Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 25/10/2018, à 20:12

nam1962

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

J'ai définitivement viré snap de ma Xub et de mes Manjaro.

- j'ai constaté que snap me bouffait des ressources alors qu'aucun paquet n'était lancé - pire sur ma Manjaro : aucun paquet n'était installé ! (sic)
- mes besoins sont mieux géré en flatpak et appimage

Et Bîîîm !

Dernière modification par nam1962 (Le 25/10/2018, à 20:12)


[ Modéré ]

Hors ligne

#102 Le 26/10/2018, à 11:05

TheSun

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Pour un pc peu performant, le mieux c'est même ni l'un ni l'autre.

par exemple pour avoir la dernière version de Gimp, le mieux est donc le PPA.
après l'inconvénient c'est que si on ajoute un ppa pour chaque logiciel, on se retrouve avec une grosse liste de PPA donc à utiliser avec parcimonie.

Dernière modification par TheSun (Le 26/10/2018, à 11:06)

#103 Le 26/10/2018, à 11:57

nam1962

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

TheSun a écrit :

(...)

par exemple pour avoir la dernière version de Gimp, le mieux est donc le PPA.
(...)

Je dirais même plus :
- se poser en premier la question : "si c'est dans les dépôts, quelle est l'utilité d'une autre version"
- si il est indispensable d'avoir une autre version, priorité au PPA (donc tout logiciel de type Gimp, LibreOffice, Calculatrice...) n'a pas à être installé via autre système de packaging
- pour les logiciels "externes" en particulier commerciaux, Flatpak et Appimage sont de meilleures alternatives que Snap (Exemple, Skype, Discord...) Et plutôt meilleure alternative que les PPA.


[ Modéré ]

Hors ligne

#104 Le 26/10/2018, à 12:34

moko138

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Je viens de découvrir avec horreur le poids du répertoire /snap :

Pour 0,5 Gio d'applis

Sys. de fichiers       Type                        Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/loop0             squashfs                       88M     88M     0 100% /snap/core/5328
/dev/loop1             squashfs                       43M     43M     0 100% /snap/gtk-common-themes/701
/dev/loop2             squashfs                      7,2M    7,2M     0 100% /snap/evince/41
/dev/loop4             squashfs                       35M     35M     0 100% /snap/gtk-common-themes/319
/dev/loop5             squashfs                       88M     88M     0 100% /snap/core/5662
/dev/loop7             squashfs                      7,3M    7,3M     0 100% /snap/evince/46
/dev/loop3             squashfs                      141M    141M     0 100% /snap/gnome-3-26-1604/74
/dev/loop6             squashfs                      141M    141M     0 100% /snap/gnome-3-26-1604/70
/dev/loop8             squashfs                       88M     88M     0 100% /snap/core/5548

2312 Mio    /snap

Vu là : ./viewtopic.php?id=2032434


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#105 Le 26/10/2018, à 12:58

nam1962

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

...Je pense qu'ils ont perdu face à flatpak...
(je n'avais pas pensé à faire une photo de mon htop qui montrait la conso de snap... sans aucun paquet installé ni actif !)


[ Modéré ]

Hors ligne

#106 Le 26/10/2018, à 13:18

moko138

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Pas besoin de photo :

top | grep -E "COM|snap"

ou

top | head -20

sont intéressants...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#107 Le 26/10/2018, à 13:50

nam1962

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Il faudra que je réinstalle snapd pour voir wink

A propos, quand on le vire, penser aussi à passer :

systemctl disable snapd.service

[ Modéré ]

Hors ligne

#108 Le 27/10/2018, à 08:58

grandtoubab

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

nam1962 a écrit :
TheSun a écrit :

(...)

par exemple pour avoir la dernière version de Gimp, le mieux est donc le PPA.
(...)


- pour les logiciels "externes" en particulier commerciaux, Flatpak et Appimage sont de meilleures alternatives que Snap (Exemple, Skype, Discord...) Et plutôt meilleure alternative que les PPA.

Pas d'accord pour Appimage
les appimage sont des versions contenant pratiquement toutes les lib nécessaires au fonctionnement, si la fabrication a été bien faite mais ce n'est pas toujours le cas et il m'est déjà arrivé d'avoir à rajouter  manuellement une lib manquante  ( exemple libva-drm.so.1 pour faire fonctionner Avidemux)

Et quand l'appimage fonctionne, quid des mise a jour de sécurité concernant les lib embarquées? Il n'y a pas toujours de notification indiquant qu'une nouvelle version de l'appimage est disponible.

Pour une utilisation ponctuelle appimage est intéressant mais pas pour une utilisation permanente sécurisée.


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#109 Le 27/10/2018, à 09:38

nam1962

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Pafô !
Je te rejoins aussi (je n'utilise appimage que pour de petits trucs comme Pomello)


[ Modéré ]

Hors ligne

#110 Le 27/10/2018, à 10:06

Isaric

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Je vois pour chaque SNAP une architecture de type

:~$ ls /home/Utilisateur/snap/libreoffice
52  55  59  84  85  86  common  current
:~$

86 est la dernière version installée ?
Les précédentes (52 à 85) peuvent être supprimées, si on en a plus l'utilité ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#111 Le 20/06/2019, à 23:11

Coeur Noir

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Bon, je déterre, car j'ai à nouveau la même blague :
- une Ubuntu Budgie 18.04 sur laquelle je viens de mettre en place flatpak,
- redémarrage du pc
- installation de gimp 2.10.12 flathub via « logiciels »

Gimp est en english, même en choisissant français dans les préférences…

Question aussi, où est le lanceur gimp-flatpak que je vois dans mon menu d'appli ? Je voudrais changer son nom afin de le distinguer du lanceur de gimp 2.8 en deb.
→ /var/lib/flatpak/exports/share/applications/org.gimp.GIMP.desktop → qui est un lien vers /var/lib/flatpak/app/org.gimp.GIMP/x86_64/stable/798d8cd8a6a2ccf1bf21c0f5e9749dd4d97ecd511a3af1922d6fedf6c26e3a7c/…
Bref copie du fichier .desktop adéquat dans ~./local/share/applications et modification de cette copie à mon goût.

Je n'ai pas envie de tester le snap, et pour une fois je m'étais dit je vais essayer de ne pas ajouter de ppa ( quoi qu'il en faut déjà un pour installer flatpak… )

Conseils et astuces bienvenus.

Si je n'arrive pas à mes fins côté langue avec le flatpak, question subsidiaire : est-il possible d'installer le gimp 2.10.12 du ppa d'otto, tout en conservant le gimp 2.8 fonctionnel des dépôts ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/06/2019, à 00:10)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#112 Le 21/06/2019, à 02:00

moko138

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Coeur Noir a écrit :

Conseils et astuces bienvenus.

J'ai oublié les détails mais tu pourrais contacter jeange (2.8 en deb et 2.10 en appimage - de mémoire).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#113 Le 21/06/2019, à 11:21

Coeur Noir

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Ah mais euh y paraît que AppImage c'est du caca ? En attendant, celui-là est en français… Il y a même des versions avec plugins inclus.

Ah, la blague, pour le français dans le flatpak de gimp, il suffit juste de faire un

coeur-noir@asgard:~$ flatpak update
Looking for updates…


        ID                                               Arch              Branch            Remote             Download
 1. [✓] org.gnome.Platform.Locale                        x86_64            3.32              flathub              5,0 MB / 319,9 MB
 2. [✓] org.gtk.Gtk3theme.Adapta                         x86_64            3.22              flathub            359,6 kB / 358,3 kB
 3. [✓] org.freedesktop.Platform.VAAPI.Intel             x86_64            18.08             flathub              1,8 MB / 1,8 MB
 4. [✓] org.freedesktop.Platform.html5-codecs            x86_64            18.08             flathub              2,8 MB / 2,9 MB

Installation complete.
coeur-noir@asgard:~$ 

Purée… donc faut s'enquérir manuellement de l'état des mises à jours de flatpak, c'est pas fait avec le reste des mises à jour système ???
Merci https://discourse.ubuntubudgie.org/t/gi … age/2173/2 de m'avoir mis sur la piste - un bug déclaré sur gitlab, Roschan l'avait évoqué je crois mais j'avais pas mis la main dessus à ce moment là.

Note, pour las aficionados des « global menu » et autres « locally integrated menu» comme moi, ce sont encore d'autres fonctionnalités perdues avec Flatpak et AppImage ( idem sans doute avec snap ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/06/2019, à 12:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#114 Le 11/11/2019, à 15:20

JPlaroche

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

sur Manjaro ou sur Xubuntu snap fonctionne parfaitement d'ailleurs j'utilise tous les jours VS-Code sur Manjaro ou sur Xubuntu  encore faut-il prendre la bonne version . sur Manjaro il y a une particularité et cela est signaler il y a une conf en plus voir le wiki.

mais flatpak ou Snap j'ai toujours tester avec flatpak par contre j'ai installer par snap VS-Code cela fonctionne mieux .... pour moi il y a des contraintes de sécurité par exemple sur Manjaro et une avance en matière de version ce qui fait que snap n'avait pas les droits suffisant  comme l'ensemble utilisait vs-code, Manjaro mère a fait le nécessaire pour résoudre ce problème avec snap , par exemple on ne peut plus appeler le terminal pour moi XFCE4-Terminal  mais le terminal dans la version 140.... est correctement intégrer et ce limite à environnement snap me permet de faire mes GREP ou de lancer en test les progammes ..... de faire marcher MAKE  etc....

Dernière modification par JPlaroche (Le 11/11/2019, à 15:30)


depuis 2004 avec Ubuntu
depuis 1976 informaticien   Mon site plein d'information pour les programmeurs   http://www.ombrebleu.com

Hors ligne

#115 Le 11/11/2019, à 15:32

grandtoubab

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

pour automatiser la mise a jour flatpak, il suffit d'ajouter une tâche au calendrier

https://bidouilledebian.wordpress.com/2 … ur-flatpak


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#116 Le 16/10/2020, à 07:57

Isaric

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Bonjour,

Que devient SNAP qui est pratique pour une mise à jour régulière sans avoir à installé des PPA par exemple.

Pour mon utilisation de GIMP très ponctuelle, c'est pour moi excellent !
Mais je ne peux pas utiliser LibreOffice (SNAP) à partir d'un émail Thunderbird, par exemple
ou faire un partage d'écran dans Zoom (SNAP)...

Y aura t-il dans un avenir plus ou moins proche une évolution de SNAP dans ses possibilités d'utilisation, ou le programme n'est pas prévu pour ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#117 Le 16/10/2020, à 17:02

Coeur Noir

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Tu as l'air de confondre le format « snap » et les logiciels empaquetés dans ce format.

Mais je ne peux pas utiliser LibreOffice (SNAP) à partir d'un émail Thunderbird, par exemple
→ ça c'est lié au « confinement » du format snap : par souci de sécurité ils n'accèdent à rien dans le système, sauf les emplacements /home, /media, /mnt et /run/media.
→ or quand tu cliques dans TB sur une pièce jointe TB la stocke dans le dossier /tmp/… inaccessible au snap.
→ voir dans TB s'il y a moyen de lui signifier un autre dossier que /tmp pour l'ouverture des pièces jointes.
→ si cela ↑ n'est pas possible, enregistre d'abord les pièces jointes quelque part « chez toi », puis ouvre les avec LO.

faire un partage d'écran dans Zoom (SNAP)
→ là c'est un problème de compatibilité avec le serveur graphique du système Linux ( wayland ou Xorg ).
→ d'après ce que tu montres, ZOOM est capable de faire du partage d'écran sous wayland sous certaines conditions ( environnement Gnome sous Ubuntu ≥ 17.10 ).
→ tu n'as pas répondu à cette question. À priori dans les versions non gnome, le partage d'écran ZOOM fonctionne avec le serveur d'affichage Xorg/X11.

https://forum.snapcraft.io/ et https://snapcraft.io/

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/10/2020, à 17:11)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#118 Le 16/10/2020, à 17:17

Isaric

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Merci Cœur Noir pour toutes ces explications.

Avec la version deb de : https://us04web.zoom.us/download#client_4meeting
Je peux faire un partage d'écran, mais pas avec celle de Snap sad

[édits]

lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 20.04.1 LTS
Release:	20.04
Codename:	focal

et

gnome-shell --version
GNOME Shell 3.36.4

Dernière modification par Isaric (Le 16/10/2020, à 17:26)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#119 Le 16/10/2020, à 19:17

Coeur Noir

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Reste à savoir si tu utilises Xorg ou wayland comme serveur d'affichage.

Et reporter l'éventuelle incohérence auprès des gens qui « fabriquent » le snap de Zoom.

Un logiciel en .deb, c'est bien aussi ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#120 Le 16/10/2020, à 20:03

Isaric

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Coeur Noir a écrit :

Reste à savoir si tu utilises Xorg ou wayland comme serveur d'affichage.

Et reporter l'éventuelle incohérence auprès des gens qui « fabriquent » le snap de Zoom.

Un logiciel en .deb, c'est bien aussi ;-)

J'ai

echo $XDG_SESSION_TYPE 
wayland

Aussi tout est en anglais sur
https://snapcraft.io/zoom-client sad


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#121 Le 16/10/2020, à 22:08

Coeur Noir

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Tiens donc. Essaie alors avec la session Xorg ( ça peut se choisir sur l'écran de login de session ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#122 Le 17/10/2020, à 08:11

Isaric

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Coeur Noir a écrit :

Tiens donc. Essaie alors avec la session Xorg ( ça peut se choisir sur l'écran de login de session ).

En démarrant avec "ubuntu" à la place de  "ubuntu wayland" dans les paramètres de session, je peux faire un partage d'écran. roll

echo $XDG_SESSION_TYPE 
x11

Je comprends donc maintenant que Zoom n'est pas compatible avec Wayland  sad

Dernière modification par Isaric (Le 17/10/2020, à 15:28)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#123 Le 17/10/2020, à 16:38

Coeur Noir

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Je comprends donc maintenant que Zoom n'est pas compatible avec Wayland
Ouep ça a l'air d'être l'explication.

Wayland est censé devenir le serveur d'affichage graphique du futur qui à terme remplacerait Xorg/X11. Le futur c'est pas maintenant donc en attendant, rester sous Xorg/X11 n'est pas gênant ( c'est même obligatoire quand on utilise des cartes graphiques nvidia par exemple ).

En fait c'est étonnant que tu te sois « trouvé » sous une session Wayland car il ne semble pas que c'est la situation par défaut. Enfin ça se change facilement, et l'une comme l'autre sont utilisables, chacune avec ses avantages et limites.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#124 Le 19/10/2020, à 08:54

Isaric

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

Coeur Noir a écrit :

Wayland est censé devenir le serveur d'affichage graphique du futur qui à terme remplacerait Xorg/X11. Le futur c'est pas maintenant donc en attendant, rester sous Xorg/X11 n'est pas gênant ( c'est même obligatoire quand on utilise des cartes graphiques nvidia par exemple ).

Merci Coeur Noir, je comprend mieux maintenant

Coeur Noir a écrit :

...En fait c'est étonnant que tu te sois « trouvé » sous une session Wayland car il ne semble pas que c'est la situation par défaut. Enfin ça se change facilement, et l'une comme l'autre sont utilisables, chacune avec ses avantages et limites.

Non, il y a plusieurs mois, je suis passé en wayland (pour découvrir), et je suis resté ainsi sans m'en souvenir particulièrement et sans trouver de différence non plus sauf ici avec Zoom.


Coeur Noir a écrit :

Je comprends donc maintenant que Zoom n'est pas compatible avec Wayland
Ouep ça a l'air d'être l'explication.

Pourquoi avec wayland et le .deb proposé par Zoom là : https://us04web.zoom.us/download#client_4meeting
le partage d'écran marche ? La version SNAP ne peut pas inclure les mêmes caractéristiques pour fonctionner aussi en wayland ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#125 Le 19/10/2020, à 10:01

Coeur Noir

Re : Snap Flatpak... 2 Gimps, lequel choisir ?

…là tu m'en demandes trop lol ch'uis pas développeur ni « snapcrafter » moi !
La version Snap de Zoom n'est pas forcément la plus à jour ?

Le partage d'écran sous wayland est un sujet épineux depuis un moment, cela dit.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne