Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2018, à 13:04

DrEggman

partitionner le disc dur

Bonjour à tous,

Et voila 32 ans, 22 ans de windows je me lance sur Linux!
Inscrit depuis aujourd'hui je n'ai pas réussi à partitionner mon disc dur avant installation de Linux ubuntu 17.10.
Je pensais trouver un logiciel assez facilement pour faire une partition après pour stoker mes donnés. (elles sont sur un dd pour le moment)
Je n'ai pas réussi avec GNOME, GPARTED et d'autres.

Je suis un noob sur Linux et je comprendrai les personnes qui me diront bah il y a déjà des post pour ça, regards cherches...
Oui mais j'ai pas réussi et la critique ne me fera pas avancer sur mon problème.

Donc si vous avec un lien avec un process efficace je suis preneur.

Merci d'avance et bon weekend ensoleillé à tous.

Bien à vous,
Un nouveau tipi

Hors ligne

#2 Le 21/04/2018, à 13:16

lool_lauris

Re : partitionner le disc dur

Salut,

Et pourquoi pas partitionner au moment de l'installation (choisir "Autre chose") :
=> https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu

Je te suggère de partitionner comme suit :
* 25 à 30 Go pour la racine (/)
* x Go pour le swap, en fonction de ta capacité ram => https://doc.ubuntu-fr.org/swap
* le reste pour tes données perso (/home)

Dernière modification par lool_lauris (Le 21/04/2018, à 13:20)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 21/04/2018, à 13:26

DrEggman

Re : partitionner le disc dur

Il n'est pas possible de partitionner après installation sur ubuntu ?
En voulant partitionner a l’installation j'ai eu un message d'erreur.

J'ai oublié merci pour la réponse rapide

Dernière modification par DrEggman (Le 21/04/2018, à 13:27)

Hors ligne

#4 Le 21/04/2018, à 19:19

erresse

Re : partitionner le disc dur

Bonjour et bienvenue sur le forum. smile

DrEggman a écrit :

Inscrit depuis aujourd'hui je n'ai pas réussi à partitionner mon disc dur avant installation de Linux ubuntu 17.10.
Je pensais trouver un logiciel assez facilement pour faire une partition après pour stoker mes donnés. (elles sont sur un dd pour le moment)

Mauvaise idée de vouloir installer la 17.10 qui sera bientôt obsolète. Installe la 16.04 ou, dans quelques jours, la 18.04 qui sont des versions LTS maintenues pendant 5 ans, c'est beaucoup mieux, surtout pour démarrer avec Linux !
Tu veux partitionner avant installation, ou après pour tes données ???
Ta demande n'est pas claire... Que veux-tu partitionner au juste ? Et comment : en double démarrage avec Windows, en écrasant tout le disque ?
Par ailleurs, tu as pris d'emblée Ubuntu, il n'est pas sûr, sans connaître un peu les caractéristiques de ton matériel, que ce soit la meilleure variante pour toi. Tu aurais dû donner ces informations et te renseigner ici avant de te procurer le support d'installation...

Je n'ai pas réussi avec GNOME, GPARTED et d'autres.

Gnome n'est pas une application de partitionnement, c'est une interface graphique pour le système, il est donc normal que tu ne puisses pas partitionner avec.
Gparted est contenu par défaut dans les supports d'installation de la distribution et c'est une simple application graphique sans grande complexité. Que n'es-tu pas parvenu  faire avec ce programme ? Et comment as-tu procédé ?
Ce que je te dis là ne t'aide sans doute pas beaucoup, mais ce sont des points fondamentaux pour bien commencer avec un nouveau système d'exploitation que tu ne maîtrise pas. Pour ne pas te laisser décourager dans les deux jours et abandonner le projet.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 21/04/2018, à 19:36

bluc

Re : partitionner le disc dur

Salut,

Tu peux t'inspirer de ça pour l'installation en créant une partition pour les données qui faciliteras une réinstallation du système ou d'un autre système

Dernière modification par bluc (Le 21/04/2018, à 22:20)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 24/04/2018, à 18:00

DrEggman

Re : partitionner le disc dur

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai réussi a partitionner avant installation, par contre je suis étonné de voir que la 17.10 va être obsolète et que l'on me conseil un version plus ancienne 16.04.
Je prend note pour la nouvelle version.
Merci

Hors ligne

#7 Le 24/04/2018, à 18:04

xubu1957

Re : partitionner le disc dur

Bonjour,

Les versions intermédiaires n'ont qu'une durée de support de 9 mois à la différence des versions LTS soutenues 5 ans.

Tu peux lire la Doc versions.

Voir le graphique > 16.04.x_Ubuntu_Kernel_Support


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne