Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2018, à 22:18

Manon

Problème login incorrect

Bonjour alors je vais essayer de faire simple et compréhensible.

Voilà cela fait un moment que je n'avais pas fais de mis à jour sur mon pc (je m'en servais très peu)
Donc aujourd'hui je lance la mise à jour (14.04.5) quand le pc a redémarré je suis tombé sur une page noir avec commande à rentrer,  il faut que je mette mon nom d'utilisateur sauf que je n'est pas de mot de passe ( est ce depuis que j'ai le pc) ce qui m'affiche login incorrect.

Je ne suis pas une grande experte en informatique donc de l'aide servais la bienvenue ?
Merci par avance

Hors ligne

#2 Le 27/04/2018, à 23:43

GammaDraconis

Re : Problème login incorrect

Il y a forcément un mot de passe !
Tu ne peux pas créer un compte utilisateur sans mot de passe. Par contre ce qui est possible c'est que lorsque tu l'avais installé, tu as activé la connexion automatique et donc ça te redemandais pas le mdp, la session s'ouvrait directement. Mais en réalité il y a un bien un mdp pour ton compte (même si il t'était pas demandé pour ouvrir graphiquement la session dû à la connexion auto).

Et si t'a un écran noir c'est que tu as un soucis d'affichage.

Mais de toute façon la 14.04 est très ancienne, réinstalle directement la nouvelle version en 18.04.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 27/04/2018, à 23:44)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 28/04/2018, à 10:23

Manon

Re : Problème login incorrect

Merci à toi de m'avoir répondu ☺ Oui ma session s'ouvrait directement, pour ce qui est de la mise à jour c'est la seule qu'il me proposer la 14.04, pour le ce qui est du mot de passe j'en est aucune idée de ce que j'avais hmm La je viens de rallumer le pc ça m'affiche : Ubuntu 14.04.5 LTS nouvalinux tty1
                                                  Nouvalinux login :

J'ai essayé toute les combinaison possible cela ne marche pas je reste bloquer

Hors ligne

#4 Le 28/04/2018, à 10:47

kholo

Re : Problème login incorrect

salut,
hou laaa, quézaco nouvalinux ; un projet mort ?
un autre fil qui commence tout pareil
et il va falloir nous en dire un peu plus sur le matériel...
sinon ubuntu (qui semble forké) peut ré initialiser le mot de passe depuis grub mais reste à savoir ce qui est accessible.

Le plus simple est d'avoir un live (ou ici en usb) sous la main pour démarrer la machine mais il faut un autre pc pour cela.

Hors ligne

#5 Le 28/04/2018, à 11:01

Manon

Re : Problème login incorrect

Salut kholo, pour ce qui est du matériel tout ce que je sais c'est que c'est un pc que j'avais acheter y 5 ans à peut près pour presque rien en termes d'argent ^^ si je redémarre le pc vomme tu me l'indique  je risque de perdre toute mes donné (photo etc ..)

Hors ligne

#6 Le 28/04/2018, à 11:30

kholo

Re : Problème login incorrect

non, le live est fait pour démarrer le PC sans toucher au disque dur.
ça met un peu plus de temps au démarrage (puisqu'on a le système sur cd dvd ou usb) mais on arrive, dès le démarrage à 2 options "essayer Ubuntu" (le live) et "installer" (à oublier pour le moment).
une fois le démarrage fait, tu auras un bureau graphique et fonctionnel qui te permettra d’accéder à tes documents et paramétrages et les récupérer.
Il va certainement te falloir un disque dur externe pour sauvegarder tout cela et, plus tard, pouvoir refaire une installation en toute tranquillité.
D'ici là on aura fait le tour de ton système pour pouvoir prendre les bonnes décisions.

La première question qui me vient à l'esprit est 32 bits ou 64 bits ?
la seconde : type de processeur.
technique simple : tu as peut être des autocollants sur ton clavier ou au cul du PC.
le nom de la machine et ses références seraient un plus.

Hors ligne

#7 Le 28/04/2018, à 11:41

Manon

Re : Problème login incorrect

D'accord vais faire cela smile pour ce qui est des bits et processeur je n'est rien d'afficher sur le dos du clavier n'y sur la tour. Je te tiens au courant au fur et mesure smile

Hors ligne

#8 Le 28/04/2018, à 13:15

Manon

Re : Problème login incorrect

J'ai téléchargé le live, lorsque je m'est la clé USB et que je démarre l'ordi rien ne change tout bloquer hmm

Hors ligne

#9 Le 29/04/2018, à 09:39

kholo

Re : Problème login incorrect

bon, il va falloir secouer le cocotier...
tu peux tenter d'accéder au "bios"
au démarrage, il faut appuyer sur la touche esc (échappe) ou F2, ou (F8, F10, F12, .,... ils sont lourds à ne pas avoir une norme).
si tu arrives dans le bios tu trouveras des infos peut être plus sur ta machine
tu y repéreras la touche de sortie et d'enregistrement
une des touches lancera certainement le choix de l'unité de démarrage (retiens cette touche pour plus tard)

Dernière modification par kholo (Le 29/04/2018, à 09:39)

Hors ligne

#10 Le 29/04/2018, à 17:09

Manon

Re : Problème login incorrect

Après de maintes fois à essayer de trouver une touche j'ai eu une page qui c'est afficher :
Aptio set up utility
C'est un Intel celeron cpu 847 1.10ghz
Bios version : E7836IMS V1.0
Build date : 10/16/2012
etc ...

Mais je doute que ce soit le Bios

Hors ligne

#11 Le 30/04/2018, à 16:20

kholo

Re : Problème login incorrect

bonjour,

Aptio set up utility

tu es entré(e) dans le bios
parfait, tu m'en as déjà dit pas mal.

voilà un fil avec le même type de machine que toi
nam part sur une 14.04, aujourd'hui ce serait plutôt 16.04...
voilà des idées de bureaux !

pour sauver tes données, il te faut une distribution plus adaptée : Lubuntu par exemple
ton processeur est 64 bits capable donc voici un lien pour télécharger l'ISO
tu peux partir sur une 16.04.4
il y a une sombre histoire avec les noyaux et le fait de plutôt prendre une 16.04.1 mais ne t’embête pas avec ça pour le moment ; il faut déjà rapatrier tes données.
donc, une fois ton medium créé, il faut démarrer dessus.
pour cela, tu vas dans le bios et tu te déplaceras avec les flèches.
tu vas dans boot et tu pourras vérifier que tu détectes ton medium d'installation
voir modifier l'ordre de démarrage (souvent avec les touches F5 / F6 ou + / - )
il faut ensuite désactiver le secure boot si il existe (sans doute pas puisque tu as déjà un Linux)
une fois terminé tu vas tout à droite et tu enregistres avant de fermer et redémarrer (souvent F10 ou F12).

Une fois le bios passé, quand tu vois du violet, c'est bon signe.
ne pas installer mais "essayer"
tu vas arriver sur le bureau.
là il faut un disque dur externe, tu le montes ainsi que celui de ton OS
et tu vas sauvegarder tout ce qui peut avoir de l'importance :
ton home, etc et 3 4 bricoles...
une fois fait, tes données seront à l'abri et accessible depuis un autre PC
On pourra passer à l'installation

Pour cela, tu passeras quelques lignes de code (en copier / coller).
Voilà, tu en as pas mal pour avancer.

Hors ligne

#12 Le 01/05/2018, à 13:37

Manon

Re : Problème login incorrect

C'est déjà un très bon début smile Je vais faire tout ça demain et je te tien au courant. En tout cas merci d'avance

Hors ligne

#13 Le 03/05/2018, à 10:53

Manon

Re : Problème login incorrect

C'est bon j'ai réussi smile Un énorme merci à toi !!!!  Je suis entrain de tout sauvegarder sur mon disque dur, je reviens vers toi quand j'ai fini smile

Hors ligne

#14 Le 03/05/2018, à 12:47

Manon

Re : Problème login incorrect

C'est bon j'ai pu récupérer mes donné ? Du coup pour la suite que faut-il faire ?

Hors ligne

#15 Le 03/05/2018, à 13:25

kholo

Re : Problème login incorrect

parfait,
d'abord démonter proprement le disque et ensuite tu peux te lancer dans l'installation.
Tu peux repasser par le live et tu auras l’icône "installer ....04" sur le bureau
tu pourras choisir d'écraser tout le disque si tes données sont sauvegardées.
tu es peut être passée à côté de certaines configurations mais tu pourras les créer sur ton installation fraîche.

Lors de l'installation, tu vas passer par un ensemble de fenêtres, laisse par défaut ou rempli les champs que tu comprends.

une vidéo ici (pour ton cas, commence à 3.30) ; c'est un peu différents mais tu vas retrouver les même étapes.

ensuite, on verra pour la post installation mais je te met mon tuto ici

Hors ligne

#16 Le 03/05/2018, à 14:33

Manon

Re : Problème login incorrect

Je reviens vers toi car j'ai un doute et avant de faire n'importe quoi ^^ J'en suis actuellement au partitions pour les définir j'ai mis :
10 GB pour ext4 /
14 GB pour ext4 /home
2,8 GB pour le swap
Et il me reste 1,5 TV d'espace libre

Est ce que selon toi c'est bien ?

Hors ligne

#17 Le 03/05/2018, à 14:56

Manon

Re : Problème login incorrect

1,5 tb

Hors ligne

#18 Le 03/05/2018, à 16:52

Manon

Re : Problème login incorrect

Décidemment l'ordinateur ne veut pas de moi, quand j'en suis à la dernière étape qui est d'attendre que sa s'installe ça reste bloquer la barre de chargement ne bouge pas, je les redémarré et je reviens au tout début qui me demande la langue et les autres étapes à faire pour l'installation.

Hors ligne

#19 Le 04/05/2018, à 08:41

kholo

Re : Problème login incorrect

bonjour,
ton partitionnement est ok pour une installation mbr.
tu peux vérifier le mode mbr / efi avec cette ligne en live :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

C'était bloqué... bloqué ?
il faut être patient ; quand la copie commence, tu peux ouvrir la partie basse de la fenêtre avec la petite flèche et ainsi mieux voir le défilement des actions et surtout garder patience tant que ça mouline.

Hors ligne

#20 Le 04/05/2018, à 13:30

Manon

Re : Problème login incorrect

Hier soir j'ai retenter je suis repartie zéro, l'installation c'est faite à la fin j'ai redémarré le pc comme indiqué sauf que quand il a redémarré ça m'a reproposer essayer ou installer, c'est comme si l'installation ne c'était pas faite

Hors ligne

#21 Le 04/05/2018, à 16:19

kholo

Re : Problème login incorrect

bien, avais tu bien retiré le medium d'installation comme demandé avant de redémarrer ?
car, normalement, il ne peut pas repartir dessus et donc boot sur le disque dur.

Dernière modification par kholo (Le 04/05/2018, à 16:19)

Hors ligne

#22 Le 05/05/2018, à 20:49

Manon

Re : Problème login incorrect

Il ne me semble pas, je vais le faire et te dire un retour sur ce qu'il en est

Hors ligne

#23 Le 05/05/2018, à 21:42

Manon

Re : Problème login incorrect

C'est bon ça marche, au démarrage je suis retourner dans le Bios pour remettre le disque dur en 1er et au démarrage je suis tombé sur lubuntu ? En tout cas je te remercie de t'on aide ?

Hors ligne

#24 Le 05/05/2018, à 22:08

Manon

Re : Problème login incorrect

smile

Hors ligne

#25 Le 06/05/2018, à 09:22

kholo

Re : Problème login incorrect

cool !
pense à te documenter sur la post installation :
fin de la mise en français, mise à jour, autoremove, ajout de dépôts, installation d'un pack d'applications...
tu trouveras pleins d'exemples et d'explications entre la doc et les différents fils qui en parlent.

Hors ligne