Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2018, à 17:54

siddhartha

Allumage aleatoire : Probleme materiel

Bonjour

Mon soucis n'est pas specifique ubuntu, mais je me dis que dans la communauté je trouverai peut etre une piste que je ne trouve pas sur d'autres forums ou dans les moteurs de recherche.

Je possede un portable asus s200e. Depuis quelques mois, je rencontre des soucis pour l'allumer.
Lorsqu'on appuie sur le bouton de démarrage, la led batterie s'allume, puis la led disque dur puis un bruit qui me donne l'impression que le disque dur se lance et s'arrete... cela peut se faire en boucle sur des dizaines d'essai et puis d'un coup ca demarre.
J'ai tenté plusieurs choses, parfois en les combinant :
- tester avec le chargeur et sans > rien de concluant
- changer le disuqe dur et tester le disque actuel dans un lecteur externe > tout est ok
- débranché la batterie > rien de concluant

Parfois, debrancher/rebrancher sur le secteur fonctionne, mais c'est très aléatoire.

J'ai essayé une procédure indiqué sur plusieurs sites : rester appuyer sur le bouton de démarrage et attendre que a led batterie s'eteigne et se rallume > plutot concluant mais completement aléatoire : certains jours il demarre de suite, d'autre apres plusieurs tentatives et d'autres pas du tout
J'ai essayé cette procédure aussi en debranchant la batterie, la rebranchant, attendre qq minutes... > rien de concluant

Je n'arrive donc pas à déterminer l'origine :
- batterie > non, car je rencontre le pb avec la batterie branchée ou non et avec le chargeur branché ou non
- disque dur > non, car j'ai changé le disque et ca fait la meme chose

Lors du démarrage, les leds s'affichent dans l'ordre : batterie, disque, wifi... je me demande si c'est pas le module wifi, mais assez compliqué pour le demonter.

J'ai regardé des outils de tests hardware, j'ai essayé Hardinfo, mais dans le diagnostic rien de transcendant maise à part qu'il me dit : pas de batterie !

Je suis preneur de toute piste !

Merci
Stephane


consultant internet / webmaster
www.stephane-desrousseaux.fr

Hors ligne

#2 Le 08/05/2018, à 12:28

Bristow

Re : Allumage aleatoire : Probleme materiel

Et l'alimentation ?

As-tu essayé en bootant sur une clé USB ?

As-tu démonté le PC pour le nettoyer ?


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#3 Le 08/05/2018, à 12:34

lepetit

Re : Allumage aleatoire : Probleme materiel

mettre a jour le bios déja si c'est pas fait
quel est la version de ton bios ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#4 Le 05/06/2018, à 19:24

siddhartha

Re : Allumage aleatoire : Probleme materiel

Merci pour vos reponses, très occupé ces derniers temps, j'ai tenté de le rallumer à qq occasions, mais en vain.


consultant internet / webmaster
www.stephane-desrousseaux.fr

Hors ligne

#5 Le 05/06/2018, à 19:26

siddhartha

Re : Allumage aleatoire : Probleme materiel

L'alimentation est ok. Je rencontre le même soucis sur batterie ou secteur

Pas essayé la clé usb, c'est une bonne idée, par contre je doute car j'ai essayé de changé le disque dur, mais ca vient peut etre des connecteurs ou autre en amont du disque

J'ai démonté et nettoyé

Bristow a écrit :

Et l'alimentation ?

As-tu essayé en bootant sur une clé USB ?

As-tu démonté le PC pour le nettoyer ?


consultant internet / webmaster
www.stephane-desrousseaux.fr

Hors ligne