Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/04/2018, à 20:50

lucmars

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

Zakhar a écrit :

Eh bien c'est vrai qu'Ubuntu a toujours lorgné sur l'ergonomie Apple tandis que tout le monde croyait que ça essayait d'imiter W$ !..

Et effectivement, l'ergonomie Apple (ex Xerox effectivement) est largement meilleure, donc la réponse à la question est oui. ;-)

D'accord avec toi : Apple a mis le doigt sur l'optimal (grace à Xerox ?) Mais perso la pratique à la Apple ne me convient pas (bien que je l'ai apprécié sous OS 9 ou System x).

En fait je préfère que mes documents aient leur barre de menu (Unity en proposait l'option par  exemple).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#27 Le 30/04/2018, à 21:52

Zakhar

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

Oui, c'est exactement l'option que j'utilise.

La barre de menu n'est donc dans le "top panel" que lorsque la fenêtre est maximisée puisque la barre de titre devient alors le début du "top panel".

Pour une fenêtre non maximisée, les menus restent avec la fenêtre (dans la barre de titre). Mettre toujours les menus dans le "top panel" est effectivement un peu "confus"... en tout cas en ce qui me concerne (sauf cas maximisé où c'est Ok).


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#28 Le 17/08/2018, à 10:30

Zakhar

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

Bon, alors je déterre mon post !..

Il a été prouvé que Unity est bien le "D.E." (Desktop Environnement) qui offre le plus d'espace vertical (avec Mac dont il s'est inspiré).

Fort heureusement, la personne (équipe) qui était derrière l'extension Gnome "Global AppMenu" a repris le boulot, et l'extension n'est plus abandonnée !..

Donc en suivant les indications ici :
https://www.linuxuprising.com/2018/05/h … gnome.html

Vous allez retrouver des fonctions similaires, pour peu qu'on rajoute Unite et quelques tweaks de l'interface (comme les boutons à gauche !).

Ainsi Gnome-Shell devient bien plus sympathique et n'est plus trop un "empilement de barres horizontales" qui mangent tout le pauvre espace vertical de nos PC modernes.

Il me reste à trouver le raccourci clavier pour avoir les applications récentes/toutes les applications (boutons de bas à gauche).
C'est un peu idiot, mais la fonction Unity qui rappellait tous les raccourcis clavier en maintenant simplement le bouton Super était vraiment parfaite pour éviter de chercher quand on oubliait un raccourci. En plus ça doit pas coûter bien cher à rajouter, c'est un écran statique... bref de bonnes idées qui s'en vont encore, c'est rageant.

Je n'ai mis que "[Progrès]" et pas "[Résolu]" car il ne semble pas possible pour le moment de ne pas afficher le nom de l'application... ce qui est à mon sens totalement inutile quand on règle le bazar pour s'activer uniquement quand l'application est en plein écran. Je vais faire un "wish list" sur le GitLab du développeur !

Dernière modification par Zakhar (Le 17/08/2018, à 10:32)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#29 Le 18/08/2018, à 07:59

Zakhar

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

En réalité, il s'avère qu'avec Mutter, les extensions ne peuvent pas jouer avec la barre de titre des fenêtres d'application.

Donc, le seul mode possible pour "Global Menu", est d'afficher le menu dans le panel... et ce n'est pas le mode que j'utilise pour les applications non maximisées, car je trouve ça confus (sans doute les habitués de Mac sont Ok avec ça).

Avec des applications en plein écran, il n'y a pas de problème puisque la barre de titre de l'application disparaît et que l'extension travaille bien sur le panel qui remplace alors la barre de titre.

Pas conséquent, compte tenu de ce que Mutter expose aux extensions, seulement une partie de ce que fait Unity est possible à l'heure actuelle.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#30 Le 21/02/2019, à 22:59

VanilleAngeles

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

Bonjour,

Même si j'arrive un peu tard, je veux simplement apporter mon retour d'expérience.
En double boot Mint 19.1 sous Cinnamon et Ubuntu 18.10 en Unity/Gnome, je trouvais effectivement que cette dernière version d'OS avec Gnome limitait l'espace vertical.
Mais en suivant les instructions, en particulier en installant l'extension Unite j'ai retrouvé l'espace vertical qui me manquait et suis donc très content de pouvoir utiliser Gnome dans une ergonomie qui me convient avec surtout toutes les fonctionnalités des logiciels que je ne retrouvais pas forcément ailleurs (Lollypop entre autre...).
Donc, sauf découverte ultérieure de bug, la solution détaillée dans ce post fonctionne pur Ubuntu 18.10 sous Gnome 3.30.

Cdlt.


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne