Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2018, à 13:33

Zakhar

[En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

Bonjour à toutes et tous,

le but de ce post n'est pas de relancer le débat Unity vs Gnome 3 (ou vs autre chose !) mais de parler d'un point où Unity est factuellement supérieur à Gnome 3 : la gestion de notre cher espace vertical !

Avec l'arrivée de la 18.04 venant par défaut en Gnome 3, je cherche à récupérer cette fonctionnalité qui pour moi est l'apport majeur d'Unity, et jusqu'à présent je ne trouve pas.

Le constat :
Illustrons la chose de façon factuelle pour que vous visualisiez bien le sujet (et pour dépassionner le débat Unity vs autre chose qui a surtout été subjectif et largement peu objectif).

Voici donc les copies d'écran de Firefox en plein écran sur les live 16.04 et 18.04. Les deux ont été réglés pour cacher automatiquement le dock/barre Unity. Firefox est réglé avec affichage des menus, et Unity est réglé avec Menus dans le titre et toujours affichés.

L'illustration avec Firefox est un exemple. Je cherche quelque chose de beaucoup plus générique, comme le faisait Unity, qui s'applique sur toutes les applications (il restait bien quelques applications "récalcitrantes" sous Unity cependant !).

Unity
Firefox sur Unity

Gnome 3
Firefox sur Gnome

La différence côte à côte :
Firefox comparaison Unity/Gnome

L'image ayant été réduite (pour le forum) on perd factuellement 57 pixels de hauteur (zone marquée en rouge sur l'image de comparaison), tout ça pour afficher des barres horizontales quasi vides.

Or, comme vous le savez bien, quelqu'un a décidé que les écrans devaient être désormais 16/9ème, et tout le monde ayant suivi, l'espace vertical devient de plus en plus cher.

La "perte" que l'on mesure ici dépasse les 5% sur un full HD, et n'est pas loin de 7,5% sur mon écran de portable du travail (1366 x 768).

Cette "regression" (avec Gnome 3) me fait penser revenir à l'époque d'XP... mais à cet époque les écrans étaient tous 4/3 et empiler les barres inutiles avait moins d'incidence !

Recherche :
Contrairement à Unity, Gnome 3 ne semble pas savoir "par défaut", fusionner la fenêtre de titre d'une application maximisée dans le panneau supérieur.

Cependant, il semble exister une extension expérimentale qui récupère le bon travail fait par Unity : Gnome Global App Menu

Mais cette extension est bien marquée expérimentale, et de plus un des tickets ne semble pas de bon augure : Discontinued?

De ce que je comprends de certains tickets sur ce GitHub, faire ce qu'Unity avait réussi à réaliser (cf illustrations ci-dessus) n'est pas vraiment facile. En effet, la barre de titre d'une application est bien exposée au gestionnaire de fenêtres (D.E.) qui peut la manipuler, mais pas la barre de menu qui fait partie de l'application et se trouve gérée par le toolkit graphique utilisé (GTK pour Gnome). Donc monter la barre de menu dans le titre nécessite soit un gros hack du GTK, soit une coopération de chaque application.

Mais bon, ce problème d'espace vertical est pourtant bien crucial puisque des applications comme Firefox en viennent à supprimer les menus (en plus c'est vrai qu'un menu ce n'est pas vraiment génial niveau ergonomie... c'est juste qu'on y est habitué) et une des raisons est bien cet espace.

Question :
Que me conseillez-vous donc pour récupérer mon "espace vertical" sur la 18.04 :
- continuer avec Unity (puisqu'il est toujours dans les dépôts)
- Gnome 3 + extension "espace vertical" : laquelle ?
- Alternative ?

Je précise qu'il y a d'autres "détails" que je trouve moins bien faits avec Gnome 3, comme la perte des derniers fichiers dans "Activités", les bureaux virtuels empilés au lieu d'être en carré (où est d'ailleurs l'icône "Sélection d'espace de travail" ?) mais c'est moins "bloquant" car c'est sans doute juste une question d'habitude.

Dernière modification par Zakhar (Le 17/08/2018, à 09:23)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#2 Le 29/04/2018, à 13:57

GammaDraconis

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

Tu sais, la plupart des environnements de bureau sous linux n'ont pas de menu intégré par défaut.

Par exemple, Xfce qui est un des environnements les plus utilisés sous linux n'a pas non plus par défaut de menu intégré.

Ubuntu à changé d'environnement de bureau, il est normale qu'il y ai des différences. Il y a des choses sous Gnome que tu ne pouvais pas faire sous Unity (et inversement).
Par exemple Gnome fonctionne beaucoup avec les extensions pour ajouter des nouvelles fonctionnalités, tu n'avais pas cette flexibilité avec Unity.
En faite pratiquement tout est possible à condition d'y ajouter des extensions.

Sinon pour Firefox je crois qu'il y a une option possible pour gagner de l'espace.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 29/04/2018, à 13:59)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 29/04/2018, à 14:03

frenchy82

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

Pour Firefox, j'utilise les dépôts de mozillla pour avoir la version 60 qui permet de masquer la barre de titre.
J'espère qu'un jour cette option sera intégrée à la version stable. Mais c'est vrai qu'avec gs cette option est plus qu'utile

Hors ligne

#4 Le 29/04/2018, à 14:04

??

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

Bonjour
Tu peux personnaliser avec l'Icône  "Plein écran".

1525007651.png

Dernière modification par ?? (Le 29/04/2018, à 14:15)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 29/04/2018, à 14:13

Zakhar

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

Merci pour vos réponses.

Firefox était un exemple, ma demande était plus générique puisque le déplacement du menu vers le titre (et du titre vers le top panel) est une option globale d'Unity qui fonctionne pour (presque) toutes les applications.
Je vais le préciser dans le post initial puisque visiblement de n'est pas clair car beaucoup ont compris que le demande concernait Firefox uniquement.

Comme je le dis dans mon post, ce problème d'espace vertical est effectivement de plus en plus crucial depuis le 16/9ème, et effectivement Firefox apporte des "contournements" quand on n'utilise pas Unity.

GammaDraconis a écrit :

Tu sais, la plupart des environnements de bureau sous linux n'ont pas de menu intégré par défaut.

Par exemple, Xfce qui est un des environnements les plus utilisés sous linux n'a pas non plus par défaut de menu intégré.

@GammaDraconis, factuellement on a donc dans la colonne :
"Menu intégré" : Unity

Dans la colonne
"Menu NON intégré" : XFCE, Gnome 3 (intégrable par extension "expérimentale" et potentiellement plus "supportée" !)

A-t-on d'autres D.E. dans la colonne "Menu Intégré" qu'Unity puisque tu dis "la plupart" ? Ou bien Unity est une exception en la matière ?

?? a écrit :

Bonjour
Tu peux personnaliser avec l'Icône  "Plein écran".

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1525007651.png

Oui, je connais F11, c'est chouette, et tu n'as même plus les onglets d'ailleurs (contrairement à ton image) sauf si la souris se balade vers le haut afin de les manipuler. Mais, comme précisé (ce n'était pas clair) la question est générique, et pas uniquement pour Firefox qui a effectivement développé des contournements pour ce problème indépendants de l'environnement du bureau utilisé.

Dernière modification par Zakhar (Le 29/04/2018, à 14:28)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 29/04/2018, à 14:35

lynn

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

?? a écrit :

Bonjour
Tu peux personnaliser avec l'Icône  "Plein écran".

Ou alors en appuyant la touche F11 plus simplement... Ça fait une icône de moins dans la barre d'outils.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#7 Le 29/04/2018, à 14:42

lool_lauris

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

Salut,

Il semblerait que la mise à niveau de 16.04 vers 18.04 permettent de conserver l'environnement unity => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21907308
Il faudrait que Korak nous fasse un retour ( https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21909372 )


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#8 Le 29/04/2018, à 14:52

Zakhar

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

lool_lauris a écrit :

Salut,

Il semblerait que la mise à niveau de 16.04 vers 18.04 permettent de conserver l'environnement unity => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21907308
Il faudrait que Korak nous fasse un retour ( https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21909372 )

Oui, j'ai vu l'autre post où tu as répondu. En réalité je ne fais jamais de mise à niveau car trop acrobatique avec mes propres modifications.
J'ai toujours 2 partitions qui contiennent le LTS N-1 et que j'écrase à l'occasion d'une nouvelle.

Donc là je vais remplacer la 14.04 LTS qui traîne sur les 2 partitions "spare" par la 18.04 LTS, et graduellement basculer d'un usage full 16.04 à (peut-être !) un usage full 18.04. Si la bascule se fait ainsi, la 16.04 servira alors de sauvegarde au cas où la 18.04 plante (ou le disque entier... l'idéal étant de d'avoir la version N-1 sur un autre support physique).
A chaque fois c'est donc en réalité une "installation neuve". Mais en pratique cela semble avoir peu d'importance, puisque dans l'autre post il était bien mentionné qu'Unity étant toujours dans les dépôts, on peut toujours l'utiliser comme environnement de bureau, même à partir d'une installation "propre". C'est ce que je compte faire si je n'arrive pas à trouver comment restaurer la fonctionnalité de maximisation de l'espace vertical qui semble être unique à Unity, et c'est ce que j'ai cité dans les alternatives à ma question.

Dernière modification par Zakhar (Le 29/04/2018, à 14:54)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 29/04/2018, à 15:05

Jérome38

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

Salut
Essaye l'extension unite , elle est ici
https://extensions.gnome.org/extension/1287/unite/

Dernière modification par Jérome38 (Le 29/04/2018, à 15:05)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#10 Le 29/04/2018, à 15:15

GammaDraconis

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

Si vraiment tu peux pas te passer des menus intégrés Zakhar, effectivement l'extension recommandé pour toi est "Unite"

Sinon sache que la variante "Ubuntu Mate" à une option pour pouvoir activer le menu intégré (mais actif par défaut).


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#11 Le 29/04/2018, à 15:18

Zakhar

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

Jérome38 a écrit :

Salut
Essaye l'extension unite , elle est ici
https://extensions.gnome.org/extension/1287/unite/

Merci ! Tu peux nous dire ce que fait "Unite" pour les menus (par exemple en activant le menu dans Firefox), je ne vois pas l'indication dans le github de Unite.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#12 Le 29/04/2018, à 15:21

Zakhar

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

GammaDraconis a écrit :

Si vraiment tu peux pas te passer des menus intégrés Zakhar, effectivement l'extension recommandé pour toi est "Unite"

Sinon sache que la variante "Ubuntu Mate" à une option pour pouvoir activer le menu intégré (mais actif par défaut).

On peut se passer de tout... surtout des menus, comme je l'ai dit, qui sont anti-ergonomiques au possible ! C'est juste qu'on y est habitués et on a un peu de mal au début. Firefox tâche d'éradiquer les menus (car c'est peu ergonomique et parce que ça prend l'espace vertical entre autres), mais je m'y suis pas encore fait.

Ma remarque était générique, et sur l'utilisation de l'espace vertical. Donc de vos réponses cumulées, je déduis jusqu'à présent qu'Unity est assez unique sur la gestion de l'espace vertical... sauf peut-être Mate ? (je vais jeter un oeil à l'occasion)

Edit: effectivement, l'image 4 dans la galerie de la variante Mate sur le site officiel Ubuntu ressemble à ce que je décris !
En l'occurrence ça a l'air d'être un Mate un peu modifié... la barre de tâche Gnome 2 j'ai du mal à voir l'intérêt primordial par rapport à un dock... niveau espace vertical c'est plutôt encore pire !.. Dans l'image 4 on voit un dock à gauche et les menus intégrés au "top panel"... avec le titre aussi (ça fait un peu foutoir !)

Dernière modification par Zakhar (Le 29/04/2018, à 15:28)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#13 Le 29/04/2018, à 15:23

Jérome38

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

Le menu, par exemple celui de Libreoffice, ne sera pas intégré dans la barre du haut mais tu gagnes une ligne car le titre de la fenêtre passe lui dans la barre du haut, cela décale aussi l'horloge vers la droite.
https://framapic.org/klp3TYg00Q8Q/tOM1lcRYGl4r.png

j'ai testé l'extension sur la 17.10 mais cela devrait aussi fonctionner sous la 18.04


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 29/04/2018, à 17:16)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#14 Le 29/04/2018, à 15:26

Jérome38

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

J'ai teste Mate avec l'option Mutiny qui imite très bien unity, mais dans Mutiny j'ai pas trouvé comment diminuer la taille du dock, que je trouve trop large.

Par contre le gros avantage de gnome shell par rapport à unity est l'efficacité de la recherche au clavier quand tu cliques sur "activité".
Sur unity 16.04 les résultats étaient moins pertinents et la réponse plus lente à venir.

Dernière modification par Jérome38 (Le 29/04/2018, à 15:30)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#15 Le 29/04/2018, à 15:35

Zakhar

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

Merci Jérome38 !

Donc avec ta copie d'écran c'est beaucoup plus clair : Unite n'est pas ce que je cherche, mais plutôt Global App Menu (malheureusement expérimental/arrêté ?).

Comme je l'indiquais dans mon post initial, effectivement combiner le titre des fenêtres (générique) avec le "top panel", est tout à fait faisable par une extension du D.E. puisque la barre de titre lui est exposée car elle sert à plein de choses dont les boutons mini/maxi/close, et le "grab" pour déplacer la fenêtre.

Mais passer le titre dans le "top panel" est un cran en dessous de ce que fait Unity... je parlais bien de la "barre de menu"... du moins tant que l'ensemble des applications n'auront pas éradiqué les menus comme l'a fait Firefox, et que donc notre cerveau sera habitué à manipuler des menus !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#16 Le 29/04/2018, à 15:42

GammaDraconis

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

Bah dans ce cas installes Unity si tu le préfère car Gnome n'a pas vocation à lui ressembler.
(je n'aime pas les global menu par exemple, pour moi c'est une bonne chose qu'il y en ai pas)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#17 Le 29/04/2018, à 15:58

Zakhar

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

Nous sommes d'accord sur le côté anti-ergonomique des menus !

Mais bon, à part des "grands noms" comme Firefox, 98% des applications fonctionnent encore avec des menus. Du coup, malgré leur côté peu ergonomique, occuper l'espace inutilisé dans le "top panel" (on a plein d'espace horizontal en 16/9ème !) par le menu de l'application maximisée est une bonne idée pour ces 98% d'applications ayant encore un menu.

Le nom de l'extension que je cite est d'ailleurs mal choisi, il ne s'agit pas d'un menu "Global", comme on peut encore le trouver dans certaines distributions (beaucoup en fait, même parmi les variantes : XFCE, Budgie, etc....), en copie de W$ qui a également un menu "global"... Ce genre de menu "Global" est effectivement quelque chose dont je n'ai absolument pas envie, il n'existe plus depuis Unity (en fait les applications sont encore "classées" en catégories, donc on peut en installer un si vraiment on le souhaite), et n'existe pas non plus dans Gnome 3, et c'est parfait.

J'ai regardé un peu toutes les galeries des différentes "variantes" officielles, en réalité toutes montrent des barres de menus à l'intérieur de l'application. En cela, je suis donc de plus en plus convaincu que monter le menu à la place du titre était unique à Unity.

... et donc sans doute que la façon la plus "stable" de continuer à bénéficier de mon espace vertical est effectivement de continuer avec 18_04/Unity... tant que la "communauté" parvient à maintenir Unity de façon suffisamment stable.

Dernière modification par Zakhar (Le 29/04/2018, à 16:00)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#18 Le 29/04/2018, à 16:22

inbox

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

Salut,

Pour gagner de la place verticalement, sous Gnome, il y a l'extension no-title-bar.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#19 Le 29/04/2018, à 17:41

Zakhar

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

Merci inbox. Cela gagne effectivement la place de la barre de titre... pas de la barre de menus !.. Un peu comme Unite en fait. smile


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#20 Le 30/04/2018, à 16:55

Zakhar

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

Bon, je vais aller poser la question "espace vertical" avec la barre de menu sur AskUbuntu pour voir si nos amis Anglophones ont d'autres idées de D.E. qui pourraient faire ça en dehors de l'unique Unity.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#21 Le 30/04/2018, à 18:19

Jérome38

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

tu as testé Ubuntu Mate avec l'option Mutiny ? Teste en live usb, c'est pas mal
giphy.gif

voila ce qu'on en dit en (anglais)

The ‘Mutiny’ layout offers a Unity-esque desktop experience complete with global menu, HUD, full-screen style “Dash” via Brisk.

It even integrates window controls into the panel when windows are maximized!

Dernière modification par Jérome38 (Le 30/04/2018, à 18:25)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#22 Le 30/04/2018, à 18:37

Zakhar

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

Ca a l'air effectivement sympathique. Le seul truc qui fait bizarre c'est qu'ils ont mis le titre + le menu sur le top panel, du coup ça fait chargé et bricolo ! Mais c'est peut-être réglable de ne pas afficher le titre. Je vais me prendre un Live pour tester.

Après, par rapport au support "mainstream", je me demande si c'est mieux un Mate avec des add-ons, ou un Ubuntu avec une seule modification : Unity au lieu de Gnome 3 ...


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#23 Le 30/04/2018, à 18:48

Jérome38

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

Après, par rapport au support "mainstream", je me demande si c'est mieux un Mate avec des add-ons, ou un Ubuntu avec une seule modification : Unity au lieu de Gnome 3 ...

Unity étant condamné à plus ou moins long terme, j'opterai pour Mate. De plus tu vas gagner en vitesse d’exécution.


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#24 Le 30/04/2018, à 18:57

lucmars

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

En fait vous voulez du Apple, mais c'est sous propriété intellectuelle (Dec, il ya longtemps, en a fait les frais). Unity a contourné la chose mais p'tete qu'Apple n'en a plus rien à foutre. (La guerre des os étant terminée).

Mais dans ce bizness, tant qu'on a une carte magic à jouer...rien que pour faire chier.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#25 Le 30/04/2018, à 19:38

Zakhar

Re : [En progrès !] (18.04) Unity vs Gnome 3 : espace vertical

Eh bien c'est vrai qu'Ubuntu a toujours lorgné sur l'ergonomie Apple tandis que tout le monde croyait que ça essayait d'imiter W$ !..

Et effectivement, l'ergonomie Apple (ex Xerox effectivement) est largement meilleure, donc la réponse à la question est oui. ;-)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne