de ce coté là)
ça ne change rien aux animations la fréquence de la carte graphique (j'ai testé justement même en mode "performance"; avec les plus hautes fréquences)

edit: si tu pouvais expliquer un peu plus "le tri des bugs"
comment ça se passe?
il faut faire quoi exactement ?
tout le monde peut le faire? (il faut juste un compte launchpad ?)

Dernière modification par lepetit (Le 27/08/2018, à 19:40)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#181 Le 27/08/2018, à 20:55

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Cosmic

Merci pour les explications didrocks, on comprends mieux smile

Hors ligne

#182 Le 28/08/2018, à 09:25

didrocks

Re : Nouveautés dans Cosmic

lepetit a écrit :

Mais ok, si c'est pas un bug spécifique a Ubuntu, je peux le mettre directement sur le freedesktop nouveau

Attention, j'ai juste dit qu'on était en sync avec Debian, donc ça pourrait être un patch Debian également et pas upstream hein wink (ou une configuration qui vient d'un autre paquet…)

lepetit a écrit :

edit: si tu pouvais expliquer un peu plus "le tri des bugs"
comment ça se passe?
il faut faire quoi exactement ?
tout le monde peut le faire? (il faut juste un compte launchpad ?)

Tout le monde peut le faire, une fois que les gens ont prouvé qu'ils font du bon travail, on peut leur accorder des droits plus importants qui donnent accès à des status type "triaged" qu'on voit comme un "confirmed" par qqn à qui on peut faire confiance sur l'analyze.

Il y a pas mal de documentation sur le wiki: https://wiki.ubuntu.com/BugSquad avec des getting started, etc. (bien sûr, tout en anglais, mais vu que le tri de bug se fait en anglais…)

Hors ligne

#183 Le 28/08/2018, à 10:22

lepetit

Re : Nouveautés dans Cosmic

ok donc je mettrai le bug d’abord sur debian, et oui l'anglais ça me bloque pour aider hmm


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#184 Le 29/08/2018, à 08:25

Christophe C

Re : Nouveautés dans Cosmic

D'après OMGUbuntu : "Ubuntu 18.10 Will (Once Again) Ship with an Older Version of Nautilus"

https://www.omgubuntu.co.uk/2018/08/ubu … tilus-3-26

La nouvelle extension pour faire apparaître les icônes de bureau avec GS 3.30 ne serait pas totalement prête.
Didier pourrait-il confirmer ?

Dernière modification par Christophe C (Le 29/08/2018, à 08:41)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#185 Le 29/08/2018, à 08:38

didrocks

Re : Nouveautés dans Cosmic

Oui, l'extension est loin d'être prête, donc plutôt que de supprimer les icônes sur le bureau en mettant à jour Nautilus sur cosmic, on attend donc d* où on aura un peu de temps (feature freeze est passé pour cosmic) pour l'améliorer.

Je pense que mettre à jour Nautilus + ajouter l'extension incomplète ne créerait que du mécontentement ici smile

Hors ligne

#186 Le 29/08/2018, à 08:44

Christophe C

Re : Nouveautés dans Cosmic

Ok, merci de la confirmation. Je pense effectivement qu'il faut quelque chose d'abouti.

Pour ceux qui veulent à tout prix nautilus 3.30, l'article indique que ce logiciel devrait être dispo en flatpak sur le repository de Gnome.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#187 Le 29/08/2018, à 09:12

lepetit

Re : Nouveautés dans Cosmic

il y'aura des mises a jour en ce qui concerne wayland ?
ça tourne mieux ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#188 Le 29/08/2018, à 09:23

didrocks

Re : Nouveautés dans Cosmic

Il y a des mises à jour, mais chacun peut tester et juger vu que ça dépend vraiment du matériel.

Hors ligne

#189 Le 30/08/2018, à 14:51

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Cosmic

Pas grave de ne pas avoir nautilus 3.30 pour cosmic tant que j'ai mes icônes sur le bureau et que cela soit stable, je suis content cool

Hors ligne

#190 Le 30/08/2018, à 17:37

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Cosmic

lepetit a écrit :

il y'aura des mises a jour en ce qui concerne wayland ?
ça tourne mieux ?

En tout cas Wayland avec Gnome c'est déconseillé pour les jeux car c'est ce qui obtient systématiquement les moins bonnes performances :
https://www.phoronix.com/scan.php?page= … nome&num=5

Kde avec Wayland s'en sort un peu mieux mais reste en dessous de Xorg en terme de performance.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#191 Le 31/08/2018, à 08:35

Christophe C

Re : Nouveautés dans Cosmic

Un article sur OMGUbuntu qui indique que :
- l'extension d'intégration avec Android (permettant de gérer son téléphone depuis l'écran PC, y compris les SMS, les notifications, ...) n'est pas totalement prête, donc ne sera pas installée par défaut. Elle sera dans le dépôt Universe, donc facile à installer.
- le clic milieu souris sur l'icone son pour désactiver celui-ci est également reporté.

Et d'autres bricoles. Ici : https://www.omgubuntu.co.uk/2018/08/ubu … ntegration


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#192 Le 31/08/2018, à 09:39

lepetit

Re : Nouveautés dans Cosmic

du coup ya plus grand chose de nouveau et propre a ubuntu dans cette release hmm

Dernière modification par lepetit (Le 31/08/2018, à 09:39)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#193 Le 31/08/2018, à 10:34

Christophe C

Re : Nouveautés dans Cosmic

sauf erreur on aura presque tout gnome-shell 3.30. Mais ce n'est pas propre à Ubuntu, effectivement. mais en fait il n'y a pas grand chose de spécifique à Ubuntu, depuis l'abandon de unity. La spécificité d'ubuntu, depuis le début, c'est l'intégration harmonieuse et "user friendly" de divers solutions tierces : bureau, noyau, logiciels.
Canonical contribue à pas mal de projets, mais en développe seul assez peu.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#194 Le 31/08/2018, à 11:54

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

Christophe C a écrit :

- le clic milieu souris sur l'icone son pour désactiver celui-ci est également reporté.

On peut toujours juste scroller dessus comme d'habitude

Hors ligne

#195 Le 31/08/2018, à 12:00

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

Par ailleurs j'ai la flemme d'installer une ISO "neuve" et l'ubuntero moyen n'a pas l'air très copain avec le concept de "rapporter des bugs en cliquant sur le lien", donc j'ignore si ma dernière version répare son souci : est-ce que quelqu'un peu me confirmer que cette extension fonctionne maintenant sur 18.04 et 18.10 ? https://extensions.gnome.org/extension/1357/notes/

Dernière modification par Roschan (Le 31/08/2018, à 12:00)

Hors ligne

#196 Le 31/08/2018, à 12:44

lepetit

Re : Nouveautés dans Cosmic

Christophe C a écrit :

sauf erreur on aura presque tout gnome-shell 3.30. Mais ce n'est pas propre à Ubuntu, effectivement. mais en fait il n'y a pas grand chose de spécifique à Ubuntu, depuis l'abandon de unity. La spécificité d'ubuntu, depuis le début, c'est l'intégration harmonieuse et "user friendly" de divers solutions tierces : bureau, noyau, logiciels.
Canonical contribue à pas mal de projets, mais en développe seul assez peu.

oui depuis l'abandon d'unity, mais justement je pensais qu'il allait recommencer a "innover" maintenant que gnome shell est intégré a ubuntu.
bon ya un nouveau thème,l'extension dash to panel inclus (ça c'est bien) ya les snaps (bof, là j'aurai préféré qu'ubuntu suive le mouvement et utilise aussi les flatpack)
d'ailleurs ça sera un peu plus rapide les snaps dans la 18.10 ?

Dernière modification par lepetit (Le 31/08/2018, à 12:44)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#197 Le 31/08/2018, à 18:13

frenchy82

Re : Nouveautés dans Cosmic

Roschan a écrit :

Par ailleurs j'ai la flemme d'installer une ISO "neuve" et l'ubuntero moyen n'a pas l'air très copain avec le concept de "rapporter des bugs en cliquant sur le lien", donc j'ignore si ma dernière version répare son souci : est-ce que quelqu'un peu me confirmer que cette extension fonctionne maintenant sur 18.04 et 18.10 ? https://extensions.gnome.org/extension/1357/notes/

Chez moi, sous 18.04 cela fonctionne sans aucun probleme. Encore bravo.

Le déplacement  ou redimensionnement des fenêtres peut être surprenant car cela agit au relâchement de la souris ce qui n'est dans notre habitude de cliqueur fou smile

Hors ligne

#198 Le 31/08/2018, à 18:22

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

parfait, merci

Hors ligne

#199 Le 31/08/2018, à 18:33

lynn

Re : Nouveautés dans Cosmic

Bonjour Roschan,

Merci pour ton extension. Elle fonctionne également sous Ubuntu 18.10. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#200 Le 31/08/2018, à 18:34

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

ah mais je suis bête je demande ça avant que 3.30 n'arrive dans Cosmic...

Hors ligne