Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2018, à 16:56

Compte anonymisé

Lenteur sous Linux entre USB et disques internes

Bonjour à tous,

je viens de passer mon pc fixe sous xubuntu, il possède deux disques interne :

- SSD 240 Go (Primaire)
- HDD 1000 Go (Secondaire)

J'étais entrain de faire mes MAJ lorsque ma copine m'a demandé de récupérer des vidéos de vacances sur le disque secondaire (9.9 Go) je branche ma clé USB je fais glisser le dossier correspond sur la fenêtre de clé et là je trouve ça d'une lenteur folle. J'annule (grosse galère) la fenêtre ne veut pas se fermer j'enlève donc la clé à la barbare, j'installe Gparted et je vois que le format de ma clé était en FAT32, je la convertis en NTFS et je copie le dossier sur le disque dur primaire.

Je relance la copie du dossier donc du disque dur primaire vers ma clé USB en NTFS et je constate avec stupeur qu'il me faut une bonne vingtaine de minutes pour l'action. Pour qu'elle raison la copie sous Linux est-elle plus longue que sous Windows et surtout peut-on optimiser le système pour qu'à l'avenir une copie soit mise dans un laps de temps plus court ?

Bien à vous.

#2 Le 25/04/2018, à 10:34

Bigcake

Re : Lenteur sous Linux entre USB et disques internes

Bonjour,

Il est possible que le problème viennent d'une option du BIOS, il faudrai voir si tu a pas une option à désactiver du genre "Legacy USB Support"
J'ai vu plusieurs infos sur le net dans ce sens la.


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#3 Le 26/04/2018, à 08:14

Compte anonymisé

Re : Lenteur sous Linux entre USB et disques internes

Bonjour Bigcake,

J'ai regardé et le modèle du bios est d'avant le mode UEFI. Mon desktop date de 2013 par conséquent le bios n'est pas en cause dans le problème si dessus nommé. Mais merci d'avoir écarté l'éventualité c'est une piste fermé.

#4 Le 26/04/2018, à 08:38

jbubuntu

Re : Lenteur sous Linux entre USB et disques internes

bonjour,
installe et lance atop
tu auras entre autre des % sur le ou les disques,

c'est une machine avec combien de cores et de mémoire
n'oublions pas que nous utilisons les principes de Von Newmann

Hors ligne

#5 Le 26/04/2018, à 08:49

Compte anonymisé

Re : Lenteur sous Linux entre USB et disques internes

Bonjour jbubuntu,

Je viens d'installer atop et de le lancer et j'ai juste des tas de données. Tu n'as pas un truc plus simple que l'on peut étudier à deux pour voir où ça ne va pas ?

La machine date de 2013 elle a 4 cœurs et c'est une 6 giga de ram donc le matériel me semble correct et toujours en bon état !

Qu'est-ce que les principes de Von Newmann ?

#6 Le 26/04/2018, à 09:45

LeJediGris

Re : Lenteur sous Linux entre USB et disques internes

Salut,

Le "Legacy USB Support" n'a rien a voir avec l'UEFI, donc vérifie quand même ce point.

Sinon débranche proprement cette clé, rebranche-là et donne-nous le retour de

dmesg | tail -30
lsusb

en utilisant le retour utilisable de commande (a lire)

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne