Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2018, à 23:32

wysiwyg31

Changer les partitions après installation....

Bonjour !

Bon voilà, j'ai craqué j'ai commandé un dell pre installé Ubuntu !

Il est en route....

Je me pose une question : probable qu'il aie une partition / qui englobe le /home (peut être aussi une recovery etc..), c'est généralement la config par défaut.

Je veux pas tout casser et essayer l'ubuntu de dell (histoire d'avoir les drivers bien paramétrés etc...)

Par contre j'aime bien avoir /home sur une partition séparée.
En cas de re install, je formatte / et je garde /home.

Est ce que ca vous semble faisable de redimensionner mon /, à disons 16 go, puis faire une partition ext4 séparée pour /home ?

Hors ligne

#2 Le 24/04/2018, à 02:20

bluc

Re : Changer les partitions après installation....

Bonjour,
Avec un home séparé oui 16 a 20 Go sont suffisant
Si ton Ubuntu est sur une seule partition je te conseille de faire plutôt une partition uniquement pour tes données , pas besoin de réinstaller Ubuntu, juste réduire la partition du système a environ 25 a 30 Go et en recréer une autre pour les données ou le fichiers perso seront redirigé vers cette partition au moyen de liens ou de déplacement des répertoires du dossier personnel en modifiant un fichier

la différence entre le home séparé et la partition de données c'est que le home séparé contient, en plus des données, les paramétrages personnels de tes logiciels, perso je n'y voit pas trop d’intérêts, mais chacun ses goûts
Le home séparé si tu réinstalles dans quelques jours, (mois) le même système , oui c'est bien , mais si tu réinstalles , dans 1 ou 2 ans, une autre version , un autre environnement, une autre distribution ce n'est pas vraiment un avantage

Dernière modification par bluc (Le 24/04/2018, à 02:28)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 24/04/2018, à 06:49

bluc

Re : Changer les partitions après installation....

Salut golgoth63,

C'est une supposition, parce que wysiwyg31 imagine recevoir son ordi avec ce partitionnement et si c'est le cas prévoit de réinstaller avec un home

moi a écrit :

Si ton Ubuntu est sur une seule partition

Je lui propose, pour éviter de réinstaller ,(ce qui ne serait pas un gros probleme non plus) une solution que j'utilise depuis des années et que je préfère au home séparé
Il est possible que ça ne l’intéresse pas ,
Et pour ce qui est des favoris firefox des contacts de thunderbird , il est cetainement possible avec des liens de rediriger les profils de ces logiciels vers la partition de données, je n'ai jamais essayé comme je n'utilise ni l'un ni l'autre

Le système, sur installation fraiche, en cas de home séparé ne tient que sur moins de 5 Go  donc 15 a 20 Go sont largement suffisants

Dernière modification par bluc (Le 25/04/2018, à 09:25)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 24/04/2018, à 10:18

wysiwyg31

Re : Changer les partitions après installation....

Hello !
Merci pour vos réponses !!

Je confirme que ce que je veux c'est bien:
- une partition "/" pour l'OS  (15-20Go)
- une partition "/home" pour mes données, mais aussi les réglages d'applis.
Je suis d'accord que ca peut poser quelques problèmes (peut etre si on change complètement de linux, je sais pas, ubuntu vers redhat par example?), mais jusqu'ici ca m'a plutôt simplifié la vie.
Je fais rarement des réinstalls, mais ca du m'arriver pour essayer debian (vs ubuntu), passer d'ubuntu classique à ubuntu gnome etc...rien d'ultra violent.
en gros, je suis bien content de retrouver mon firefox comme je l'ai laissé, mes clés SSH et quelques autres paramétrages. 
C'est quand meme un plaisir d'avoir juste à passer 5 minutes dans /etc ( disque reseau dans fstab etc..) et zou, tout est prêt !

Il y a quand même un gros avantage à sortir du home les  logiciels de messagerie (ex thunderbird), navigateurs (falkon....) ....

=> Je veux bien en savoir un peu plus sur les avantages smile

Je lui propose, pour éviter de réinstaller ,(ce qui ne serait pas un gros probleme non plus)

=> Oui, ce n'est pas critique, disons que si j'ai bien compris, l'ubuntu installé est un peu tuné par dell. J'imagine que ce tuning a été fait pour le mieux (autant essayer :-))
Et puis, Pour une fois que je vais avoir un pc avec l'OS que je veux....si je peux eviter de tout formater d'entrée de jeux tongue


Pour le swap, je vous dirais quand j'aurai la bete entre les mains


Une paire de questions:
1/ Quand vous dites "partition de données" vs "partition home", je comprends:
- partition de données:  les fichiers non cachés de /home
- partition home: tous les fichiers non cachés,  mais aussi tous les fichiers cachés '.xxxx' (données firefox et moultes paramétrages)
J'ai bon ou j'ai mal compris ? :-)

2/ Quand je lance la machine à son 1er boot:  j'imagine que je vais créer mon compte etc...(j'ai hate de voir comment ca va etre, 1ere machine livrée en ubuntu!)
- J'arrive au bureau, j'installe gparted.
- Je fais un backup de mon /home/monlogin, y compris tous les fichiers cachés (il doit y avoir les paramétrages des applis de base)
- Je réduit ma partition "/" à 15-20Go dans gparted, sans l'effacer.   (appelons la sda1)
- Je crée une nouvelle partition vite avec l'espace restant (appelons la sda5 , je l'associe au point de montage /home  (il faudra peut être effacer le repertoire /home de la partition sda1 avant ca?)
- Je restaure le contenu de mon /home/monlogin depuis mon backup.
- un ptit reboot pour la forme et voilà ?

Hors ligne

#5 Le 24/04/2018, à 10:33

FrancisFDZ

Re : Changer les partitions après installation....

Bonjour,

wysiwyg31 a écrit :

2/ Quand je lance la machine à son 1er boot:  j'imagine que je vais créer mon compte etc...(j'ai hate de voir comment ca va etre, 1ere machine livrée en ubuntu!)
- J'arrive au bureau, j'installe gparted.

Pas si simple ! Pas sur que gparted fonctionne ! Ça va dépendre de la version installée (16.04 ? 17.10 ?) et si ça tourne sous xorg ou wayland; pour utiliser gparted il va probablement falloir passer par une session live (surtout si on veut modifier des partitions susceptible d'être actives). M'enfin, tu sembles être au courant de ce type de problèmes. Dernière question : qui arrivera premier : le nouveau PC ou la dernière mouture ubuntu ?

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 24/04/2018, à 10:35)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 24/04/2018, à 11:52

bluc

Re : Changer les partitions après installation....

pour le home tu as tout juste

La partition de données c'est uniquement les répertoires Documents, Images,  Musique, Videos de ton dossiers personnel qui sont déplacés vers cette partition , l'avantage aussi en cas de deux systemes cette partition peux etre commune aux autres systèmes ben...si tu recois ton ordi avec ubuntu sur une seul partition et que tu veux un home séparé , il faudra réinstaller

mon partitionnement
1524567125.png

mais pour separé home de / si ton ordi est livré avec ubuntu sur une seule partition je pense qu'il faudra réinstaller

Dernière modification par bluc (Le 24/04/2018, à 11:59)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne