Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2018, à 19:02

Aeroyeur

[Résolu] Ubuntu 18.04 - Changement aléatoire de luminosité

Bonjour,

Je suis récemment passé à la version 18.04 d'Ubuntu. Aucun soucis, un certain nombre de réglages, de configuration, je décide de voir combien je peux avoir de batterie. Et là, quel n'est pas mon étonnement en voyant, aléatoirement, et uniquement sur batterie, ma luminosité augmenter ou baisser d'un cran, sans prévenir.
C'est assez agaçant et je voudrais savoir si vous aviez une possible piste à suivre pour la résolution de ce problème ?

Pour plus de précisions, la luminosité diminue ou augmente et m'affiche même la petite notification, comme si j'avais appuyé sur les touches pour augmenter/diminuer la luminosité, ce qui n'est pas le cas. Je pensais au début à un raccourci peut-être bizarre que j'utiliserai sans m'en rendre compte en tapant sur le clavier, mais même en ne touchant ni clavier, ni pavé tactile ni souris, cela se produit quand même.

Merci d'avance pour votre aide smile

Dernière modification par Aeroyeur (Le 05/05/2018, à 11:04)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2018, à 21:04

LukePerp

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04 - Changement aléatoire de luminosité

Bonjour, ce n'est pas un bug mais une fonction d'ubuntu. Elle est dans les paramètres de la gestion d'énergie, onglet sur batterie, case à cocher atténuer l'affichage en cas d'inactivité.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 04/05/2018, à 21:15

Roschan

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04 - Changement aléatoire de luminosité

Aeroyeur a écrit :

aléatoirement, et uniquement sur batterie, ma luminosité augmenter ou baisser d'un cran, sans prévenir

initialement je me suis dit "si ça monte aléatoirement, ça ne peut quand même pas être tout simplement qu'il a activé les options d'économie d'énergie ?" mais Luke a l'air de ne pas s’embarrasser de ce genre de supposition, donc ça doit venir de moi (je sur-estime sans doute les gens).

Du coup je retire ma remarque sur la bizarrerie du bug, c'est sans doute plutôt que tu as extrêmement mal décrit ton problème.

Dernière modification par Roschan (Le 04/05/2018, à 21:16)

Hors ligne

#4 Le 05/05/2018, à 11:03

Aeroyeur

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04 - Changement aléatoire de luminosité

Hm. Je n'avais pas mal décrit mon problème, la luminosité augmentait en effet parfois, ou baissait, c'était totalement aléatoire. Une fois ça baissait juste d'un cran la luminosité, 30 secondes plus tard elle remontait d'un cran, 1min30 après elle remontait encore d'un cran, puis redescendait d'un cran 2 minutes plus tard (par exemple). Pas sûr que ce soit le comportement "normal" de cette belle option qu'est l'économie d'énergie ?
Et pour l'histoire, j'avais complètement désactivé cette option dès que j'ai installé Ubuntu, puisque je déteste ça. Donc ça ne pouvait pas être ça. J'ai toutefois essayé de l'activer, pour voir et...magie, il ne semble plus y avoir ce soucis ! Pourquoi ? Comment ? Magie noire. Je n'y comprends absolument rien, mais merci de m'avoir fait penser à cette petite option qui n'était pas activée de base et qui, grâce à une intervention divine, a supprimé ce problème en l'activant.

Enfin bref, je passe en résolu puisque après quelques heures d'utilisation sur batteries ou sur secteur, ce problème n'apparaît plus. (Je referai quand même des tests pour voir si en désactivant cette option, j'ai toujours ce soucis, où il y a eu une petite mise à jour qui a possiblement résolu ce problème)

Bonne journée !

Dernière modification par Aeroyeur (Le 05/05/2018, à 11:05)

Hors ligne