Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2018, à 10:59

chris83340

[RESOLU] Créer un lanceur pour programme fonctionnant sous Wine

Bonjour à tous,

Voilà j'ai installé Wine 3.0 afin d'utiliser le logiciel de messagerie Foxmail (V7) déjà installé sur le disque Windows (Dual boot).
Lorsque je clic droit sur le fichier .exe, je fais ouvrir avec wine et cela fonctionne parfaitement.
Maintenant je souhaiterais créer un lanceur et j'ai lu ceci :

Lancer un programme Windows
Type « .exe »
Pour lancer les logiciels installés dans le répertoire wine, il y a deux solutions possibles :

- créer avec Nautilus une association de fichier entre Wine et les suffixes de type .exe. Il vous suffira ensuite d'ouvrir Nautilus, de naviguer jusqu'au programme puis de cliquer sur le fichier .exe pour lancer ce programme avec Wine.
- créer un lanceur utilisant la commande suivante (attention, guillemets indispensables).
wine ".wine/drive_c/Program Files/dossier_du_programme/nom_du_programme.exe"

Ce que j'ai fais :

wine "/media/chris/Boot/Users/Chris/Downloads/Foxmail 727b174fr/Foxmail/Foxmail.exe"

Et cela me lance Foxmail, c'est tout. Pas de lanceur...:(

J'ai du raté un épisode...

A moins que cette commande ne fonctionne que pour les programmes installés dans Wine.
Mais dans mon cas je lance un programme windows déjà existant sur mon DD.
Et là ca se complique pour moi et mes faibles connaissances de Linux...

Dernière modification par chris83340 (Le 02/05/2018, à 20:15)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2018, à 11:43

shoot76

Re : [RESOLU] Créer un lanceur pour programme fonctionnant sous Wine

Bonjour,

documentation

PS : La prochaine fois, fais une recherche avant de créer un topic pour un sujet largement couvert par la documentation du site. Des gens s'y investissent pour la rendre utile à tous. L'utiliser (du moins essayer) est la moindre des choses pour les remercier.

De rien

Dernière modification par shoot76 (Le 02/05/2018, à 11:43)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 02/05/2018, à 14:00

chris83340

Re : [RESOLU] Créer un lanceur pour programme fonctionnant sous Wine

Cela fait des heures que je parcours la doc Ubuntu !
Et mon sujet précis, si tu lis bien ma question, n'est pas largement couvert par la doc !
Et j'ai également lu la page que tu m'as envoyé. Si tu fais allusion à ce paragraphe :

Avec une variable en préfixe
Si vous souhaitez créer un lanceur demandant un préfixe, il vous suffira généralement de faire précéder la commande de ce préfixe.

Par exemple, pour créer un lanceur démarrant le jeu Dofus installé via Wine, il suffit de renseigner la commande suivante :

env WINEPREFIX="$HOME/.wine" wine "C:\Program Files\Dofus\UpLauncher.exe"

Sache que j'ai également tenté et le résultat est le même : Ca lance Foxmail mais pas de création de lanceur !

Et pour ta gouverne, j'ai aussi participé à l'aide en écrivant la procédure d'installation de mon imprimante sur le forum jusqu'ici inconnue ! Donc je connais le sens du mot "investissement" même si ce n'est pas grand chose !

Donc oui j'ai fait "la moindre des choses" en consultant la doc pour remercier tous ceux qui s'investissent.

Maintenant, mes connaissances dans Linux sont perfectibles et je suis désolé de ne pas trouver la solution à mon problème dans le doc.

Hors ligne

#4 Le 02/05/2018, à 14:22

shoot76

Re : [RESOLU] Créer un lanceur pour programme fonctionnant sous Wine

Navré, mais tu n'as pas du chercher correctement. Ce n'est en rien lié à tes compétences sur un système Linux.

Tu me demande de lire ton post, je l'ai fait. Je n'ai rien vu de la doc que je t'ai envoyée. Si tu avais lu la doc que je t'ai envoyé, tu aurais trouvé ta réponse.

Les lanceurs sont un fichier ".desktop". Il te faut l'éditer et utiliser comme commande celle que tu donnes plus haut :

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=nom du programme
GenericName=nom générique
Comment=commentaire/description du programme
Icon=icône du programme #il peut s'agir d'un chemin, ou alors du nom d'un icône contenu dans votre thème d'icônes
Exec=wine "/media/chris/Boot/Users/Chris/Downloads/Foxmail 727b174fr/Foxmail/Foxmail.exe" ### CETTE LIGNE <====
Terminal=false  #ouvrir ou non un terminal lors de l'exécution du programme (false ou true)
StartupNotify=false  #notification de démarrage ou non (false ou true)
Categories=catégories du programme  #Exemple: Categories=Application;Game;ArcadeGame;

C'est écrit dans la rubrique "Lanceurs personnalisés".

Si tu lis aussi un peu ce qu'il est écrit là dedans, tu verras que ces fichiers se placent :

documentation a écrit :

    soit dans /usr/share/applications/
    soit dans ~/.local/share/applications/

Avec ces deux éléments (qui sont parfaitement écrits dans la documentation malgré ce que tu sembles en dire) tu devrais pouvoir résoudre ton problème.

Dernière modification par shoot76 (Le 02/05/2018, à 14:24)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#5 Le 02/05/2018, à 20:14

chris83340

Re : [RESOLU] Créer un lanceur pour programme fonctionnant sous Wine

Bon ben je laisse tomber, je comprends rien à ce charabia.

Merci de ton aide mais je vais retourner sur Windows car les messageries sur Linux ne me conviennent pas et j'en ai marre de passer des heures à comprendre Linux...

Sujet clos

Hors ligne

#6 Le 02/05/2018, à 20:34

cqfd93

Re : [RESOLU] Créer un lanceur pour programme fonctionnant sous Wine

Bonjour,

Ça n'est pas résolu mais plutôt abandonné.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 03/05/2018, à 08:56

shoot76

Re : [RESOLU] Créer un lanceur pour programme fonctionnant sous Wine

chris83340 a écrit :

les messageries sur Linux ne me conviennent pas et j'en ai marre de passer des heures à comprendre Linux...

Et moi c'est les gens qui ne font aucun effort qui ne me conviennent pas. On écrit une documentation, elle est lisible et claire. Si tu la comprend pas, on peut t'expliquer. Mais quand on te parle de documentation, tu te braques. Navré, mais le forum est un support. Nous sommes bénévoles et te répondons sur notre temps libre. La documentation permet (en théorie) de nous faire gagner du temps et de compléter les points d'ombre. Pas de la réécrire. Même sous Windows, un tel soutien n'existe pas. En revanche, si t'as vraiment la flemme de comprendre un système d'exploitation : C'est vrai que tu es sûrement mieux à utiliser Windows.

Dommage de ne pas être inscrit sur des forums Windows. J'aurais bien aimé te voir poster un truc du genre : "Flûte, ça marche pas... la flemme avec votre système, je retourne sous Linux!" big_smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne